[ Questions d'un padawan du référencement ] FAQ

Nouveau WRInaute
Bonjour ,

Tout d'abord remerciements à tous pour le travail effectué sur ce site dont j'ai très largement profité.

J'ai crée mon site le 13/10/10 sans la moindre connaissance en informatique et la google dance est passée, de mémoire, le 20/04/10 et malgré mon contenu encore alors pauvre je me suis retrouvé avec un petit PR2 dont je suis assez content. Cependant avant de pousser plus loin dans le référencement j'aimerais obtenir réponse à quelques questions afin de m'éviter d'inutiles démarches.

Par prudence je ne tiendrais compte que des réponses pouvant citer leurs sources ou s'expliquant bien concrètement plus que par de vagues ressentiments quasi mystiques comme on en voit à foison dès qu'on parle PR.

Avant tout l'URL qui hante mes rêves depuis deux mois : http://www.zoohumain.fr/

poussin-impatientmodifieeTEST2.jpg


Les questions :

1. Poster des commentaires comprenant un lien renvoyant vers ma page d'accueil sur un maximum de sites/blogs est-il valable ? Est-ce que ce genre de procédé génère des backlinks à part entière ?

2. Est-ce réellement dangereux d'échanger des liens avec un site ayant un Pr beaucoup plus élevé que le mien mais n'ayant aucun rapport ?

3. Je me force à poser quand même cette question : Est-il possible de savoir la date de la prochaine réevaluation de PR de google ? Une approximation ? Tous les ans, 6 mois, 3 mois ?

4. Quelqu'un ayant un thématique proche de la mienne pourrait-il me décrire une courbe chiffrée de son nombre de visites à partir de sa création et sur un an ? Type : Mars : 2 à 10 Avril : 40 à 60 Mai : 80 à 100 ...

5. J'ai énormément de personnes ne visitant que la première page ce qui fait terriblement baissé mon taux de pages vues/jour alors que paradoxalement les personnes dépassant l'accueil visite en général 6 à 8 pages ce qui au vu de "l'épaisseur" de mon contenu est très satisfaisant ; est-ce le propre des sites culturels ? Encore une fois le point de vue d'une personne gérant ce genre de site me serait inestimable.

6. Comment savoir quels "endroits" sont des Nofollow land ?

7. J'imagine que cette question en fera sourir plus d'un devant ma naïveté mais comment trouver le flux RSS de son site ? Ou comment le créer ? J'ai vaguement entendu dire que c'était plutôt pas mal de le proposer, et bien que de mon côté et en tant qu'internaute je n'y prête pas la moindre attention, j'aimerais offrir ce service.

8. J'ai du mal à saisir l'intérêt d'échanger des liens avec précisément des sites ayant une thématiques proches du notre. Pourquoi prendre le risque d'envoyer l'internaute sur un site dont le contenu et même la forme seront peut-être mieux que notre propre site ?

9. Je suis vraiment passionné par mon site et l'écriture ainsi bien qu'étant étudiant je suis prêt si c'est réellement valable et efficace à passer par un service de référencement/pub/diffusion payant. En sachant que je disposerais d'un budget maximal de 300 euros auriez vous un bon plan éprouvé ? Si le service proposé est faisable en 10/15 heures je suis prêt à la faire moi-même mais au delà je ne disposerais pas d'assez de temps fac oblige.

10. La dernière est des plus importantes : Dites moi tout sur mon site, je suis avide de conseils aussi bien sur le contenu que sur la forme ! Tout webmaster se reconnaitra dans le manque d'objectivité flagrante de mes proches dont je souffre, j'espère donc pouvoir compter sur la vôtre !

En vous remerciant ,

A.D
 
WRInaute discret
Salut,
Déjà je constate quelques fautes (grammaticale et de syntaxe) sur la page d'accueil ;)

Pas très bon pour le référencement, puisque ton site n'apparaitra que sur les requêtes mal orthographiées (lorsqu'il s'agira de ces mots, bien sur).
 
Nouveau WRInaute
Bonjour ,

Dis moi tout ! Je fais pourtant super attention, mais tu sais ce que c'est quand c'est tes propres fautes tu ne les vois pas/plus. N'hésite pas à me montrer les plus graves :D
 
WRInaute accro
Bonjour

Ton site est lentissime !!! C'est un "e-monsite" apparemment non ? Plus de 8 secondes pour afficher la page d'accueil, et j'ai arrêté à 15 pour afficher une page interne...

