Quel solution pour un site communautaire

Nouveau WRInaute
Bonjour

Dans le cadre d'un projet personnel, je souhaiterais créer un site de notation de produits / communautaire. Communautaire car chacun peut intégrer un produit , le noter et offrir la possibilité à la communauté de le noter également. la notation se fera selon des critères pré définis...Ensuite les membres pourraient inter agir via des commentaires ou autre

Le business model serait ensuite une participation à des programmes d'affiliation et donc de permettre selon les notes aux membres de la communauté d'aller acheter ce produit sur un site partenaire.

n'ayant pas trop de budget et des connaissances techniques assez basiques voire très basiques, je cherche une solution open source gratuite, française stable et assez simple d'utilisation afin de tenter le concept.

Malheureusement je ne sais vers qui me retourner : une open source de site communautaire comme buddypress, joomla, drupal ou alors regarder du côté d'un site plus e-commerce comme Magento ...que me conseilles vous

Merki
 
WRInaute passionné
salut, Buddypress me semble pas mal adapté à ta volonté de départ mais sans budget et sans connaissance technique c'est quasi mission impossible pour l'adapter à tes besoins
 
WRInaute passionné
fran6 a dit:
sans budget et sans connaissance technique c'est quasi mission impossible pour l'adapter à tes besoins
Bonjour,

de toute façon, quelque soit la solution choisie, il faudra vraisemblablement faire du développement propriétaire. Et si on ne connaît pas le CMS, ça veut dire : passer par un prestataire externe = des soussous. :mrgreen:

A propos de Xoops (qui un dérivé de Nuke et utilise les même méthodes d'encapsulation), j'utilise depuis un bail... Je crois que j'ai même créé 2-3 bricoles. :roll: :lol: Comme avec n'importe quel CMS, il faudra faire de la programmation pour tes propres besoins et la communauté Xoops n'est pas structurée pour tes besoins d'entreprise. Malheureusement, Xoops est handicapé au niveau pro car totalement à la ramasse pour ce qui concerne le SEO* (il n'y a rien, même avec les versions les plus récentes).

Un CMS comme Joomla est largement exploité par les programmeurs de tout poil : c'est ce qui pourrait faire pencher la balance si tu éprouves le besoin de développement de module privé.

Et si tu passes par du dév externe, j'opterais plutôt pour un framework (comme Zend par exemple) dans ton cas.


* sauf mon www. :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
Salut

Drupal est un excellent CMS pour ta problématique. Il ne nécessite ni budget ni connaissances particulières en programmation... Je développe des sites dessus depuis 6 mois et je dois avouer que mes progrès sont époustouflants 8) . Il faut passer beaucoup de temps sur les forums (communautés très active) mais j'ai toujours trouvé une solution à tous mes problèmes. Faut juste boser un peu le html pour personnaliser ton site mais c'est franchement qu'une question de travail, pas de compétences. Et les modules que tu peux ajouter sur la version de base de drupal sont nickels pour le communautaire.

Un conseil, teste un peu les différents CMS avant de te lancer. Drupal, Joomla ou wordpress, c'est souvent le feeling que tu auras avec le CMS qui fera la différence.
 
Nouveau WRInaute
Merci messieurs, pour vos retours, je pense que je vais en tester 2 drupal et buddypress et voir ensuite...

Après comme il est si bien dit, si je vois que j'avance pas du tout, je monterais un projet sur Progonline pour trouver un dev...Faut budgeter combien à votre avis (à la louche car je me doute bien que les infos que je vous ai donné sont trop succintes pour avoir un chiffres exact ?)
 
WRInaute passionné
Bonjour,

si tu penses avoir besoin de développement privé (et en raison de tes exigences, si j'ai bien compris, tu en auras besoin et pas seulement pour 3 lignes de html), demande-toi d'abord qui sait programmer quoi? Inutile d'opter pour une solution CMS s'il n'y a quasiment pas de développeurs pros...

Enfin, n'oublie pas le coté légal d'un système comme tu le souhaites : un système de notation peut vite tomber dans le cadre de la diffamation... Il te faut des outils de contrôle et de sauvegarde (un site évolue, des produits aussi et ce qui est vrai un jour ne l'est plus le lendemain). ;-)
 
Discussions similaires
Haut