Qu'est-ce qui cloche sur mon site ? Besoin d'avis

WRInaute passionné
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avis et de votre expérience pour savoir ce qui cloche sur mon site -http://www.imprimantes.fr

Mes fiches produits sont mal référencées et je n'arrive pas à savoir pourquoi, le site est bien mieux fait que celui de certains de mes concurrents et pourtant leurs pages sont toujours devant les miennes.

J'ai procéder à beaucoup d'améliorations mais ça ne bouge pas, j'aimerais savoir sur quoi m'orienter désormais.

N'hésitez pas à critiquer cela me fera avancer :)
 
WRInaute impliqué
Je dirais que tes fiches produits manquent de contenus, et si ca se trouve ca génère du duplicate content.

Après tu vas me dire que c'est dure d'écrire de belles choses sur un modèle de cartouche d'encre et je compatis :mrgreen:
 
WRInaute discret
Même conclusion pour moi manque de contenu sur tes fiches produits sinon travail ton linking peut être mais sans contenu ça me parait dur.

Sinon pour le reste c'est pas mal du tout je dirai ;)
 
WRInaute passionné
Effectivement ce sont des cartouches d'encre, difficile de taper un roman...

Si je supprime ce qui est commun à mes fiches produits (colonne de gauche, footer par exemple) est-ce que cela améliorera la différence entre elles ? Car quand je vois les fiches produits de France Toner, y'a pas plus d'infos que moi... exemple "http://www.francetoner.fr/ref-18c2090e-x2650-id147656-1.html"

Merci pour vos avis !
 
WRInaute discret
Ben pourtant avec un toner d'encre on en écrit des romans :D.

Blague mise à part, tu as beaucoup de lien sur le partie gauche de ton site et tu n'as quasiment pas de contenu sur ton site. Francetoner ils ont garder que l'essentiel des liens = ceux vers les marques. Touq tes liens "qui sommes nous" ... diffusent ton juice et celui de ta home.

Regarde les résultats de cette requête et analyse les pages que préfère google sur ton site :mrgreen:.
 
WRInaute occasionnel
petitchevalroux a dit:
Ben pourtant avec un toner d'encre on en écrit des romans :D.

Blague mise à part, tu as beaucoup de lien sur le partie gauche de ton site et tu n'as quasiment pas de contenu sur ton site. Francetoner ils ont garder que l'essentiel des liens = ceux vers les marques. Touq tes liens "qui sommes nous" ... diffusent ton juice et celui de ta home.

Regarde les résultats de cette requête et analyse les pages que préfère google sur ton site :mrgreen:.

regarde sur la reque que petitchevalroux t'a mis.
ce que je remarque c'est que tu as une balise de description unique pour plusieurs pages, essaye de l'optimiser au mieux en faisant une description différente pour chaque page.

"Vos consommables RICOH sont à prix discount ! Brother, Canon, HP, Lexmark, Epson et bien d'autres au meilleur prix ! Vente de cartouche d'encre, toner laser, consommables pour imprimantes depuis 1997 !"

essaye ca si ca peut déja te faire gagner 1 ou 2 places c'est déja ca... :)
 
WRInaute passionné
Mes descriptions sont différentes sur chaque fiche produit, sur chaque rubrique mis à part quand on va page 2, page 3 etc dans les listes. Et de toute façon la description n'est pas utilisée pour le positionnement...

Je m'interroge vraiment sur mes fiches produits, comment savoir si elles sont en "contenu dupliqué" ? Car par ailleurs certaines pages qui ne ressortent pas ne sont pas à jour dans le cache google, est-ce que cela pourra changer quand GG aura mis à jour son cache ? Je regarde ça avec la Google Toolbar.

D'ailleurs à part ma page d'acuueil je n'ai aucun pagerank, ça veut dire que google n'aime pas mes pages ?

Merci pour vos précieux conseils, j'aimerais vraiment que ce site marche, c'est très important...
 
WRInaute discret
lambi521 a dit:
Mes descriptions sont différentes sur chaque fiche produit, sur chaque rubrique mis à part quand on va page 2, page 3 etc dans les listes. Et de toute façon la description n'est pas utilisée pour le positionnement...
Ce que je voulais te montrer avec ma requete c'est que google sortait sur ton site les pages avec plus de contenu. Les page 1-X avec des desc non unique c'est pas vraiment un problème. Sur mes sites en général il ne cache même que la page 1 car les autres n'ont quasiment pas de liens (externes ou internes).
lambi521 a dit:
Je m'interroge vraiment sur mes fiches produits, comment savoir si elles sont en "contenu dupliqué" ? Car par ailleurs certaines pages qui ne ressortent pas ne sont pas à jour dans le cache google, est-ce que cela pourra changer quand GG aura mis à jour son cache ? Je regarde ça avec la Google Toolbar.
Perso pour savoir si je tombe en duplicate je prend un extrait de phrase et je regarde ce que ça donne .

