Commencer développement SEO au UK

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je me tourne vers ce forum pour avoir de vos conseils.

Je suis chargé du référencement SEO pour fonvirtual.com et nous avons l'intention de développer l'activité au Royaume Uni.
On connait déjà le potentiel et notre site est déjà en anglais mais quelle stratégie mettre en place pour me positionner au moins sur la première page (pour commencer)?
J'avais d'abord penser à faire appel à une agence locale mais je pense que je pourrais le développer autrement.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Loïc
 
WRInaute accro
Avoir une version anglaise "accessible", déjà ? Parce que moi je tombe sur la version espagnole, et je ne vois rien pour changer (comme c'est en espagnol, que je ne parle pas ...)
Ton site existe en français, il aurait donc du s'afficher en français, en utilisant la langue préférée de mon navigateur (français, puis anglais)
 
WRInaute passionné
@como28

1. Selon moi, le plus important serait que ta firme réfléchisse à la structure de son site avant d’aller de l’avant.

En effet, ta page d’accueil est fixe sur la version espagnole. De plus, les répertoires en espagnol sont directement liés à cette racine (fonvirtual.com/tarifas/ et pas fonvirtual.com/es/tarifas/)

Ce choix, sans doute lié à l’historique du site, a des avantages mais aussi des inconvénients. Par ex. saisir fonvirtual.com dans un navigateur donne la home espagnole même en France ou au UK. La majorité de tes backlinks en anglais et français vont pointer sur ta version espagnole.

Sur le plan pratique, tu vas peut-être aussi avoir des difficultés à isoler les performances propres à ta version espagnole dans Google Analytics et Search console. Probablement aussi des difficultés à mettre des attributs Hreflang sur les versions linguistiques.

2. Sauf erreur de ma part, le site en .com est sur une IP espagnole. Bien que ce soit contesté, cela peut ne pas être optimal pour le référencement des versions mexicaine, française, et anglaise. Si les versions mexicaine et française existent depuis quelque temps déjà, je suppose que vous avez fait le bilan de leur référencement et en tiré les leçons.

Mais, a priori, quand on vise le Royaume Uni avec un site en .com, il y a intérêt à cibler au Royaume Uni en search console le répertoire fonvirtual.com/en/ et à agir de façon similaire pour les répertoires français et mexicains. Alors, la localisation de l'IP ne sait plus, à coup sûr, être déterminante.

3. Le choix des langues (idiomas):
le rendre plus visible, plus explicite (en particulier pour les francophones et anglophones) et surtout sur toutes pages (pas uniquement la home).

4. pour le reste, c'est du classique : référencement on page et netlinking dans chaque langue.

------

Ce n'est pas tant le recours à une agence locale (dans le pays visé) que je te conseillerais, mais plutôt à une agence compétente en référencement international qui examinerait en détail les incidences positives et négatives du choix structurel fait (voir point 1 ci-dessus) sous tous ses angles.

PS Je ne suis pas une telle agence (ceci dit pour éviter tout malentendu).
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
Explication complémentaire (parce que ma remarque ci-dessus n'est sans doute pas la réponse que tu attendais) et en simplifiant pour la bonne compréhension:

En référencement international multilingue, quand on opte pour un site unique, on s'attend en principe que sa home soit puissante grâce à l'ensemble des backlinks de toutes origines/langues et qu'elle redistribue son PR juice entre ses répertoires linguistiques/pays (dans ton cas, ce serait 4 répertoires es, mx, uk, fr. Donc (pour dire simple) 1/4 du PR juice de la home pour le répertoire anglais).

Mais, dans la structure actuelle de ton site, le PR juice de la home est redistribué entre X répertoires espagnols et les 3 répertoires mx, uk et fr. Donc, le répertoire anglais ne va en recevoir qu'une faible part.

Alors, on peut se demander s'il n'est pas mieux de mettre les versions fr et uk simplement sur des sites propres avec extension .fr et .co.uk (chacun avec les backlinks dans leur propre langue), l'ensemble des sites concernés restant liés entre eux par des boutons langue/pays.
 
Discussions similaires
Haut