Questions bêtes sur la balise strong

Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai rédigé un texte pour lequel j'avais mis certains mots clés demandés par le client au sein des titres H.
Le client m'a renvoyé le texte en insistant pour que je mette les mots-clés qu'il avait demandés en < strong >. Du coup, je me pose deux questions à propos de cette balise :

- Est-ce qu'il y a un intérêt à la mettre au sein d'un titre H ? (Ça m'embête un peu de réécrire tout le texte pour coller à la demande du client, alors que la structure est plus pertinente et moins lourde à la lecture en mettant les mots-clés concernés dans les titres.)

- Si l'on fait un énumération constituée de plusieurs mots-clés à la suite, séparés par une virgule, faut-il mettre une seule balise < strong > pour toute l'énumération ? Ou bien faut-il isoler chaque mot-clé dans sa propre balise < strong > ?

Désolée si ces questions vous paraissent bête, je débute tout juste et j'aimerais vraiment m'améliorer. J'ai déjà cherché des éléments de réponse sur Google et je n'ai pas vraiment trouvé de quoi répondre à ces deux questions en particulier.
 
WRInaute discret
la balise <strong> a un impact vraiment mineur en SEO. Les balises de type Hn ont plus d'importance (notamment la H1). Il est donc inutile (pour moi) de refaire tout le texte pour cette balise sur le titre. Après ajouter quelques mots-clés avec la balise strong met le texte en valeur.

Bonjour,
- Si l'on fait un énumération constituée de plusieurs mots-clés à la suite, séparés par une virgule, faut-il mettre une seule balise < strong > pour toute l'énumération ? Ou bien faut-il isoler chaque mot-clé dans sa propre balise < strong > ?

Pourquoi, il y a-t-il une énumération de mots-clés ?
sinon, une seule balise qui englobe tout. Google comprendra. et cela évite d'alourdir le code inutilement.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour cette réponse claire et rapide.
En fait il s'agit d'un texte pour une pharmacie en ligne où il faut expliquer à quoi sert un pilulier, quels sont les types de piluliers, etc...
Le client insiste pour que les mots-clés "pilulier journalier, pilulier semainier, pilulier mensuel" apparaissent sous la balise < strong >. Ce sont ces mots-clés que j'ai mis (individuellement, bien sûr) au sein des des titres Hn.
Dans la mesure ou le client souhaitait une description de la gamme de produits qu'il propose mais sans citer de marque, cela me semblait plus pertinent de procéder ainsi tant d'un point de vue SEO que rédactionnel. Je n'ai pas jugé utile de répéter ces mots-clés au sein du texte lui-même pour ne pas l'alourdir, mais cela chiffonne mon client qui ne l'entend pas de cette oreille.
Du coup, pour ne pas rendre le texte plus long et dense que nécessaire, je les ai fait apparaître dans la phrase : "Il s'adresse à tous publics et existe sous forme de pilulier journalier, pilulier semainier, pilulier mensuel."
D'où ma question concernant la balise < strong > en cas d'énumérations.
 
WRInaute discret
Merci pour cette explication.

Le client est roi... même si tu n'es pas d'accord avec lui.
Personnellement je ferai ce qu'il me demande même si cela est inutile.
 
WRInaute accro
Du coup, pour ne pas rendre le texte plus long et dense que nécessaire, je les ai fait apparaître dans la phrase : "Il s'adresse à tous publics et existe sous forme de pilulier journalier, pilulier semainier, pilulier mensuel."
<strong> ou pas c'est du n'importe quoi: illisible, sur-optimisé, non sémantique, ...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Il s'adresse à tous publics et existe sous forme de pilulier journalier, pilulier semainier, pilulier mensuel."
ce texte n'est pas fait pour l'internaute mais pour Google... On appelle ça de la sur-optimisation (ou plus simplement du spam) !

Les balises Hn ne servent pas à mettre des mots-clés, mais à structurer le contenu d'un (gros) contenu éditorial. Je t'invite à lire tous mes conseils dans ce dossier.
La balise strong a un impact extrêmement faible en SEO, difficilement quantifiable je pense. Elle sert davantage à faciliter la lecture d'un texte tout en mettant en évidence certains mots plus importants que d'autres.
 
Nouveau WRInaute
Je me suis peut-être mal exprimée. Je n'ai pas particulièrement cherché à mettre les mots-clés dans les balises Hn. Il se trouve que ces mots-clés correspondaient au plan que j'aurais fait pour ce sujet, indépendamment de la demande du client. Le briefing étant long comme le bras et demandant tout un tas d'informations autres, j'ai voulu me concentrer sur ces dernières au sein du texte. J'ai pensé bien faire en donnant des informations qui me paraissaient pertinentes aux personnes visitant la page et ce, au détriment des mots-clés demandés en pensant que leur apparition en Hn serait suffisante. J'ai vraisemblablement fait fausse-route.... Mais il paraît que c'est comme ça qu'on apprend !

Je me rends bien compte que le résultat final, après correction, relève de la sur-optimisation et ne suis pas franchement contente de mon travail. Mais j'avoue que sur ce coup-là j'ai du mal à concilier la pertinence du texte et les demandes du client.

Quoi qu'il en soit merci beaucoup pour les réponses et informations données !
 
Discussions similaires
Haut