Dans ton cas :
"Pour limiter les résultats aux pages les plus pertinentes (total : 7), Google a ignoré certaines pages à contenu similaire."

Donc je dirai que tu tombes partiellement en duplicate :D.
lambi521 a dit:
D'ailleurs à part ma page d'acuueil je n'ai aucun pagerank, ça veut dire que google n'aime pas mes pages ?
Le pagerank affiché fait n'importe quoi maintenant, n'oublies pas qu'il est calculé en fonction des liens entrants donc c'est normale que ta page d'accueil en ait et pas les autres.
 
WRInaute passionné
Ok pour le pagerank, mais un PR0 serait bon signe quand même non ?

Concernant ta requête c'est interessant car si je prend par exemple "SAMSUNG INKM55" qui apparait en résultat et que je tape ça dans GG, je sors sur la 4eme page (je me moque de la page, pour l'instant c'est déja bien quand je ressors) alors que si je prend "BROTHER LC02BK" qui est dans les "pages à contenu similaire" de ta requete, elle ne ressors pas dans Google alors qu'une autre page de mon site est présente dans les résultats et ce n'est meme pa la fiche produit qui correspond !

Donc tout celles qui sont là dedans ne ressortent pas dans Google ? C'est bien ce que je craignais !

Comment résoudre ce probleme ? Je ne vais pas enlever tous le texte commun des cartouches, c'est normal qu'il y est des choses en commun ! Je ne savais pas que Google était aussi compliqué !
 
Membre Honoré
lambi521 a dit:
Mes fiches produits sont mal référencées et je n'arrive pas à savoir pourquoi
Il faut continuer à travailler le site pour l'améliorer pour les utilisateurs.
lambi521 a dit:
J'ai procéder à beaucoup d'améliorations mais ça ne bouge pas
Il y a encore beaucoup de travail. Voici de nouveaux conseils pour votre site. Les moteurs apprécient les sites optimisés pour les utilisateurs et il semble que votre site peut être mieux optimisé pour les utilisateurs. D'une manière générale il faut aussi éviter les sur-optimisations pour les utilisateurs et pour les moteurs et plus spécifiquement le référencement. Exemple avec le mot-clé qui est souvent utilisé sur la page d'accueil par exemple :
Code:
cartouche(s)
qui est utilisé beaucoup de fois, les utilisateurs n'ont pas besoin d'avoir beaucoup de répétitions pour comprendre de quoi s'agit le site que vous présenter. Il faut savoir qu'il n'existe pas de densité idéale pour les mots-clés, il faut d'abord que le site soit intéressant pour les utilisateurs c'est ce que souhaitent aussi les moteurs puisqu'ils affichent les sites les plus utiles pour les utilisateurs et sachant que votre site est un e-commerce, il est important que le site soit optimisé pour les utilisateurs qui sont aussi vos potentiels clients et le côté commercial est aussi important pour les sites e-commerce. Vous pouvez continuer à améliorer le site pour les utilisateurs et le référencement pour que le site soit mieux référencé par les différents moteurs et demander d'autres conseils aux membres si vous souhaitez d'autres avis concernant le site ou plutôt votre portail pour continuer à l'améliorer.
lambi521 a dit:
N'hésitez pas à critiquer cela me fera avancer :)
Merci pour votre participation sur le forum en répondant aussi à d'autres topics ou remerciant les membres (lien).
 
Membre Honoré
lambi521 a dit:
Ok pour le pagerank, mais un PR0 serait bon signe quand même non ?
Les utilisateurs ne se soucient pas du PageRank d'un site pour savoir si c'est un site qui est utile ou pas.
lambi521 a dit:
Donc tout celles qui sont là dedans ne ressortent pas dans Google ? C'est bien ce que je craignais !
Pas forcément, par contre les exemples ne sont pas très clairs.
Vous pouvez présenter un exemple clair avec url vers Google pour mieux comprendre.
lambi521 a dit:
Comment résoudre ce probleme ? Je ne vais pas enlever tous le texte commun des cartouches, c'est normal qu'il y est des choses en commun ! Je ne savais pas que Google était aussi compliqué !
Peut-être est-ce l'organisation du site qui est à revoir pour les utilisateurs, Google n'est pas si compliqué.
 
