Quoi de nouveau en SEO depuis 2016 ?

WRInaute occasionnel
Salut à tous,

Je n'étais pas passé sur ce forum depuis 4/5 ans. Avez vous des liens, des choses ultra importantes à me conseiller pour me remettre à jour ?

Le traffic de mon plus gros site a été divisé par 5, mais je ne suis pas étonné (aucunes mises à jour... un wordpress bringuebalant). C'est un autre projet qui m'amène ici, cette fois sur Ghost un cms que je trouve vraiment plaisant (et j'aime beaucoup le js côté serveur).

De manière générale je fais confiance au contenu et souhaite simplement réussir l'optimisation interne de base. Un choix réfléchi des meta, des titres, la structure en général, jusqu'au texte : un écosystème cohérent en interne mais aussi en externe. Obtenir des liens de qualité.

Après un tour rapide je n'ai pas l'impression que les techniques aient tant évoluées. Même si à l'époque je luttais pour populariser le responsive design qui semblait pourtant inutile pour certains membres (beaucoup voulaient du contenu différent selon le terminal, ce qui me semblait incohérent, mais c'est sans doute que leurs habitudes rapportaient gros à l'époque).

Au plaisir de vous lire !
 
Dernière édition:
WRInaute accro
Bonjour,

En 4 ans il s'en ai passé des choses, si certaine techniques sont restés les mêmes, immuables, tel que les meta, titres, Hn... Je trouve que l'approche SEO a bien changé par contre, beaucoup plus d'outils de mesure des metrics par exemple.

Comme vous utilisez Ghost CMS, pouvez-vous nous dire si il est disponible en francais et comment vous le trouvez ?
 
WRInaute occasionnel
De manière générale je constate que le SEO consiste a devenir toujours plus esclave de google. Pourquoi chacune des pages d'un site devrait faire plaisir à Google ? Un forum par exemple présente en général une grande quantité de pages non optimisées, les utilisateurs sont moins au service de Google mais réagissent d'une manière humaine sur des contenus. C'est vivre dans l'approbation permanente du géant, qui pourtant semble s'orienter vers une IA capable de répondre à n'importe quelle question, grâce au contenu accumulé pendant 25 ans.

Concernant les metrics, et au delà du fait que N Duffez développe un logiciel, à quoi fait tu référence exactement ? Des outils de mesure ?

Pour Ghost js, c'est un CMS OpenSource conçu en NodeJS et fonctionnant nativement sur Windows et Linux. Il est téléchargeable gratuitement sur un serveur ou VPS, en anglais.
Son utilisation est très simple (Posts, Pages, Tags). L'espace d'administration est très ergonomique, et bien pensé.
Concernant le SEO il intègre des fonctionnalités intéressantes (meta title, meta description, réseaux sociaux).
En revanche il n'existe pas de plugins malgré des integrations. Ghost a pris le pari d'interdire les plugins et de permettre à des services tiers de pouvoir s'intégrer nativement et permettre d'enrichir les fonctionnalités de la plateforme. Donc + de sécurité : la plateforme ne peut pas être corrompue par du code tiers. Et + de performances : il n'est pas possible de dégrader les performances du CMS au travers l'installation de plugins. Ce qui pour moi est un avantage (rapidité avant tout), mais un gros désavantage pour beaucoup.

Ghost n'est pas forcément fait pour un site complexe. Pour ceux qui savent coder tout reste possible : avec l'édition des templates mais certaines choses resteront impossibles : comme l'intégration des custom fields pour le moment (prévue je crois malgré tout)

Il faut donc aimer la simplicité, la récompense sera les performances.
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
Rien n'a changé d'important depuis 2016, Google améliore ses algos mais un site nickel en 2016 n'a rien à changer aujourd'hui, ou en tout cas ça reste secret.
 
WRInaute accro
Oui je faisais référence aux outils de mesure, il y en a beaucoup aujourd’hui (seo hero tech, semjuice, semrush, monitorank, neil patel, seo panel (scripts php/sql), mangools, serpstats, MOZ...) et bien sur celui d'Oliver.D myrankingmetrics, ainsi que des sites d’échanges de liens, d’emplacements de spots puis beaucoup de groupes SEO se sont formés sur FB avec des milliers de membres actifs ou les seo s’échangent des spots, des liens en MP en toute simplicité.
Il y a forcement des employés de google qui observent tout ca, ils doivent péter un plomb, tout se passe en MP, bye bye G+
Pour moi c'est surtout ca qui a changé depuis 4 ans.
Bien sur il y a aussi l'arrivée de l'IA qui est une révolution, Bert a 3 mois, c'est donc tout nouveau.
Google détecte tellement mieux les textes de qualité depuis l'IA, c'est a la fois impressionnant et rassurant.

Tu parles de l’esclavagisme de Google mais ca date pas d'hier, n'est-il pas préférable d’être l'esclave que d'1 seul moteur ? avoir plusieurs moteurs ca deviendrait vite un casse tète monstrueux a gérer.
J'ai très mal vécu l’époque ou l'on devait avoir un code source différent pour chaque navigateur, 1 seul moteur me va très bien.

Pour Ghost CMS, Merci pour le descriptif. Je vais regarder leur code.
 
WRInaute occasionnel
Moi je ne vois pas grand chose qui a change, ca fait longtemps que le contenu est la seule chose qui compte et ca continue. Apres ouai, on peut perdre son temps en tweak aussi inutiles les uns que les autres, mais sans contenu ca servira a rien.
 
Discussions similaires
Haut