Questions sur les données à insérer pour un article Wordpress

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Plusieurs points me semblent flous, j'espère que certains voudront bien m'aider.

– Je mets des titres H1, H2 etc. Si j'ai bien saisis, il ne faut pas considérer H2 comme un sous-titre et H3 comme un sous-titre de H2, mais H2 comme titre 2, H3 comme titre 3 et ainsi de suite.
Me confirmez-vous ?

– J'ai lu que le titre de l'article (celui qu'on n'entre pas dans l'article même mais dans l'espace prévu à cet effet, juste au dessus de permalien) était automatiquement considéré comme titre H1. En ce cas, le 1er titre à l'intérieur de mon article doit-il commencer par H2 ? (je les commence en H1, mais je peux modifier).

– Le visuel est H1, H2 etc. me gêne car plus on est dans le H3, H4 etc. plus le titre est petit. Si à la fin de l'écriture je sélectionne tout et met tout à la même taille, est-ce que la donnée H1 H2 etc. est bien conservée ?

– Quelle est la police et la taille de police généralement conseillée ? (arial en 12 ?)

– Quel nombre de titres est-il conseillé par article ?

– Les "théories" vont bon train quant au nombre de mots idéal pour un article. Pour ma part, je me base sur 500. Lorsque j'écris un article long, doublant (ou plus) ce chiffre, je divise l'article en 2, terminant le 1er article par une phrase du style "pour aller plus loin, je vous expliquerai la semaine prochaine...". Ceci dit, je vois sur le net un certain nombre de blogueurs qui ne font pas cela, et qui peuvent faire UN seul article de plusieurs milliers de mots (jusqu'à 3000 ou 4000 !). Selon vous, quelle est la meilleure solution ?

– Un avis concernant le nombre minimum d'articles par semaine ? (j'allais dire "idéal", mais en fait il n'y a pas d'idéal car il ne me semble pas qu'il y ait de "maximum" à ne pas dépasser)

– Que pensez-vous d'alterner les articles à contenu unique avec des articles de relais ? Perso, je fais au moins 1 article de 500 mots contenus uniques par semaine, mais pour que les publications soient plus fréquentes j'ajoute des articles du style 5/10 lignes pour décrire une vidéo youtube intéressante avec la vidéo OU 5/10 lignes pour décrire un article d'un autre site, plus les premières lignes de l'article, plus lien cliquable "Lire la suite". Ce genre de choses. Qu'en pensez-vous ? Utile ou inutile ? (Il me semble que certains sites sont parvenus à se bâtir une grosse audience avec notamment ce genre de choses).

J'espère ne pas avoir été trop long, et merci de m'avoir lu !

Alexis
 
WRInaute accro
alex75012 a dit:
(Il me semble que certains sites sont parvenus à se bâtir une grosse audience avec notamment ce genre de choses).

Est-ce que ce n'est pas parce qu'ils ont une grosse audience qu'ils peuvent se permettre ce genre de choses ?

Je n'affirme rien, c'est une simple question.
 
Nouveau WRInaute
prends le site fdesouche.com (polémique et à vocation non commerciale, mais ce n'est pas le sujet). Ils n'ont quasiment pas d'articles de contenus et se sont construits quasiment que sur des relais d'infos. Pourtant ils ont une vrai grosse audience.
 
WRInaute accro
alex75012 a dit:
– Je mets des titres H1, H2 etc. Si j'ai bien saisis, il ne faut pas considérer H2 comme un sous-titre et H3 comme un sous-titre de H2, mais H2 comme titre 2, H3 comme titre 3 et ainsi de suite.
Pour moi un "titre 2" est un sous titre du titre 1 et un "titre 3" est un sous titre du titre 2 ^^

alex75012 a dit:
– J'ai lu que le titre de l'article (celui qu'on n'entre pas dans l'article même mais dans l'espace prévu à cet effet, juste au dessus de permalien) était automatiquement considéré comme titre H1.
Non, ça dépend de ton thème, c'est généralement le cas pour les thèmes bien construits, il te suffit de le vérifier dans le code source

alex75012 a dit:
En ce cas, le 1er titre à l'intérieur de mon article doit-il commencer par H2 ?
Oui, car il ne faut qu'un H1 par page


alex75012 a dit:
Le visuel est H1, H2 etc. me gêne car plus on est dans le H3, H4 etc. plus le titre est petit. Si à la fin de l'écriture je sélectionne tout et met tout à la même taille, est-ce que la donnée H1 H2 etc. est bien conservée
:D oui
Cela dit, tu ferais mieux de modifier ton style css...

alex75012 a dit:
Quelle est la police et la taille de police généralement conseillée ? (arial en 12 ?)
Ce qui te semble lisible

alex75012 a dit:
Quel nombre de titres est-il conseillé par article ?
Tout dépend de la taille par article.