WRInaute passionné
Merci Madrileñ pour ta réponse !

Je n'hésite pas à demander des conseils mais je ne m'en sors pas de ce Google !

Pour le PR0 je me disais que cela voudrait dire que Google "aime" la page, je sais bien que aucun internaure ne s'en soucie, encore moins moi lorsque je vais sur des sites.

Je suis pret à faire ce qu'il faut pour que le site marche mais je ne peux pas supprimer le mot cartouche ou bien les choses communes, c'est important pour les internautes tout de même.

Concernant l'organisation du site, que pense-tu que je dois revoir ? Le plus important pour moi ce sont les fiches produits, toutes les description/title sont différents, j'ai mis le produit dans la balise <h1> etc

Faut-il que je supprime ma navigation de gauche qui se répète partout ? Forcément les fiches produits ont des choses en commun, mais c'est le cas sur toutes les boutiques, sinon le site n'as plus aucun sens ! Ca aussi c'est important pour l'internaute, tous mes concurrents sont comme ça et pourtant Google sors très bien leurs pages... Je ne demande pas à etre premier partout mais au moins etre dans les listes

Je n'ai pas beaucoup d'expérience c'est pour cela que vos conseils m'aident beaucoup
 
WRInaute discret
Si tu ne veux pas travailler ton contenu travail ton linking mais c'est dommage.
Exemple de texte à partir d'une de tes fiches produits :
Référence : 592-10039
Fabricant : DELL
Descriptif : Cartouche Noire T0529-K1014 (14.5ml), origine
Consommable pour : DELL 720 , A920

Cette cartouche noire de 14.5 ml de marque Dell convient aux imprimantes à jet d'encre Dell 720 et Dell A920. Comme toutes nos cartouches ce produit est une cartouche issue du catalogue du fabricant ... Les dimensions si t'as ...

Pour ton histoire de supprimer la barre de droite je ne sais pas si ça changera grand chose mais ça peut se tenter. L'interet serait de regrouper le juice sur tes marques. Après à toi de voir je te donne que mon avis ;)
 
WRInaute occasionnel
Je sais que cela peut paraitre rébarbatif mais de créer des pages d'informations sur les différents types de produits
est une méthode qui fonctionne.

J'ai un client dans un secteur d'activité voisin du tien lambi521 et je lui ai fait faire des fiches informatives sur certains de ces produits;
Tout comme toi, ses fiches sont faibles en contenu, du coup on a fait des fiches de groupes de produits (environs 10 lignes par groupes de produits avec des mots clés ciblés vers des catégories de produits, et son référencement s'est amélioré.

BOn, cela ne fait pas tout, mais c'est un début.

ex :
<h1>Les cartouches jet d'encre </h1>

Le principe des imprimantes à <b>jet d'encre</b> repose sur [blablabla].
La première marque a avoir [blablabla] est <a href="url-vers-epson.html">EPSON</a>....

Les mots clés renvoient sur des pages produits ou catégories du site.
 
Membre Honoré
Le PageRank ne veut pas dire que Google apprécie une page ou pas, Google dispose de centaines d'algorithmes. Comme précisé avant il ne faut pas proposer pousser les utilisateurs avec des textes qui ne sont pas optimisé pour eux, il ne faut pas améliorer un site uniquement en pensant au référencement mais aussi puisque votre site est un site commercial et e-commerce à ce que l'internaute soit aussi votre potentiel client. A moins que vous préfériez être avoir moins de potentiels clients. Concernant l'organisation du site chaque site a une stratégie différente. Si la navigation de gauche est utile à vos utilisateurs pourquoi la supprimée. Le site doit être en premier pour vos utilisateurs qui sont aussi pour certains des clients.

N'hésitez pas aussi à participer sur le forum en répondant à d'autres topics (présentant vos avis par exemple)
vous pouvez aussi remercier les membres (lien)
.
 
Membre Honoré
petitchevalroux a dit:
Exemple de texte à partir d'une de tes fiches produits
C'est un exemple, il y a aussi des spécificités à certains produits qui font qu'ils sont mieux que d'autres. Il peut aussi y avoir plus de détails concernant les cartouches et autres produits.
petitchevalroux a dit:
Pour ton histoire de supprimer la barre de droite je ne sais pas si ça changera grand chose mais ça peut se tenter. L'interet serait de regrouper le juice sur tes marques. Après à toi de voir je te donne que mon avis ;)
Le choix stratégique dépend du potentiel utilisateur et client de l'entreprise.
 
