Questions pour comprendre description de google

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai récemment changé mon site internet/blog, qui est maintenant intégralement sous Wordpress.
Bizarrement, mon précédent site qui était en Flash était mieux référencé... 8O
Sur la requête "graphiste indépendant", j'atais sur la première page, je suis maintenant en 2e page.
Bon c'est pas trop un souci pour moi dans l'absolu, j'ai déjà trop de boulot, mais j'aimerais juste essayer de comprendre comment fonctionne Google en ce qui concerne le petit texte de description qui apparait sous le titre.

Parce que j'ai fait quelques essais de requête, pour tester, je pensais que ce texte était "fixe", mais visiblement je me trompais.

Par exemple si je tape mon nom de famille uniquement comme mot-clés, ca donne ça :
http://bit.ly/qXRFph et donc en dessous du titre, ce qui ressort c'est une remontée Twitter qui est dans ma page ?

Si je tape "graphiste indépendant", j'apparait en 2e page, avec cette fois le texte que j'ai mis en H1 dans ma page, ce qui em semble plus logique :
http://bit.ly/pE7XaP

Si je tape "torondel illustration", j'ai ça en 1er :
http://bit.ly/nD7OR6

J'ai donc l'impression que ce texte en dessous change selon les critères de recherche, et qu'il fait "ressortir" le contenu dans le site qui correspond le plus, c'est bien ça ? Et comme mon nom de famille apparaît en texte uniquement dans ma remontée twitter, c'est pour ça qu'il le remonte sur ma première requête ?

Est-ce qu'il y a moyen d'optimiser ça ? Ou est-ce qu'il faut "juste" prévoir les différentes requêtes d'arrivée, et optimiser le contenu texte de la page pour que ça ressorte bien ?
Par exemple : je rajoute un bloc texte sur ma page d'accueil, avec mon nom de famille en titre, et en dessous mes coordonnées, et comme ça les personnes qui font une recherche sur "torondel", mes coordonnées apparaitraient en texte de description ?

Ou alors il est préférable de renseigner la balise "description", et c'est ce texte qui apparaitra quel que soit la requête ?

Merci pour vos conseils,
David
 
WRInaute accro
Tu n'as aucune information dans la balise meta description. Donc Google "prend" ce qu'il trouve comme texte pertinent sur ta page. Si tu remplis correctement des descriptions, elles apparaitront.
 
Nouveau WRInaute
Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre, mais justement la question que je me pose c'est de savoir ce qui est le plus pertinent ?

Si je remplis ma balise description avec un texte "générique", celui-ci va s'afficher sur une majorité de requêtes.

Si je ne la remplis pas, mais que j'essaye de faire en sorte que ma page d'accueil contienne des textes en rapport plus précis avec les requêtes fréquentes, est-ce que ça n'est pas mieux ? Par exemple en ajoutant un paragraphe avec mes coordonnées liées à mon nom, comme ça que la requête "torondel", apparaitra en description mes coordonnées. Si j'ajoute un bloc avec comme contenu "Illustration - je réalise des illustrations isométriques etc.", c'est ce texte qui apparaitra en description sur les requêtes contenant le mot "Illustration", et donc ça me semble "mieux" qu'un texte générique.

Par contre, ce que je me demande du coup, c'est si le fait de ne pas renseigner la balise description n'est pas pénalisant dans l'absolu ?
 
WRInaute accro
Non, ne pas la remplir n'est pas pénalisant. C'est juste qu'en la remplissant,n il est possible d'améliorer le taux de clic, si elle est reprise (et en effet cela dépend souvent de sa pertinence vis à vis de la recherche).
 
WRInaute accro
Tu dois faire une description par page. Si la description n'est pas pertinente par rapport au contenu de ta page, Google ira chercher quelque chose.

Je ne suis pas d'accord - c'est rarissime - avec le lapin japonais au nom compliqué que j'ai fini par retenir ^^ - les descriptions ne sont pas directement un outil de positionnement, mais Google se casse à indiquer dans GWT les descriptions trop courtes ou en doublon, et à mon avis elles entrent dans une sorte d'indice de qualité du site
 
Nouveau WRInaute
Hmmm, donc si je comprends bien, autant renseigner la balise description, mais ça n'est pas forcément inutile non plus d'avoir dans la page du texte plus précis sur les critères de recherche intéressants pour moi, en se disant que Google affichera peut-être ce texte plus précis si la requête porte sur ces termes, c'est bien ça ?

Et pour une page précise, du genre de celle-ci :
http://www.torondel.net/illustration-paysage-isometrique
Là les contenus intéressant à indexer, donc les termes "Illustration isométrique paysage" sont déjà en title et contenu, est-ce que ça vaut le coup de remettre ces termes dans la balise description ? Ou alors ça va être considéré comme une redites et plus être pénalisant ?
 
WRInaute accro
La balise description doit résumer en 160 caractères le contenu de ta page, et intéresser l'internaute
Si tu parles d'un sujet précis dans une page, il me semble normal de le mentionner dans la description
 
Discussions similaires
Haut