alex75012 a dit:
Selon vous, quelle est la meilleure solution ?
500 mots c'est court, c'est "feignasse" surtout si ton sujet demande plus. Après tout dépend du sujet. Mais bon, 1.000 - 1.500 mots ça parait bien.

alex75012 a dit:
Un avis concernant le nombre minimum d'articles par semaine ?
Ce que tu es capable d'écrire en faisant de la qualité. La régularité compte plus que le nombre.

alex75012 a dit:
Perso, je fais au moins 1 article de 500 mots contenus uniques par semaine
Félicitations, bel effort ^^
alex75012 a dit:
mais pour que les publications soient plus fréquentes j'ajoute des articles du style 5/10 lignes pour décrire une vidéo youtube intéressante avec la vidéo OU 5/10 lignes pour décrire un article d'un autre site, plus les premières lignes de l'article, plus lien cliquable "Lire la suite". Ce genre de choses. Qu'en pensez-vous ? Utile ou inutile ?
Inutile... a faire directement sur les réseaux sociaux... ou alors tu es un site genre partage de vidéos à la noix ^^
 
Nouveau WRInaute
Merci Marie-Aude.

Peux-tu me donner, grosso modo, tes critères persos ? Combien d'articles fais-tu par semaine, combien (à peu près) de mots par article ?

"Non, ça dépend de ton thème, c'est généralement le cas pour les thèmes bien construits, il te suffit de le vérifier dans le code source" : pour ça faudrait que je sois un minimum doué :)
Je mets mon blog ici, si jamais une âme charitable accepte de jeter un oeil et de me dire : http://magnetisme-et-bien-etre.com/

Donc si mon titre global se met automatiquement en H1, si j'ai 3 titres dans mon article tu me conseilles de tous les mettre en H 2 ?

Sinon les autres, qu'en pensez-vous ? OK avec Marie-Aude, ou bien vos propres critères sont-ils différents ?
 
WRInaute accro
Pfff, c'est n'importe quoi cette feuille
Quand on fait du référencement c'est un et un seul H1 par document
Qu'est-ce que vous n'avez pas compris ? C'est pourtant simple comme notion.
 
Nouveau WRInaute
Indigene, tant que tu es dans le coin... :) Un avis concernant mes questions ? Es-tu grosso modo du même avis que Marie-Aude ?

Sinon, y'a-t-il d'autres points de vue ?
 
WRInaute accro
BlueNote, merci d'avoir bien compris la différence entre norme HTML W3C et optimisation référencement :D (y'a google qui dit le contraire, moi je crois google)
 
WRInaute discret
:) Oui j'ai cru comprendre. Je voulais voir vos réactions en fait, enfin vos analyses.

Mais ne peut-on pas parfois jongler un peu entre les 2 ? Perso j'ai plusieurs h1 sur les pages de mon site principal avec une bonne organisation sémantique html5 (des articles, sections des header dans les parties) et je suis assez satisfait de mon référencement donc je pensais qu'un juste milieu était peut-être possible. Ptêtre aussi que mes concurrents sont simplement plus mauvais que moi :)
 
WRInaute accro
En réalité ce genre d'article que tu as partagé c'est un stratagème de référencement.

Quand tu as 99 personnes qui disent la même chose et que toi également tu veux dire la même chose, tu as 1% de chance de te retrouver en première position.
Mais si tu dis l'inverse alors tu es le seul à le dire et tu as donc 100% de chances d'être premier.

Certains bloggers l'ont compris et ils passent leur temps à écrire des conneries sur le net. Ils le font d'une manière très propre, bien présenté, très bien documenté. Comme ils sont les seuls à dire ces conneries ils sont très visibles et ont énormément de trafic. Les gens partagent beaucoup ces articles qui sortent de la norme et de l'ordinaire et ça améliore encore plus leur référencement et fait bondir leur trafic.

Voila comment on se retrouve très populaire, en première page de google, en écrivant uniquement de fausses véritées. Certains arrivent même à en vivre juste en écrivant des conneries (la seconde méthode c'est de faire de la politique)
 
WRInaute discret
Oh purée j'aurais jamais fait cette analyse là 8O
Décidément, le monde du référencement me parait aussi hostile qu'un bout d'marbre.
Le seo c'est pas pour moi, jrepars sur alsa :)
 
Nouveau WRInaute
Vos réponses m'ont amené à réfléchir à un nouveau point...

J'aime bien de temps en temps ajouter des articles de liens. CAD un article où j'indique juste aux lecteurs que j'ai vu telle vidéo youtube intéressante, lu telle nouvelle du monde, etc.

Je mets un titre, un texte court, je copie-colle le début de l'article lu pour mets un lien "Lire la suite", ou bien je mets la vidéo youtube.

Je ne le fais pas en espérant que GG verra cela et améliorera mon référencement, on est OK. Je le fais juste pour les visiteurs, pour assurer davantage de fréquence sur mon blog et leur faire partager mes découvertes. (Mon site parle de bien-être, par exemple à chaque fois qu'il y a un salon bien-être en France je fais un petit article pour en informer mes visiteurs).