WRInaute passionné
Bonjour à tous et merci de vos réponses ! C'est super d'avoir des avis différents comme cela !

@ tous: Je suis satisfait du site et les clients aussi puisque nous avons pas mal de vente par rapport au faible niveau de visites. En gros, ceux qui trouvent le site passent commande dans la plupart des cas, c'est pour cela que ça m'embete de devoir modifier pour Gogole mais bon sans Gogole, pas de visibilité.

@ petitchevalroux: De quelle barre de droite parles-tu ? Moi je parlais du menu de catégories en haut à gauche présent sur toutes les pages, c'est ergonomique et pratique mais ça répete un bon paquet de lien à chaque fois donc je me disais que ça enleverait p-e du DC... Pour ton idée de phrases c'est une bonne idée, c'est un peu ce que j'ai fais dans 'infos complémentaires' ou je reprend les infos qui varient entre tous les produits et j'en fait des phrases pour accentué les différences. Le probleme c'est que ça répète encore et toujours des mots communs partout.

@ djibou_team: par mal ton idée, en gros ce sont des pages qui permettent d'aiguiller google sur les produits depuis une page de texte avec les mot-clefs dans les liens ? A creuser

Faut vraiment que je sorte de ce probleme sinon c'est la fin de job ! Merci à vous tous
 
WRInaute discret
Autant pour moi je parlai du menu gauche désolé ;)

lambi521 a dit:
@ petitchevalroux: De quelle barre de droite parles-tu ? Moi je parlais du menu de catégories en haut à gauche présent sur toutes les pages, c'est ergonomique et pratique mais ça répète un bon paquet de lien à chaque fois donc je me disais que ça enleverait p-e du DC... Pour ton idée de phrases c'est une bonne idée, c'est un peu ce que j'ai fais dans 'infos complémentaires' ou je reprend les infos qui varient entre tous les produits et j'en fait des phrases pour accentué les différences. Le probleme c'est que ça répète encore et toujours des mots communs partout.

Justement le but n'est pas de mettre des variables à remplir dans ta phrase mais bien de rédiger une fiche.

Pour le menu je ne pense pas qu'il intervienne dans le duplicate. C'est une liste de lien qui apparait sur toutes les pages. Google ne considère pas ça comme du contenu encore heureux :D.
 
WRInaute passionné
Oui justement j'avais lu que Google savait faire la différence entre navigation et contenu mais je n'en étais pas sûr, il faut dire que j'ai jamais lu autant de choses sur Google que depuis un mois, je suis un peu embrumé ^^ Donc pour ce problème c'est réglé, je laisse ce menu en place.

Reste à faire ressortir mes fiches produits dans Google... Je me vois vraiment pas rédiger des phrases différentes sur 3000 fiches produits, surtout qu'au bout de 20 je vais répéter encore et toujours la même chose, y'a rien à dire sur une cartouche d'encre franchement. Mais quand je regarde les fiches produits de cartoucartouche, francetoner, 123consommables ou printeva, elles n'ont rien de plus que les miennes, c'est même pire pour certains.

J'ai remarqué également que beaucoup de pages n'étaient pas à jour dans GG. J'ai par exemple changé le titre et le header il y a 3 semaines au moins et GG ne l'a tjr pas pris en compte pour pas mal de fiches produits, est-ce que vous aussi vous avez des délais aussi long ?
 
WRInaute passionné
Alors là je suis vraiment dans le vague TO-TAL

Je m'explique:
je suis 3eme
je suis 1er
je suis 1er
je suis 5eme

Ok les positions sont bonnes mais y'a pas beaucoup de concurrence (les cartouches viennent de sortir)

Mais ce qui m'intrigue c'est pourquoi Google "aime" ces 4 pages et les ressor dans les SERP alors que à la limite là je comprendrais qu'il n'en garde qu'une seule sur les 4, ya rien qui change a par la couleur...

Si vous voyez Googlebot ce week-end, vous pourrez lui poser la question ?
 
