Re-travailler ses mots clés

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par dasikund, 22 Août 2005.

1. dasikund
    dasikund WRInaute discret
    Inscrit:
    28 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Je m'occupe d'un site (pas celui de mon profil dont le référencement est largement discutable) dont le référencement a été fait, je pense, "comme il faut".

J'étais en 3ème position sur une requête comportant une combinaison de 2 mots clés, tout se passait bien, mon client était content. Or du jour au lendemain, je me retrouve en 2ème page et me suis fait doublé par des sites sur-optimisés utilisant de la redondance de mots clés et des pages satellites à ne plus savoir quoi en fou... faire :-D.

Quelles sont les étapes à suivre pour re-travailler ses mots clés proprement ?

Merci par avance à la communauté.

Doug

2. agnesse
    agnesse Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    Je ne pense pas que le fait de multiplier les clés et d'augmenter la densité sera bénéfique.
    Essaies plûtot d'améliorer la sémantique et de trouver quelques liens.

3. dasikund
    Inscrit:
    28 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Merci de ta réponse agnesse,

Qu'entends-tu par sémantique ? Est-ce la structure de la page avec des balises "à sens" du type <h1> -> <h6>, <p>, <em>, <strong> et autres ?

Et pour les liens, je suppose que tu parles de liens extérieurs comportant comme texte de lien mes mots clés ?

Merci.

Doug

4. AW
    AW WRInaute passionné
    Inscrit:
    31 Mai 2005
    J'aime reçus:
    1
    je crois que t'as tout compris....

5. dasikund
    Inscrit:
    28 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Ok AW,

le problème est que tout est fait "comme il faut" comme je l'ai précisé dans le 1er post et que malgré tout, les sites sur-optimisés me dament le pion à coup de pages satellites "mon_mot_clé1-mon_mot_clé2.htm" et je voulais savoir s'il n'y avait pas autre chose à faire pour re-dynamiser les mots clés.

Doug

6. AW
    AW WRInaute passionné
    Inscrit:
    31 Mai 2005
    J'aime reçus:
    1
    rajoute des pages ou séparent tes pages en deux et explique plus chaque partie...

Rajoute quelque backlink...

Il y a toujours quelque chose à faire pour un site web

J'ai le meme problème et les clients comprennent pas mais il y a pas grand chose à leur dire....

7. gripsous
    gripsous WRInaute passionné
    Inscrit:
    5 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    <p> savait pas que ça avait de importance

8. AW
    AW WRInaute passionné
    Inscrit:
    31 Mai 2005
    J'aime reçus:
    1
    a mon avis ça en a pas, mais bon puisque personne n'est sur de rien en référencement.....

comme a dit jeanluc:
    Le référencement est à mi-chemin entre les arts divinatoires et les sciences exactes..

9. gripsous
    Inscrit:
    5 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    Oui effectivment c'est un peu ça. De toute façon moi j'hésitais entre "SEO" et "Astrologue", et pis l'info ça m'intéréssait plus et c'etait moins compliqué

10. dasikund
    Inscrit:
    28 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Apparemment, la balise <p> possède une valeur sémantique, celle de texte de paragraphe, à l'instar de <h1> qui possède celle de titre.

Doug

11. AW
    AW WRInaute passionné
    Inscrit:
    31 Mai 2005
    J'aime reçus:
    1
    Perso moi je l'utilise jamais mais bon chacun est libre...

12. gripsous
    Inscrit:
    5 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    Pareil, mais c'est peut être une erreur je vais peut être testé et voir s'il y a qq changements... On sait jamais

13. AW
    AW WRInaute passionné
    Inscrit:
    31 Mai 2005
    J'aime reçus:
    1
    si tu peux nous faire un retour à ce niveau là ça pourrait etre intéressant

14. amazigh25
    amazigh25 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    4 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    Mette un peux plus de <h1> <hn> ainsi que des liens internes en bas avec les mots clés que tu vise.
    Ton site est dynamique ???

a+

15. dasikund
    Inscrit:
    28 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Salut,

@amazigh25 : Oui il est dynamique, et en effet, je vais retravailler la sémantique complète du site, je vous tiendrai au courant.

Doug

PS : Je m'enfonce de plus en plus dans les méandres de GG...

16. AW
    AW WRInaute passionné
    Inscrit:
    31 Mai 2005
    J'aime reçus:
    1
    Va pas t'enfoncer dans le bac a sable quand meme

17. dasikund
    Inscrit:
    28 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    T'inquiète, j'ai ma pelle et mon seau ;).

Non plus sérieusement, je n'espère pas, bien que j'ai l'impression de voir tous les symptômes avant-coureurs.

Cependant, le tableau de bord WRI m'indique le même nombre de pages indexées depuis le début de cette descente, je me plais donc à penser que ce n'est que de la sur-optimisation des concurrents et non une pénalisation.

A+

Doug

18. gripsous
    Inscrit:
    5 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    Oki

19. waner
    waner WRInaute discret
    Inscrit:
    28 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    vas expliquer ça à un client qui paye pour une prestation de référencement et qui veut un résultat concrêt...

20. Chewee
    Chewee WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    16 Février 2005
    J'aime reçus:
    5
    C'est vraiment efficace ça?
    J'entends par là si on a une page qui contient "aze rty" et qu'on la sépare en une page contenant "aze" et une autre contenant "rty" (linkées toutes les deux entre elles), est-ce que vraiment ça fera une différence notable dans le référencement?

21. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    farceur hein.

Non, mais plus les pages d'un site parle d'un sujet, plus le site monte, c'est logique. Si j'essaye de parler sur 1 de mes site de la culture des tomates en indonésie, peu de chance d'être répertorié.
    Créer un site de 3 pages sur 1 sujet est une abération au niveau référencement, explique ca à 1 client effectivement.

Ca devient de pire en pire, mais je dépose pas tous les jours 1 cierge à l'église pour gagner 1 place sur 1 requête

(... quoique j'essayerais bien, et même avec tous les dieux existants ou non :arrow: )

22. Chewee
    Chewee WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    16 Février 2005
    J'aime reçus:
    5
    Ben non, je posais vraiment la question, ce n'était pas ironique :D

23. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    5
    LOL

Avec la tronche de ton avatar ça fait sourire, avoue... Il a une bonne tête ;)

Quoi qu'il en soit, il est clair que si ta page est trop chargée tu diffuse ton mot-clé ciblé, et il vaut mieux la synthétiser en 2 pages plus ciblées.

Pour l'example de YBET, une structure du style 1 page qui parle de "la culture des tomates" + une page qui parle de "l'indonésie", et pour optimiser (bah oui hein), chacune des pages lie vers une 3ème: la culture des tomates en indonésie...

Culture des tomates > et en indonésie c'est comment ? > cultures tomates indonésie
    Indonésie > On y cultive des tomates > culture tomates indonésie

CQFD; diffusion de PR en prime.

NB: Je ne sais pas si on cultivait des tomates en indonésie jusqu'à présent... Mais si ce n'était pas le cas, on vient de créer la chose... C'est fou le pouvoir qu'on a...

@+

Chargement...