Ma question est : est-ce que GG se fout juste de ce genre d'articles (il ne les prend pas spécialement en compte), ou peut il les considérer négativement ? (moins bien référence mon blog à cause de cela).
 
Nouveau WRInaute
Ok, bon je vais en faire moins.

Pour mes articles à contenus, je suis en train de revenir sur tous mes articles passés. Ceux qui sont trop courts j'ajoute du contenu, puis j'ajoute des images etc. Au fond, j'ai le choix entre me concentrer dès maintenant sur les nouveaux articles, ou bien faire une passe sur tous les articles anciens.

Retravailler les articles anciens a-t-il une utilité réelle ? Ou mieux vaut-il abandonner les articles passés un peu maladroits et se concentrer uniquement sur le neuf ?
 
Nouveau WRInaute
Bon, je vais reformuler ma question... :)

Si vous trouvez des articles déjà publiés maladroits, datant d'il y a 1 mois ou 6 mois, que faites-vous ? Les retravaillez-vous pour les optimiser et les rendre plus intéressants (pour les lecteurs comme pour les bots) ou bien vous concentrez-vous uniquement sur les contenus présents et à venir ?
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
alex75012 a dit:
Selon vous, quelle est la meilleure solution ?
500 mots c'est court, c'est "feignasse" surtout si ton sujet demande plus. Après tout dépend du sujet. Mais bon, 1.000 - 1.500 mots ça parait bien.

500 mots ne me paraissent pas courts mais adapté à un sujet.
Marie Aude conseil de monter à plus de 1000 mots mais il ici il faut se poser une question. J'écris pour les moteurs de recherche ou pour mes lecteurs ?
Le nombre de mots doit être adapté à ton sujet et aux détails que tu souhaites lui apporter.

Pour donner un ordre d'idée :
300 mots (format trop court) pour une micro news sans grande importance, cela représente un peu plus de 2 tweets.
500+ mots pour des articles standards de présentation, partage etc ...
1000+ mots articles à but informatif, détaillés.
 
WRInaute accro
Onice a dit:
Pour donner un ordre d'idée :
300 mots (format trop court) pour une micro news sans grande importance, cela représente un peu plus de 2 tweets.

Oh! tweeter a changé ? On peut maintenant faire des tweets de 140 mots ?
 
WRInaute occasionnel
alex75012 a dit:
Bon, je vais reformuler ma question... :)

Si vous trouvez des articles déjà publiés maladroits, datant d'il y a 1 mois ou 6 mois, que faites-vous ? Les retravaillez-vous pour les optimiser et les rendre plus intéressants (pour les lecteurs comme pour les bots) ou bien vous concentrez-vous uniquement sur les contenus présents et à venir ?

On n'a jamais fini si on réécrit sans cesse les vieux articles. Je préfère en ajouter de nouveaux.
 
WRInaute accro
C'est quand même bien, parfois, de les actualiser.

Par exemple un article qui parle d'un évènement au futur, une fois que l'évènement est passé c'est bien d'y revenir pour en parler au passé. Ca donne plus de légitimité à l'article et incite plus à le lire.

Exemple : un internaute cherche un truc sur un évènement et tombe sur un article qui parle d'un évènement similaire qui aura lieu le 15 août 2013.
Rien que le fait de voir ça il quitte le site car lui ce qu'il cherche c'est ce qui va se passer le 15 août 2015.
Par contre s'il tombe sur un article qui parle d'un évènement similaire qui a eut lieu le 15 août 2013, il va, peut-être, être tenté de lire l'article pour savoir ce qui c'est passé. Pour lui c'est un compte-rendu alors que dans le premier cas c'était une annonce périmée, échue, sans intérêt.
 
WRInaute occasionnel
Moi je suis la bonne vieille stratégie :

1- Un titre rédactionnel, destiné à attirer le lecteur, qui se met donc automatiquement en H1.

2- Un titre SEO tout autant destiné à attirer le lecteur, mais plus SEO, que j'ajoute grâce au plug-in gratuit de Yoast.

3- Une description qui ne serre plus à rien pour le SEO depuis belle lurette, mais qui sert à accrocher l'internaute dans les SERP.

4- Une introduction destinée à amener le lecteur vers le premier chapitre, je reproduis le mot-clé principal du titre SEO ou alors j'utilise une expression dérivée mais proche, l'important étant la fluidité de la lecture.

5-Puis je rédige des chapitres précédés d'un titre de chapitre en h2. Je ne mets des sous chapitres dont les titres sont en h3 que lorsqu'il est nécessaire d'ordonner le contenu pour qu'il soit plus clair.

Ensuite je ne m'occupe que peu de la longueur du texte. Quand il y a beaucoup à dire j'en dis beaucoup, quand il y a moins à dire j'en dis moins. Mais je ne fais jamais moins de 300 mots.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider.
 
Discussions similaires
Haut