Membre Honoré
lambi521 a dit:
Je me vois vraiment pas rédiger des phrases différentes sur 3000 fiches produits, surtout qu'au bout de 20 je vais répéter encore et toujours la même chose, y'a rien à dire sur une cartouche d'encre franchement.
C'est intéressants pour les utilisateurs d'avoir des informations différentes concernant les cartouches, par exemple si un utilisateur souhaite acheter une imprimante il va par exemple étudier les cartouches et l'imprimante. Si l'utilisateur souhaite acheter une cartouche originale ou une alternative, il va se renseigner avec le site internet qui fourni des informations utiles. C'est beaucoup de choses à faire mais c'est aussi ce pour ça que le mot travail existe.
lambi521 a dit:
JJ'ai remarqué également que beaucoup de pages n'étaient pas à jour dans GG.
L'indexation est plus ou moins rapide avec les différents sites.
 
Membre Honoré
lambi521 a dit:
Mais ce qui m'intrigue c'est pourquoi Google "aime" ces 4 pages et les ressor dans les SERP alors que à la limite là je comprendrais qu'il n'en garde qu'une seule sur les 4, ya rien qui change a par la couleur...
Réponse :
lambi521 a dit:
Ok les positions sont bonnes mais y'a pas beaucoup de concurrence (les cartouches viennent de sortir)
lambi521 a dit:
Si vous voyez Googlebot ce week-end, vous pourrez lui poser la question ?
C'est lui qui me l'a dit. :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Merci pour les réponses, ça commence à s'éclaircir dans ma tête...

Je reformule ma question: Pourquoi ces 4 pages pourtant quasiment identiques ne sont pas "punies" de Duplicate Content contrairement aux autres ?

En découle: Est-ce que, une fois à jour dans l'index Google comme les 4 pages d'exemple, toutes mes autres pages seront bien prises en compte dans les SERP ?

Car je me dis que peut-etre je subit une espece de mise à l'écart de mes vieilles fiches produit suite à la mise en place de l'url rewriting (pourtant accompagnée de redirections 301 et de balise canonical). Avec votre expérience, vous pensez que c'est possible ? Car j'ai l'impression que les fiches produit que je rajoute (donc nouvelle URL pour Google) sont mieux prise en compte que les anciennes (dont Google connaissait l'URL non rewritée).

Franchement, Google, c'est un truc à devenir taré.
 
Membre Honoré
lambi521 a dit:
Je reformule ma question: Pourquoi ces 4 pages pourtant quasiment identiques ne sont pas "punies" de Duplicate Content contrairement aux autres ?
Et pourquoi selon vous ne devraient-elles pas être correctement indexées pourrait être la question.
lambi521 a dit:
En découle: Est-ce que, une fois à jour dans l'index Google comme les 4 pages d'exemple, toutes mes autres pages seront bien prises en compte dans les SERP ?
Vos pages sont indexées, ce qui ne veut pas dire qu'elles vont être mieux référencées par rapport à la concurrence.
lambi521 a dit:
Car je me dis que peut-etre je subit une espece de mise à l'écart de mes vieilles fiches produit suite à la mise en place de l'url rewriting.
Si vous avez fait des redirections il faut attendre que le moteur réalise la mise à jour de son index.
lambi521 a dit:
Franchement, Google, c'est un truc à devenir taré.
C'est un métier.
 
WRInaute passionné
lambi521 a écrit:Car je me dis que peut-etre je subit une espece de mise à l'écart de mes vieilles fiches produit suite à la mise en place de l'url rewriting.


Si vous avez fait des redirections il faut attendre que le moteur réalise la mise à jour de son index.

C'est ce que je me dis de plus en plus quand je vois l'évolution... Cette mise à jour, elle se fait globalement pour tout le web ou ça dépend des sites ? Car là ça fait un ptit moment que j'ai fait le rewriting. J'ai changé tous les titres il y a 3 semaines et beaucoup de pages ont encore les anciens, c'est normal ?

lambi521 a écrit:Franchement, Google, c'est un truc à devenir taré.


C'est un métier.

Oui j'avoue ça prend plus de temps que faire le site lui-même !
 
Membre Honoré
lambi521 a dit:
Cette mise à jour, elle se fait globalement pour tout le web ou ça dépend des sites ?
Le robot de Google va mettre à jour un site en réalisant un crawl, c'est comme ça pour tous les sites.
lambi521 a dit:
Car là ça fait un ptit moment que j'ai fait le rewriting. J'ai changé tous les titres il y a 3 semaines et beaucoup de pages ont encore les anciens, c'est normal ?
Des fois il faut plusieurs mois.
lambi521 a dit:
lambi521 a dit:
Franchement, Google, c'est un truc à devenir taré.
C'est un métier.
Oui j'avoue ça prend plus de temps que faire le site lui-même !
Le référencement c'est tout le temps, normal que c'est plus de temps que de faire un site. :mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut