Question à propos d'une sorte de duplicate content

Nouveau WRInaute
Bonjour !

Ca fait un petit moment que je n'étais pas repassé par ici mais j'ai besoin d'experts pour une petite question.

J'ai un site sur la série Final Fantasy (jeux vidéo).
Je propose ce qu'on appelle des solutions complètes où j'explique ce qu'il faut faire dans le jeu de manière précise. Mais à côté de ça, il y a également des articles dédiées à certaines parties du jeu.

Par exemple, une des pages de solution :
http://www.fffury.com/FF9-Solution-41.html#Belhamel

Et un article plus ou moins lié :
http://www.fffury.com/FF9-MonstresGentils.html

Ici les deux sujets sont liés mais ne reprennent pas exactement les mêmes informations parce que la quête en question se fait sur plusieurs pages.

Le truc c'est que j'ai des chapitres de solution qui pourraient reprendre l'intégralité d'un article quasiment mot pour mot mais j'hésite à créer un article qui aurait exactement le même contenu de peur de me faire pénaliser par Google pour duplicate content. Mais j'ai besoin de ces articles annexes car les gens n'ont pas forcément envie de se taper la soluce complète pour trouver l'info dont ils ont besoin.

Comment je peux faire ?

Merci d'avance
 
WRInaute accro
google ne pénalise pas pour duplicate content interne. Le seul truc qu'il fait c'est que dans les résultats il est possible qu'il ne propose qu'une des deux pages (et ça peut dépendre de la requête, parfois ça sera l'une, parfois ça sera l'autre).

Il l'indique de cette manière :

Afin d'afficher les résultats les plus pertinents, nous avons omis quelques entrées qui sont très similaires aux 30 entrées actuelles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez relancer la recherche pour inclure les résultats omis.


Moi toutes mes pages sont éclatées en 2 à 10 autres pages duplicate sur une partie de la page et ça ne me pose aucun problème. Google regarde plus la quantité de contenu et il élimine simplement les pages pauvres.

L'url canonique c'est plus pour indiquer que la page est identique à la canonique à l'exception d'une variante près (couleur / taille) ou que la page se trouve dans deux catégories différentes et ça permet de faire des paginations d'une page à une autre en restant dans la même catégorie.

Google a toujours affirmé qu'il ne pénalisait pas pour du duplicate interne.

Le duplicate externe c'est une autre histoire.

Un exemple :
quand on cherche :
"Le corps astral est souvent appelé le corps périspirituel"
entre guillemets ou sans guillemets la page remontée par google n'est pas la même, une fois c'est la page générale -p627 et une fois la page dupliquée -p627-para3. Ca prouve bien que les deux pages sont référencées et qu'elles sortent en fonction des requêtes. Et si on clique sur "lancer la recherche pour inclure les résultats omis" les deux apparaissent.
Parfois, sur certaines requêtes, les deux apparaissent directement en première page de résultats de google sans qu'il ait filtré quoi que ce soit.
 
Discussions similaires
Haut