Quel type de liens externes favoriser?

WRInaute discret
Bonjour !

Dans le cadre d'un blog, j'essaye de mettre au moins un ou deux liens externes par article, mais comment les choisir?
Ce que je veux dire c'est que pour une phrase clé, j'ai le choix entre mettre un lien vers les articles / sites qui apparaissent en premier dans Google avec cette phrase clé et donc lui montrer (à google) que j'ai des sources de qualité, mais du coup ça renforce encore la place des premiers et m’empêche d’accéder à ces places.

Ou alors je mets un lien vers un article / site dans les pages suivantes, peu connu de Google (voir carrément un lien vers un article avec une autre phrase clé?)

Enfin voilà, je sais pas trop du coup ! Merci pour votre aide !
 
Nouveau WRInaute
Un conseil Warem, évite de mettre des ancres avec des mots clés pour éviter la sur-optimisation du lien à mettre en production.

Google analyse les mots situés autour d'un lien pour le « qualifier ».
 
WRInaute accro
Perso j'évite de mettre des liens vers wikipedia sauf vers des sujets très généraux

Quand je fais des liens vers des sites qui sont dans les premières places c'est parce qu'ils sont des références ou que l'article en question est vraiment bien fait, complet, documenté. Je ne pourrais pas faire mieux de toutes façons.

Quand je fais des liens vers des sites qui sont moins bien classés que moi c'est parce qu'ils ont un article long qui parle du même sujet mais cet article n'a aucune chance de monter en première page (pas ou peu d'illustrations, nom de domaine minable, hébergeur gratuit, etc...) mais article intéressant quand même et surtout article ancien.

Sinon, je m'arrange toujours pour faire des liens vers des sites qui sont pérennes et qui ne vont pas disparaitre du jour au lendemain. J'évite donc les blogs, les forums, les pages trop récentes, etc... Il faut que l'article soit un minimum complet et s'il n'est pas dans les premiers résultats j'évite de faire des liens vers des pages qui peuvent y arriver. Si l'article est parfait, avec plein d'illustrations de qualité, et qu'il n'est pas encore en première page alors il a des chances d'y arriver. Donc autant ne pas le favoriser. Si la page est mieux que la mienne et que l'article n'est pas dans les 5 premiers sur la recherche ciblée alors j'évite de lui faire un lien.

Souvent je fais des liens vers des articles de journaux (ouest-france, 20 minutes, le figaro, etc...). Ils ont une certaine pérennité et de la notoriété.
 
Discussions similaires
Haut