Questions sur certaines pratiques des "pointures" du marché

Nouveau WRInaute
Bonjour,

j'ai qq questions sur les techniques pratiquées par certaines web-agencies (qui proposent de la créa et surtout du référencement). Je ne vais pas citer de nom mais ils sont très connus.

Mes questions portent sur :

- le contenu rédactionnel : j'ai remarqué sur un site d'un artisan (réalisé donc par une de ces grandes sociétés) un contenu rédactionnel quasi inexistant. Le peu de texte se trouve sur la page d'accueil essentiellement.

- l'utilisation de sous domaine(s) : l'url change lorsqu'on accède au site, il passe par exemple de "nom-artisan.com" à "menuiserie-escalier.nom-artisan.com".

- si je tape dans Google "link:www.nom-artisan.com" je n'ai aucun résultat ! Pourtant j'ai remarqué que le site en question est référencé dans plusieurs annuaires gérés par... la web-agency ! (un annuaire thématique et un annuaire de demande de devis...)

Voilà, j'aimerai avoir vos avis sur ces techniques, sachant que pour certains mots-clé ils sortent en premier et sont bien placés sur beaucoup d'autres (à noter qu'ils ne sont pas présent sur Google Maps / address...). Surtout pas rapport au contenu rédactionnel, je ne pense pas que ce soit ça qui "pèse" dans le bon positionnement...

Merci pour vos avis !
 
WRInaute passionné
Le fait qu'elles soient connues n'en font pas automatiquement des pointures. A considérer déjà ce que le terme regrouperait. S'ils ont des résultats, c'est déjà bien. Est-ce que c'est amené à durer, c'est une autre question. En l'état, avec si peu d'infos difficile de répondre. Mais j'ai une méfiance assez prononcée sur certaines pratiques et les résultats d'un jour ne garantissent pas une activité pérenne. Le mieux c'est peut-être que tu les rencontres.
 
Nouveau WRInaute
Oui c'est pour ça que j'ai mis "pointures" entre guillemets. :D
A part les liens depuis leurs propres annuaires / portails, je ne vois aucune trace d'autre référencement naturel (à part un communiqué de presse sur www.categorynet.com) ce qui sous-entend qu'en cas de rupture de contrat le client perd son positionnement brutalement ?
J'ai pas nécessairement envie de les rencontrer car leurs tarifs sont hors de portée pour moi... (3700 € de création de site vitrine et plusieurs centaines d'euros d'hébergement annuel...)
 
WRInaute passionné
Oui les tarifs de création c'est une chose mais juste pour parler référencement, il faudrait savoir si le contrat portait sur des actions précises et lesquelles. Quoi qu'il en soit, si le travail de référencement se limite à quelques inscriptions sur des annuaires maisons et un cp, il faut chercher ailleurs les raisons qui placent leurs clients en première page.
 
Nouveau WRInaute
En regardant de près, j'ai trouvé un "plan de site" un peu planqué dans un footer pas très lisible avec pas mal de liens vers des pages "cachées" (du moins pas accessibles depuis la navigation principale). Et là, des liens vers des pages avec à chaque fois des variantes de texte pour l'activité et le lieu (ex. "escalier design ville1", "escalier contemporain ville1" ...) et dans chaque page, des h2 + texte, à chaque fois réécrits, en changeant notamment l'ordre des mots-clé, expressions... !!
J'ai remarqué aussi que sur leur annuaire "maison", ils bombardent des mots-clé en dessous d'un texte de présentation (sous la forme "mot1, mot2, mot mot3, mot 4...".
 
Nouveau WRInaute
Le détail marrant : dans chaque paragraphe de ces pages, on a une image en png qui représente un " et donc fait penser à une citation qui commence. Il n'y a qu'une image " en début de paragraphe, avec dessus un alt avec les 3 mots clés cliqués sur la page précédente (de sommaire). C'est quand même ahurissant de placer des mots-clé sur des images qui ne représentent absolument pas le texte du "alt" ...
 
Nouveau WRInaute
Info intéressante en tous les cas mais un jour où l'autre, ce type de ficelle se fait hacher menu par l'algorythme de référencement.
 
Discussions similaires
Haut