Pour moi c'est l'une des principales explications de ton nombre de pages visitées très faible...


EDIT : quand ça arrive à charger :roll:
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Beaucoup de questions :)

Je réponds déjà aux deux premières:

1) Poster des commentaires est intéréssant pour obtenir des liens, mais idéalement il faut le faire sur des sites de la même thématique pour augmenter leur qualité. Choisi aussi une ancre cohérente et ne spam pas tout les blogs :)

2) Dangereux non, je dirais que c'est toujours un plus. Si en plus tu peux obtenir un site d'une thématique proche s'est bingo. Il ne faut pas non plus créer 50 partenariats et blinder son footer. Privilégie la qualité.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Beaucoup de questions :)

Je réponds déjà aux deux premières:

1) Poster des commentaires est intéréssant pour obtenir des liens, mais idéalement il faut le faire sur des sites de la même thématique pour augmenter leur qualité. Choisi aussi une ancre cohérente et ne spam pas tout les blogs :)

2) Dangereux non, je dirais que c'est toujours un plus. Si en plus tu peux obtenir un site d'une thématique proche s'est bingo. Il ne faut pas non plus créer 50 partenariats et blinder son footer. Privilégie la qualité.
 
Nouveau WRInaute
cedric_g a dit:
Bonjour

Ton site est lentissime !!! C'est un "e-monsite" apparemment non ? Plus de 8 secondes pour afficher la page d'accueil, et j'ai arrêté à 15 pour afficher une page interne...

Pour moi c'est l'une des principales explications de ton nombre de pages visitées très faible...


EDIT : quand ça arrive à charger :roll:

Bonjour merci de t'être penché sur mon cas !

Je te rassure c'est anecdotique les serveurs de E-monsite sont actuellement en difficulté, ça arrive environ une journée par mois. Le reste du temps le site tourne bien à vitesse commune pas de soucis de ce côté là :D
 
Nouveau WRInaute
Daddyref a dit:
Bonjour,

Beaucoup de questions :)

Je réponds déjà aux deux premières:

1) Poster des commentaires est intéréssant pour obtenir des liens, mais idéalement il faut le faire sur des sites de la même thématique pour augmenter leur qualité. Choisi aussi une ancre cohérente et ne spam pas tout les blogs :)

2) Dangereux non, je dirais que c'est toujours un plus. Si en plus tu peux obtenir un site d'une thématique proche s'est bingo. Il ne faut pas non plus créer 50 partenariats et blinder son footer. Privilégie la qualité.

Bonjour daddyref,

Merci de te pencher sur mon cas !

Ps: cela dit en passant je suis passé sur ton site, j'ai adoré les couleurs et l'aspect visuel général, et pour le fond disons simplement que je suis content que tu aies croisé mon topic...
En parlant d'aspect si tu as des conseils ?

1. Donc les liens postés en commentaire compte bel et bien comme des backlinks augmentant le PR en plus de l'intérêt évident d'amener directement des visiteurs curieux, tu me le confirmes ?

2. Pour ce qui est des partenariats je comptais me limiter à 10 maximum mais tous à haut PR et bonne présentation. On m'a proposé quelques échanges que j'ai refusé, le sites partenaires ayant un fort PR mais visuellement vraiment moche avec un tas de bannières/pubs partout.

3. Allez courage haha il en reste :D
 
WRInaute occasionnel
Je t'en prie et merci de ton retour positif sur mon site ;)

Allez deux de plus :)

1) Je te confirme que l'impact est positif.

2) 10 sites à bon PR, c'est good.

3) Impossible à dire précisement, mais a peu près tout les 3 mois, la prochaine en juillet en ce basant sur ce prédicat :)

4) Honnetement, je ne suis pas sur que cela t'aidera. Chacun son référencement, chacun son budget. Par contre ce qui est intéréssant, c'est de connaitre combien de visiteurs font les sites qui dominent ta thématique.
 
WRInaute accro
1. Avoir des lies thématisés qui pointent vers ton site est toujours intéressant. Au mieux cela t'amènera quelques visiteurs et participera à l'effort global de netlinking, au pire cela t'amèneras quelques visiteurs. Le tout est de faire les choses intelligemment et de réellement participer sur les sites ou tu laisses un lien. Si c'est juste pour claquer ton url comme un malpropre, tu risques surtout de voir on lien vite disparaître.

