Quelles perspectives de développement?

Nouveau WRInaute
Bonjour, je reviens vers vous pour avoir votre avis sur plusieurs questions que je me pose sur mon site. Je place en premier lieu l'adresse afin que chacun puisse répondre efficacement sans devoir fouiller pour trouver le lien. http://www.infosports.be

Voici les grandes questions que je me pose:

1. La forme? Une nouvelle version va naître rapidement, graphiquement plus adaptée, créée par un ami, avec un CMS pour la gestion. Est-ce bien efficace pour un tel site? Je présume que je devrai créer un certain nombre de page en parallèle, à la main (ne fut-ce que pour les tableaux etc)?

2. Quels développements voyez-vous pour un tel site, au niveau des services? Livescore, forum, directs commentés, interviews, résumé de l'actualité quotidienne collectées sur des médias existants (retravaillée bien entendu, pas de plagiat), fiches de sportifs, résultats et classements. Tels sont les services existants ou prévus à court ou moyen terme. En voyez-vous d'autres, dans un souci de service le plus complet au visiteur?

3. Quel trafic espérer? La cible principale est belge francophone (la Wallonie compte environs 4.500.000 de visiteurs). Les visiteurs étrangers de langue française ne sont évidemment pas boycottés, mais l'accent sera mis sur le sport belge en parallèle au sport international. Actuellement, je peine a créer du trafic, mais je ne suis pas certain d'être doué en référencement ni en promotion "gratuite" (inscription sur l'un ou l'autre forum proche de la thématique). Auriez-vous des idées? Quel trafic pensez-vous possible?

4. Et l'aspect financier? Bon, que ça soit clair, je ne demande pas à gagner 5000 €/mois. Je n'ai d'ailleurs aucune idée du statut à prendre en Belgique si cela arrivait! Tout au moins j'espère rentabiliser mes petits coûts (hébergement, un peu de pub, l'un ou l'autre service payant que j'utiliserais, etc.). Si possible, dégager un petit gain ferait plaisir. Mais je n'ai aucune idée de la rentabilité possible pour un tel site. Je ne souhaite pas le vendre, je fais ça par passion. Si je manque de temps plus tard, on verra, mais pas question pour l'instant.

5. Comment donner un coup de fouet au projet? Sous quels types se forment les partenariats intéressant dans ce domaine? Je ne parle pas des échanges de liens, mais d'associations éventuelles qui pourraient donner un coup de fouet au projet. Voire de sponsoring/mécénat.

6. Comment dynamiser la communauté? Pour l'instant, difficile de lancer le forum. Cela ne décolle pas. Je sais que pour cela il faut plus de trafic, mais si vous avez des bons conseils, je suis preneur. Même si ce sont des critiques constructives de ce qui est en place actuellement!

Si d'autres questions me viennent, je les poserai, mais il s'agit là des principales pour l'instant.

Je précise que je ne connaissais rien au html il y a quelques mois et que j'ai découvert seul. Donc je ne suis pas contre l'auto-apprentissage. Il s'agit simplement d'un petit échange d'idées entre gens de bonne volonté. :wink:

Bonne soirée à vous et merci d'avance pour les réponses!

WRInaute accro
Marchy a dit:
1. La forme? Une nouvelle version va naître rapidement, graphiquement plus adaptée, créée par un ami, avec un CMS pour la gestion. Est-ce bien efficace pour un tel site? Je présume que je devrai créer un certain nombre de page en parallèle, à la main (ne fut-ce que pour les tableaux etc)?

C'est la seule chose à laquelle je vais répondre, parce que pour le reste, c'est vraiment pas mon domaine.

Si le CMS est bien configuré, tu n'as rien à créer "à la main", et si c'est mal configuré et que tu dois créer à la main, ça risque de te poser des problèmes.

