Quels accueils et quels urls ? (catalogue multilingue)

WRInaute occasionnel
Bonjour,

comme boulot d'été je dois faire un petit site en 4 langues (français, anglais, espagnol et allemand).

Ce site est un catalogue en ligne (aucune commande ou boutique directement sur le site) pour lequel je dois faire la version française dans de brefs délais :p

Comme l'hébergeur ne veut pas mettre en place de fonction rewrite (semble-t-il pour des problèmes de sécurité), je voudrais avoir quelques conseils pour l'arborescence.

pour l'accueil français, vaut-il mieux:

-www.nomdusite.com/fr/
-www.nomdusite.com/fr/index.php
-www.nomdusite.com/fr/index.php?p=nom-du-site
ou pourquoi pas -www.nomdusite.com

edit: j'avais aussi pensé à -www.nomdusite.com/index-fr.php


dans la même optique, le ndd en point fr devra rediriger vers laquelle des urls précédentes?

merci de vos réponses :D

P.S.: les autres langues seront basées sur le même modèle que celui qui sera cjoisit pour fr :wink:
 
WRInaute discret
Tu peux aussi utiliser http:// fr.site.com (en.site.com, de.site.com etc...)

C'est une solution simple et plus esthétique. Elle est aussi (pas plus, pas moins) efficace pour le référencement que le sous dossier.

Maintenant si ton site est 100% dynamique j'imagine qu'il te sera nettement plus facile d'utiliser "tonsite.com/index.php?lang=fr" ce qui te permet de passer facilement la variable et de pouvoir n'avoir aucune duplication de fichier a faire.
 
WRInaute occasionnel
je ne vais pas utiliser de variable lang dans le catalogue mais avoir des pages dans différents dossiers (design + menu sur une page, sous contenu sur une autre et contenu véritable sur une autre) donc je suis obligé de faire une duplication des pages.

ceci n'est pas un problème puisque le catalogue est relativement stable et peu de produits changent.

par rapport aux aliases, je préfère le sous dossier (pour une raison simple, mon employeur ne veux pas mettre d'argent pour rien dans ce site donc rajouter les aliases serait une perte d'argent inuile :p)
 
WRInaute discret
Yami Sonic a dit:
par rapport aux aliases, je préfère le sous dossier (pour une raison simple, mon employeur ne veux pas mettre d'argent pour rien dans ce site donc rajouter les aliases serait une perte d'argent inuile :p)

Pour les fr.site.com, es.site.com, ... tu n'as pas à racheter les 'alias'. A partir du moment où tu possèdes le nom de domaine site.com, tu peux créer tous les sous-domaines que tu souhaites sans avoir à débourser le moindre kopeck : en.site.com, de.site.com, .... Il te suffit de contacter le centre d'enregistrement de NDD (style Gandi ou autres) auprès duquel ta boîte a déposé son nom de domaine : tu signales alors la création de tel ou tel sous-domaine et l'affaire est dans la poche (le tout se fait en ligne en quelques minutes).

Je te signale ça à tout hasard parce que, comme Chewb, je trouve cette solution-là plutôt esthétique.

Bonne continuation.

Guillaume
 
WRInaute occasionnel
désolé je pensais que l'enregistrement d'autres url que -www.site.com étaient payants mais si ça ne l'est pas, je vais choisir cette solution :D

par contre, site.fr devra redirigé vers -www.site.com et non pas fr.site.com non? (la langue principale est le français donc vaut-il mieux -www.site.com ou -fr.site.com, personnellement je penche plutôt pour le www ;) )
 
WRInaute discret
Yami Sonic a dit:
par contre, site.fr devra redirigé vers -www.site.com et non pas fr.site.com non? (la langue principale est le français donc vaut-il mieux -www.site.com ou -fr.site.com, personnellement je penche plutôt pour le www ;) )

D'accord avec toi :D , le www, c'est a priori plus chouette que le fr.machin.chose.

Et le www, c'est plutôt pratique pour communiquer autour du site ailleurs que sur le web : quelqu'un qui voit un mot commencant par www capte tout de suite que c'est un site internet, tandis qu'une adresse fr.monsite.com (mise hors contexte) n'est pas spontanément associée au web.

Bonne continuation.

Guillaume
 
WRInaute occasionnel
bon ben finalement l'hébergement qui avait été pris est le plus basique sui soit alors aps d'aliases :(

au moins je suis sur de ne pas avoir de doute dans l'arborescence :lol:
 
Discussions similaires
Haut