Temps moyen passé sur une page : fiabilité ?

Discussion dans 'Google Analytics' créé par zed2zed, 10 Mai 2017.

  1. zed2zed
    zed2zed Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    28 Février 2015
    Messages:
    36
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    J'aimerai savoir si mes pages intéressent mes visiteurs, pour cela le temps moyen passé sur une page me semble un bon critère.

    Mais je me demande si cette valeur s'incrémente seulement si l’utilisateur visite une deuxième page ce qui n'est pas forcément intéressant dans mon cas (toutes les pages n’appellent pas forcément d'autres pages à visiter) ou si elle s’incrémente au fur et à mesure.

    Merci
     
  2. AntoineMot
    AntoineMot WRInaute discret
    Inscrit:
    28 Novembre 2016
    Messages:
    107
    J'aime reçus:
    0
    Il me semble que la dernière page visité n'est pas compté depuis analytics donc en effet cela n'est pas toujours envident de tirer des conclusions
     
  3. Thiery31
    Thiery31 WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Mars 2011
    Messages:
    1 683
    J'aime reçus:
    2
    Si l'internaute ne visite pas d'autre page que la page analysée, Analytics ne peut pas calculer le temps passé sur la page.
     
  4. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    22 811
    J'aime reçus:
    45
    la mesure n'est pas fiable en effet
    cela dit, si tu as accès aux stats d'un site avec pas mal de pages sur une période avec un trafic suffisant, on peut commencer à distinguer des pages qui semblent moins plaire que d'autres
    c'est à relativiser en fonction de la nature et l'objectif de chaque site ou même page
     
  5. Bigb06
    Bigb06 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Mars 2007
    Messages:
    920
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

    Je rebondis pour indiquer une bonne pratique à mettre en place sur Analytics, la notion de Taux de rebond ajusté :
    https://moz.com/blog/adjusted-bounce-rate
    Cela permet d'avoir une mesure plus précise du taux de rebond, et aussi du temps de visite puisque du coup le temps de la première visite est mesuré.
     
  6. Patalf
    Patalf Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    20 Juin 2017
    Messages:
    9
    J'aime reçus:
    0
    Extrêmement intéressant ce "taux de rebond ajusté". Merci Bigb06.
     
  7. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    22 811
    J'aime reçus:
    45
    j'ai relancé la question tout à l'heure sur les réseaux sociaux :
    https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6284306073948028928/
    https://www.facebook.com/olivier.duffez/posts/10155537806738958
    https://plus.google.com/+OlivierDuffez/posts/MLE8g3YC2Z1
    https://twitter.com/webrankinfo/status/878525296412168193

    L'idée étant qu'en général un internaute qui passe peu de temps sur une page ne l'a pas appréciée.
    Je rappelle qu'à part avec des "hacks", on ne peut connaitre le temps passé sur une page que si l'internaute en consulte une autre dans la même session (sinon la durée est de 0).
    C'est quasiment le même pb avec la durée moyenne de session.
     
  8. Picabel
    Picabel Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Juin 2017
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Du coup, c'est très difficile d'évaluer ce critère avec un one-page ?
     
  9. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    22 811
    J'aime reçus:
    45
    en effet, avec un site d'une seule page, c'est pas simple
    on peut détecter des événements (clic, scroll) pour affiner
     
  10. DM13
    DM13 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    16 Juillet 2004
    Messages:
    413
    J'aime reçus:
    0
    Le taux ne rebond n'a plus le même sens dans ce cas avec ce taux ajusté.