Bien commencer le référencement de mon site web

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis nouveau sur la communauté du WRI, pourtant je suis ses conseils qui circule sur le web. Je suis également novice sur les pratiques du SEO et je souhaite commencer le référencement de mon site web, à vrai dire j'ai pas mal de connaissances sur le SEO mais en théorie seulement, j'ai lu également le guide (livre) de Olivier Andrieu sur le SEO "Réussir son référencement web".

Je voudrais donc savoir par quoi commencer concrètement, je sais qu'il faut suivre certaines étapes du genre :

Optimisation des pages > choix des mots clés > Netlinking interne > Netlinking externe (backlinks) ..etc.

Eclairez-moi pour commencer un SEO sain :p !
Très hate de vous lire ! :)

Cdt
 
Nouveau WRInaute
Enregistrer ton site sur les principaux moteurs de recherche : google, bing, alexead, ask, etc...

Optimisation des pages > choix des mots clés > Oui
 
Nouveau WRInaute
Donc si j'ai bien compris la première étape consiste à insérer le site web dans les moteurs de recherche ?

Mais je pense que le travail commence d'abord sur le site web lui même.. si le site web n'est pas bien travaillé sous les normes de référencement, les moteurs de recherche le jugeront mal... Que non ?? :!:
 
WRInaute accro
Donc si j'ai bien compris la première étape consiste à insérer le site web dans les moteurs de recherche ?

Mais je pense que le travail commence d'abord sur le site web lui même..

Le travail sur ton site est la premiere et la plus importante des etapes..
 
WRInaute discret
Dans l'ordre je ferai ça :

Améliore la mécanique en premier :
- GTmetrix (et la floppée d'amélioration qui va avec)
- W3C validator
- responsive design
- inscrire le site sur google webmastertools (pas obligatoire mais conseillé pour plus tard)
- créer un sitemap (pas obligatoire mais conseillé)
- inscrire le site sur google analytics (pas obligatoire mais conseillé pour plus tard)
- repérage et correction des liens externes et internes cassés
- management des erreurs 404 provenant d'autres sites (demande de correction de l'url ou mise en place d'une redirection)
- etc

Améliore le contenu :
- définir tes mots clés et une première structure de contenu pour le site
- textes
- images
- balises
- liens internes

Avec ça tu as déjà amélioré l'expérience utilisateur, mais ça t'empêchera pas d'aller plus loin justement sur l'expérience utilisateur.

Amélioration hors site :
- netlinking
- réseaux sociaux
- etc


Et j'allais oublier le plus important : il faut s'y coller! la théorie ne vaut que si elle est mise en pratique. Une journée de mise en pratique de SEO t'apportera plus qu'une semaine de lecture sur le sujet. Parfois il faut aussi savoir se tromper et reconnaitre ses erreurs. (et j'en connais un rayon là-dessus :D )
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Effectivement, la planification des mots clés est un point primordiale dans le processus de l'optimisation des pages. A ce propos j'ai commencé à faire une recherche la dessus, j'ai sélectionné un groupe de mots clé qui son dans le thème de mon site. Par contre j'ai du mal à éliminer certains combinaison de mots clés ex : France Strasbourg, Strasbourg France, France tourisme..etc. (à titre d'exemple).

Comment peut-on sacrifier certains mots clés (que le planificateur de google Adwords estime important par exemple) au détriment d'autres..? Sachant qu'on peut pas non plus en mettre une tonne dans la même page..

Merci Madrileño pour tes conseils, ils sont bien structuré et limpides !

Cdt
 
Membre Honoré
Bonjour,
seo_engine a dit:
Comment peut-on sacrifier certains mots clés (que le planificateur de google Adwords estime important par exemple) au détriment d'autres..? Sachant qu'on peut pas non plus en mettre une tonne dans la même page..
Suivant les cas, il n'est pas toujours utile de référencer certains mots-clés.
Le mieux serait de présenter votre site Internet pour avoir des avis concernant ce sujet.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Le site sur le quelle je travail actuellement est www.riad-rose-des-vents.com.

Les principaux mots clés sont "Essaouira Riad" et "Hôtel Essaouira" ou encore "séjour Essaouira".. Y en a aussi d'autres et ses mots clés varient entre le nombre de recherche par moi et le niveau de la concurrence...

---

J'ai une question (hors sujet) :/ : Sur un autre site web que je gère, j'ai renommé y a quelques jours mes pages de .Html à .php pour mieux gérer mes pages, menu et pied de page, par contre Google lui il index toujours mes pages en pages.html au lien de .php et ça redirige forcément sur une page "Not Found..The requested URL /ma-page.html was not found on this server." même après sa récente indexation.. je ne comprend pas pourquoi ce comportement se produit ??.

Voilà le ste malade : www.desert-atlas-trips.com

Merci pour vos réponse et votre patience.

Cdt
 
WRInaute accro
Tu es installé à la fois à M'hamid et à Essaouira ? ça doit pas être simple à gérer... à moins que ce soit les sites de tes clients et pas "tes" sites ?
 
Nouveau WRInaute
Je suis installé à Essaouira et je gère plusieurs sites pour des amis / client, je m'occupe surtout du design ergonomie intégration..et on me propose d'optimiser aussi le site pour le SEO..
Le premier j'en suis le co-propriétaire ;)
 
Discussions similaires
Haut