Récupérer le trafic d'un vieux site vers un nouveau

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je vais lancer d'ici peu une toute nouvelle plateforme sur le web (donc pas de trafic naturel pour l'instant.)
J'ai à disposition plusieurs anciens sites dont un qui a déjà pas mal de trafic.
Ce nouveau site reprend tel quel 1/5ème des articles de l'ancien (duplicate content actuellement).
L'ancien site est destiné à mourir et a rediriger tout visiteur qui arrive sur cette version directement sur le nouveau.

Que me conseillez-vous ?

Une redirection 301 va faire que les 4/5ème des articles que je n'ai pas sur la nouvelle plateforme vont être perdu en référencement car je vais tout envoyer sur la nouvelle plateforme....

La meilleure solution consiste à faire, je suppose, un htaccess disant que tel article sur l'ancienne plateforme est à tel endroit sur la nouvelle plateforme...juste ?
Si oui, ça c'est bon pour 1/5eme ....mais comment faire pour rediriger le restant des gens qui tombent sur les 4/5eme restant tout en essayant de garder au mieux cette vielle plateforme active encore un peu ?

Merci d'avance,
 
WRInaute discret
Re: Récupérer traffic d'un "vieux" site vers nouveau site

Pour les redirections 301, c'est une bonne chose, ça va effectivement rediriger tes visiteurs vers la nouvelle url.

Pour le reste, soit tu informes de ton changement de plateforme aux anciens visiteurs, soit tu fais des redirections 301 des 4/5e du reste vers la home du nouveau, soit tu laisses le site actif pour les 4/5e autres pages...
 
Nouveau WRInaute
Re: Récupérer traffic d'un "vieux" site vers nouveau site

Ok merci, c'est ce que je pensais.

Et mettre une redirection java script sur les 4/5eme restant pour que ça redirige après qq millièmes de secondes....google laisse passer ? Ce qui me permettrait de garder les pages de l'ancienne plateforme visible, et de récupérer le visiteur quasi direct sans qu'il le voit....
 
WRInaute discret
Re: Récupérer traffic d'un "vieux" site vers nouveau site

Motoris a dit:
Ok merci, c'est ce que je pensais.

Et mettre une redirection java script sur les 4/5eme restant pour que ça redirige après qq millièmes de secondes....google laisse passer ? Ce qui me permettrait de garder les pages de l'ancienne plateforme visible, et de récupérer le visiteur quasi direct sans qu'il le voit....

C'est risquer car c'est une forme de cloaking...

Au pire, tu fais une redirection 301 sur la nouvelle page d'accueil et ensuite tu envois un mail pour avertir tes visiteurs. Ou bien tu laisses l'ancien site et tu t'arranges pour afficher de manière visible que ton site à déménagé. Mais moi je ferai directement une redirection 301, et si ce sont des visiteurs fidèles, que tu as leur mail, etc. tu envois un mail avec l'info que ton site a été déplacé.
 
WRInaute accro
Re: Récupérer traffic d'un "vieux" site vers nouveau site

Motoris a dit:
Ok merci, c'est ce que je pensais.

Et mettre une redirection java script sur les 4/5eme restant pour que ça redirige après qq millièmes de secondes....google laisse passer ? Ce qui me permettrait de garder les pages de l'ancienne plateforme visible, et de récupérer le visiteur quasi direct sans qu'il le voit....
Viens déjà de ma facher en complétant les pénaliés de Google https://www.webrankinfo.com/forum/les-penalites-google-octobre-2007-sept-20 ... 11-90.html mais là ...
Les moteurs ne suivent pas le javascrip. A part le 301, il reste la redirection par meta dans le head (c'est moins efficace mais fonctionne en supprimant le contenu, juste un simple lien sans texte planqué ). Sans oublier les risques de duplicate content avec le contenu de l'ancien avec le nouveau.
 
Discussions similaires
Haut