2. Mettons que ce genre d'échange peut aisément passer pour être du lien acheté, ce qui est pénalisé par Google.

3. Non on ne peut pas le savoir à l'avance, juste faire des suppositions. Et globalement on s'en fout, car le PR de la barre Google n'est qu'une approximation graphique du vrai PR, qui lui est mis à jour en temps réel (et dont on ne connaît pas la valeur exacte)

4. Pas sûr que tu trouves des concurrents disposés à te filer leurs stats.

5. Je comprend tout à fait que tu ais ce type de résultat vu ta page d'accueil, qui ne met pas en valeur le contenu intérieur que tu as. Pourquoi ne pas afficher des résumés des derniers billets sur ta page d'accueil, ou faire tourner ceux-ci dans un mini-diaporama ? Il faut que la home donne envie d'aller plus loin dans la visite de manière simple, et là rien ne m'incite vraiment à continuer quand je commence par là.

6. Il y a des plugins firefox qui font ça très bien.

7. Le flux RSS est un document xml qui permet d'offrir au visiteur un moyen de suivre l'actualité d'un site, de manière chronologique, soit au travers de leur navigateur, soit au travers de portails comme iGoogle ou Netvibes. Après pour ce qui est d'en créer un pour ton site, j'imagine que e-monsite doit proposer ce genre de service aux sites qu'ils génèrent.

8. L'intérêt est de proposer à tes visiteurs des services ou des contenus complémentaires à ton site, voire des sites qui proposent des contenus proche mais avec une ligne éditoriale qui peut être complètement différente. Et un partenariat entre deux sites ne passe pas forcément par un simple échange de lien, qui est souvent noyé dans la masse. Il faut savoir être un peu imaginatif.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour tes conseils yogi !

Je trouvais aussi que ma page d'accueil n'était pas super excitante. Suite à ta remarque j'ai donc tout modifié(encore en travaux actuellement) pour faire un alignement d'article style blog plus attrayant pour l'oeil et directement en accueil. J'ai aussi rellegué mon ancienne page dans le menu horizontal comme une simple explication du site discrète et pas obligatoire mais néanmoins importante.

Je m'interroge encore sur l'aspect visuel de mon site global et pense à enlever le gris de fond pour du blanc, un avis ?
 
WRInaute discret
Je t'en cite une "Le matin le célibataire sait que pour bien commen une journée il faut se lever du bon pied."
Y'en a quelques autres du même genre ;)

Ensuite, je constate pas mal de soucis avec la ponctuation, notamment les espaces autours des virgules. C'est aucun avant la virgule, et un après. Pour les signes "simples" (virgule, point), c'est pareil, et pour les signes composés (exclamations, point virgule, ...), c'est un espace avant, et un après ;)

Ce serait intéressant de savoir si la ponctuation à un impact sur le référencement :?: Je ne pense pas...
 
Nouveau WRInaute
rsimon12 a dit:
Je t'en cite une "Le matin le célibataire sait que pour bien commen une journée il faut se lever du bon pied."
Y'en a quelques autres du même genre ;)

Ensuite, je constate pas mal de soucis avec la ponctuation, notamment les espaces autours des virgules. C'est aucun avant la virgule, et un après. Pour les signes "simples" (virgule, point), c'est pareil, et pour les signes composés (exclamations, point virgule, ...), c'est un espace avant, et un après ;)

Ce serait intéressant de savoir si la ponctuation à un impact sur le référencement :?: Je ne pense pas...

Ahaha mais le pire c'est que je sais tout ça ! Le problème étant que quand tu écris beaucoup, et malgré plusieurs relectures, tu ne vois plus tes propres fautes. Quoiqu'il en soit merci, c'est corrigé
 
WRInaute discret
C'est normal, moi aussi j'ai des sites avec beaucoup de texte, et des fois en voyant certaines fautes, je me demande comment j'ai pu écrire ça !
 
Nouveau WRInaute
Rebonjour,

J'ai modifié tout l'aspect visuel de mon site suite à vos conseils, si vous avez des avis positifs comme négatifs n'hésitez pas à être dur je suis là pour m'améliorer.

Je up aussi pour obtenir réponse aux deux dernières questions.

Merci,
A.D
 
Discussions similaires
Haut