Maintenant les "tableaux", si c'est une mise en forme de résultats, ou les calendriers sportifs, etc, ça peut se gérer avec un cms, si la base de données est configurée pour cela. Sinon, tu crées simplement DANS ton cms une page dans laquelle tu mets ton tableau.

Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour la réponse Marie-Aude! Pas de souci pour le reste, c'est déjà bien gentil de m'offrir du temps. :wink:

Par contre quand tu dis "Sinon, tu crées simplement DANS ton cms une page dans laquelle tu mets ton tableau", tu veux dire que j'insère le code html du tableau à créer (avec les données évidemment :lol:) dans une page créée par le CMS? Je suis un gros débutant à ce niveau, désolé, mais j'imagine que c'est de cela dont il s'agit. :oops:

Merci encore. :wink:

WRInaute accro
Bonjour
La forme sera en effet absolument à revoir.
Pour le forum, il te faut d'abord un site fréquenté par une base d'internautes fidèles; lancer un forum sans rien à côté, c'est hyper ardu, c'est un full-time job (j'en sais quelquechose)
Pour l'administration, gérer les calendriers de matchs, les classements, les fiches joueurs, etc ... sur un système d'administration qui n'a pas été conçu spécifiquement pour ça, c'est relativement lourd. Surtout sur du multisports .
Bref : Bon courage !

Nouveau WRInaute
Effectivement c'est assez lourd. Je comptais bien trouver des partenaires passionnés également pour ne pas tout faire seul à ce niveau. Mais cela prendra probablement du temps également.

Sinon, je suis preneur de toute idée pour améliorer ce point. Si quelqu'un connaît un système qui me permette de gagner du temps dans la gestion des résultats et classements, qu'il n'hésite pas. Même un simple lien je prends. :wink:

WRInaute accro
Je crains (j'ai déjà cherché ...) que tu ne trouves rien qui te permette de gérer du multisport. Ne serait-ce que pour un seul sport, je n'ai rien trouvé; j'ai développé le mien de A à Z , basé sur un import du calendrier des matchs en début de saison puis une mise à jour "manuelle" des résultats à chaque journée de championnat, un classement qui se met à jour automatiquement, un concours de pronostics géré également automatiquement par les résultats, des actus & autres ..

il te faut avant toute chose poser exactement ce que tu veux, les fonctionnalités dont tu auras besoin, et voir ensuite ce que tu peux faire toi-même et ce pour quoi tu auras besoin d'une aide externe.

Nouveau WRInaute
Ok merci, le problème est que je suis limité techniquement puisque je n'ai appris que le html, et par moi-même. Tout au plus j'arrive à gérer les bases de données etc, mais pas coder moi-même en php ou autre. Mais c'est bien de ce genre d'outil dont j'aurais besoin. Cela dit, cela ne représenterai qu'une partie du site, puisque la base est de faire de l'information sportive. Les résultats et classement en font partie mais pas seulement.

Donc je vais devoir attendre de pouvoir faire intervenir une personne externe, car pas de fonds pour le moment. Je te remercie pour la piste.

Yapeno -----> favoris :wink:

WRInaute accro
En effet, ca va coincer pour le développement. J'y ai passé des jours et des nuits, j'en suis à la 4ème version, me suis autoformé au PHP au début puis à la POO et les modèles MVC, les classes, etc ... Bcp d'investissements personnels pour le plaisir, c'est pas avec ce site que je gagne ma vie...

Sinon, comme le disaut Marie Aude, tu peux utiliser un CMS du genre Joomla ou toutes les mises à jour devront être faites à la main; CAD par exemple une journée de "foot" a lieu --> tu crées une page "11ème journée", tu y crées un tableau graphique avec les clubs, les scores, tu te rends ensuite sur la page "classement" que tu mets à jour à la main, en changeant chaque case (matchs joués, points, nbre victoires, nbre de nuls, nbre de défaites, buts pour, buts contre, différence de buts, etc ...)
ceci à chaque journée,
multiplié par les niveaux (première, deuxième, troisième division),
multiplié par le nombre de sports que tu souhaites traiter.
...Ingérable seul.
ou alors tu fais un site avec beaucoup moins d'informations, mais à ce moment là beaucoup moins d'intérêt pour l'internaute aussi .

