Quintura, un moteur de recherche qui innove

Nouveau WRInaute
Bonjour,

L'info n'est pas nouvelle puisqu'elle est sur pratiquement tous les blogs qui traite de tels sujets.

Quintura est un nouveau moteur de recherche (USA/RUSSIE) en version beta pour le moment. Il a un concept simple qui propose une nouvelle façon de naviguer à travers les résultats de recherche sur le moteur.

Son interface est coupé en deux horizontalement. La partie inférieure classe les résultats de la recherche traditionnellement comme tous les moteurs de recherche existants. Et la partie supérieure est constituée d'un nuage sémantique de mot-clefs en rapport avec la recherche. Cette technique rappelle un peu les outils de recherche de mot-clefs mis à disposition des webmaster afin d'améliorer le référencement de leur site.

Le site utilise le javascript et trouve les mots-clés supplémentaires dans les premières pages de la liste des résultats. Dans le tag cloud (nuage de tag) vous pouvez supprimer des mots-clés, les inverser, tout cela pour affiner votre recherche. En manipulant les mots-clés la partie inférieure du site contenant la liste de résultat traditionnelle se met à jour automatiquement.

On peut penser tout de suite à appliquer une telle navigation sur une boutique en ligne et mettre ainsi les produits en relation autrement qu'avec les techniques actuelles.

WRInaute accro
Pas convaincu du tout par les résultats sur ma requête favorite
Franchement à coté de la plaque

WRInaute discret
Ujiko et Kartoo (d'ailleurs c'est la même boîte) utilisaient déjà ce système et de manière plus visuelle. Sur ce nouveau recherche, les mots clés suggérés occupent trop de place par rapport aux résultats. L'initiative demeure intéressante, cela dit.

WRInaute accro
Moi je préfère les choses beaucoup plus textuelles, à l'instar de ce que font Exalead ou Google US parfois. Je suis vraiment pas à l'aise avec Kartoo & co, et je ne vois d'ailleurs pas trop comment on peut être efficace avec ^^.

Nouveau WRInaute
En fait, c'est une version beta et elle ne me donne pas envie de l'utiliser en l'état.

Mais le concept est très interessant pour les futures interfaces de sites et peut être repris dans d'autre domaine. Je pense qu'en l'améliorant au point de vue ergonomique il peut changer notre façon de naviguer et multiplier nos chances de trouver de nouveaux sites intéréssants. Car le résultat n'est pas linéaire comme une liste de liens que l'on doit regardé de haut en bas, il est presque "anarchique" et donc il offre de nouvelles voies, ouvre de nouvelles portes qu'on ne retrouve pas dans les moteurs de recherche traditionnel.

Nouveau WRInaute
Une petite chose qu'ils ont oublié :
une fois la recherche effectuée, il faut recliquer sur un lien pour avoir accès au formulaire pour refaire une recherche. Le laisser sur la page de résultat n'aurai pas été un luxe.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires