Question sur le référencement d'images

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par XavierPN, 18 Juillet 2014.

1. XavierPN
    XavierPN Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    20 Mars 2011
    J'aime reçus:
    0
    Hello tout le monde,

Je m'intéresse au référencement d'images, et je me pose quelques questions :
    - La taille des visuels joue-t-elle un rôle dans le positionnement de mon image sur une requête donnée ?
    - Si j'ai sur ma page des vignettes, que je mets un href sur une image en grand format, Google utilisera-t-il l'image de destination de mon lien plutôt que ma vignette ?

Merci de partager votre expérience en la matière :)
    Xavier

2. ph.gras
    ph.gras WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Mai 2011
    J'aime reçus:
    0
    La taille des images n'influe pas sur le classement dans Google Images,
    par contre la taille des fichiers images (exprimée en Ko) influe sur leur
    capacité à être rapidement crawlées par les bots, et donc indexées sur
    les pages de résultats des moteurs de recherches.

Après, il convient de faire un tour sur celles-ci pour voir comment elles
    sont organisées. Sur Google Images par exemple on peut choisir d'avoir
    ses résultats en fonction de la taille des images (grandes, moyennes ou
    petites), de leur format, et d'autres options dont je ne me souviens pas.

Dans ce sens, la taille des images influe sur les résultats de recherches :
    si j'ai 3 fichiers pour les mêmes images, en grand, en moyen et en petit,
    j'ai 3 fois plus de chances :mrgreen: de les voir répertoriées dans les SERP.

3. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    800
    je te conseille d'utiliser des images de grande taille plutôt que des vignettes, mais pas trop grandes non plus car elles n'apparaissent que rarement dans les résultats de recherche (à part recherche avancée de grandes images).
    Vise une taille de la largeur de ton site, disons dans les 600 à 1000 px environ ?

4. XavierPN
    Inscrit:
    20 Mars 2011
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Merci à tous deux pour votre avis, je retiens donc :
    - que proposer plusieurs tailles permet éventuellement d'être présent plusieurs fois dans la SERP images
    - qu'il ne faut pas que mon image soit trop grande (entre 600 et 1000 pixels, la dimension standard d'une image GF pour le web)

Se posait également la question de faire un sitemap de toutes les images, mais à la lecture de l'aide de Google il semblerait que ce fichier ne soit requis que pour les images difficiles d'accès pour les moteurs, j'ai donc décidé de limiter la création de ce sitemap qu'aux seules pages de visuels proposées en Flash pour lesquelles nous avons pourtant bien des photos en bonne et due forme.

Bonne journée et encore merci !

Xavier

5. ph.gras
    ph.gras WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Mai 2011
    J'aime reçus:
    0
    Je crois que tu peux intégrer des balises XML pour signaler les images dans ton
    sitemap principal. Ça évite d'en refaire un spécialement…

Il existe des balises pour les images :D , les fichiers vidéo, que sais-je encore ?

6. XavierPN
    Inscrit:
    20 Mars 2011
    J'aime reçus:
    0
    En effet, mais il est plus simple pour nous de laisser le sitemap dynamique des pages de contenu tranquille, c'est la raison pour laquelle nous avons choisi de faire un Sitemap rien que pour nos images. Par contre, comme je le disais, Google dit sur son aide qu'on n'a pas besoin de faire un sitemap de toutes nos images, seulement de celles qui sont difficiles d'accès. Quelle est votre expérience en la matière ?

Xavier

7. ph.gras
    ph.gras WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Mai 2011
    J'aime reçus:
    0
    Aucune, parce que jusqu'à très récemment, j'ai surtout cherché à utiliser l'image pour
    optimiser les textes. Les images n'étant pas toujours accessible aux crawlers chez moi.

Ce que j'ai pu remarquer en revanche, c'est l'importance de la zone de texte autour de
    l'image. Quand on fait une légende par exemple, c'est très intéressant pour la classer.

Les sitemaps, je pense qu'ils ne sont en général utilisés que comme une référence pour
    valider les résultats des algorithmes. Quand on gère une banque d'images, je crois que
    ça doit être très utile… Un site de commerce en ligne où le visuel est important, aussi !
    Mais dans la plupart des cas, je n'en suis pas sûr.

Chargement...