WRInaute accro
Je me suis formée toute seule, comme Marchy. Et je pense que c'est indispensable pour arriver à faire ce que tu veux. pour les raisons qu'il a expliqué :)

Nouveau WRInaute
Merci à vous!

Si vos réponses me démontrent que je ne suis pas assez compétent pour le moment, elles me mettent du baume au coeur puisqu'elles démontre qu'avec le temps et le courage il y a moyen d'aboutir à de belles choses!

Parfois, les journées sont décevantes, mais elles font toujours place à des journées pleines d'espoir. Cela fait du bien!

Concernant la rentabilité, vous faites comment pour amortir un minimum? Juste adsense ou vous démarchez également des annonceurs individuellement? De quelle manière les aborder? Est-il possible de rentabiliser une partie de contenu pour un tel site avec les sms ou autres? Parce que je démarre sans fond. Quel statut si les rentrées décollent? Free-lance?

WRInaute accro
attention : adsense sur ta page poker ... ca risque d'être chaud ... moi je le ferais pas ... :roll:

Sinon un minimum d'effort ergo/design serait bienvenu (par exemple faire un menu du haut plus usersympa avec des onglets ou dans le genre etc

Nouveau WRInaute
Pourquoi adsense dans la page poker? Pas assez proche de mon thème général, je risque d'être sanctionné? Pourtant je pensais que je restais bien dans une question sportive avec cet article. Je peux l'enlever sinon, pas de souci.

Je vais bientôt sortir une version améliorée pour le design, faite avec Modx. Quand ce sera fait je vous le soumettrai. En attendant je prend note du conseil pour les onglets. :wink:

Nouveau WRInaute
Marchy a dit:
3. Quel trafic espérer? La cible principale est belge francophone (la Wallonie compte environs 4.500.000 de visiteurs). Les visiteurs étrangers de langue française ne sont évidemment pas boycottés, mais l'accent sera mis sur le sport belge en parallèle au sport international. Actuellement, je peine a créer du trafic, mais je ne suis pas certain d'être doué en référencement ni en promotion "gratuite" (inscription sur l'un ou l'autre forum proche de la thématique). Auriez-vous des idées? Quel trafic pensez-vous possible?

4. Et l'aspect financier? Bon, que ça soit clair, je ne demande pas à gagner 5000 €/mois. Je n'ai d'ailleurs aucune idée du statut à prendre en Belgique si cela arrivait! Tout au moins j'espère rentabiliser mes petits coûts (hébergement, un peu de pub, l'un ou l'autre service payant que j'utiliserais, etc.). Si possible, dégager un petit gain ferait plaisir. Mais je n'ai aucune idée de la rentabilité possible pour un tel site. Je ne souhaite pas le vendre, je fais ça par passion. Si je manque de temps plus tard, on verra, mais pas question pour l'instant.

5. Comment donner un coup de fouet au projet? Sous quels types se forment les partenariats intéressant dans ce domaine? Je ne parle pas des échanges de liens, mais d'associations éventuelles qui pourraient donner un coup de fouet au projet. Voire de sponsoring/mécénat.

Bonjour tout le monde,

Je me permets de remonter ce topic afin de ne pas en créer un nouveau.

Je souhaiterais avoir votre avis sur les points 3, 4 et 5 de mon post d'origine (principalement le point 3 d'ailleurs), sachant que le site a beaucoup évolué. Je dois dire que je ne suis pas omniscient, loin de là. Alors je pense que l'avis de personnes plus compétentes que moi ne serait pas du luxe.

Vous pouvez voir le site à cette adresse: http://www.infosports.be/v2.0/

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires