WordPress Rédaction Web et tarif SEO

Discussion dans 'Rédaction web et référencement' créé par MzelleUku, 8 Novembre 2020.

  1. MzelleUku
    MzelleUku Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Novembre 2020
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour,

    Je tiens un blog depuis 10 ans, et j'ai eu de multiples partenariats.
    Je n'y connais pas grand chose en SEO, je sais juste que mon blog a toujours été bien référencé dans son domaine sans que je fasse beaucoup à part créer du contenu sympa, être pas mal lue et commentée, et appliquer les règles de base concernant les titres, images etc.

    Or, depuis quelques temps je suis sans cesse contactée par les "experts SEO" de certains sites ou marques, me demandant de faire des "petites modifications": changer des liens, en enlever, en rajouter avec texte précis etc afin bien entendu de mieux se référencer sur certains mots-clés .

    Tout en m'annonçant que ça sera "mutuellement bénéfique".
    Honnêtement je me demande quel bénéfice je peux en avoir, à part prendre un temps fou pour travailler gratuitement afin d' augmenter le SEO de ces marques avec qui j'ai eu des partenariats passés.

    Donc me me demande:
    • pouvez-vous me confirmer que ces demandes sont abusives (et que je n'en retire aucun bénéfice)
    • est-ce que je dois monnayer ces changements si je les accepte, et si oui, combien puis-je demander ?
    • si j'accepte d'opérer ces changements, qu'est-ce que cela change pour moi, est-ce que je risque justement de perdre en "confiance" niveau google ?
    Je ne sais vraiment plus quoi répondre à ces demandes. Lorsque j'accepte un partenariat sponsorisé et qu'en amont ont me demande certains liens, ça c'est ok. Mais on me demande de plus en plus de faire ça "gratuitement" ou après mise en ligne des billets, comme un "petit coup de pouce".

    Merci de votre aide,
     
    Lionel Belarbi apprécie ceci.
  2. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    Messages:
    3 894
    J'aime reçus:
    175
    Si je comprends bien... tu as rédigé des articles sur des marques. Maintenant elles te demandent des modifs/améliorations ?
    Même si ce partenariat est passé, tu continues à surfer sur la vibe, non ?
    Ce que je veux dire par là, c'est que tu récupères de leurs trafics puisqu'il semblerait que tes articles se placent bien.
    Je trouve ça normal ces modifs puisque tu utilises leur notoriété/leur marque pour te placer.
    En parlant de gratuité, je dirai que tu récupères gratuitement leurs trafics à tes fins.

    Maintenant qu'ils te donnent des conseils, même si c'est dans leur intérêt, cela le devient aussi pour toi puisque tu deviendrais plus pertinent sur google en bénéficiant de conseils d'experts et donc accroître ton trafic.
    Maintenant je ne connais pas la nature de ces conseils mais des conseils, c'est toujours bon à prendre non ? :)
     
    Lionel Belarbi apprécie ceci.
  3. MzelleUku
    MzelleUku Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Novembre 2020
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    2
    Bonsoir et merci pour la réponse.

    Alors je ne vois vraiment pas les chose de la même manière, et même tout à fait au contraire. Il semblerait que ce soit plutôt eux qui surfent sur ma notoriété, je suis bcp + suivie sur les différents réseaux, j'ai aidé à faire connaître la plupart de ces marques qui me recontactent aujourd'hui, qui étaient débutantes au moment de la 1ère prise de contact (toujours par elles).

    Vraiment, je ne comprends pas que l'on puisse penser que c'est moi qui leur est redevable en quelque sorte. C'est bien eux qui m'ont contactée pour faire tester un produit ou un service, et ensuite eux qui reviennent me demander de changer les liens sur mon site pour améliorer leur SEO.

    En gros j'ai vraiment l'impression qu'on me prend pour le dindon de la farce.

    Je ne me proclame pas experte SEO et pourtant j'ai toujours été hyper bien référencée (le blog mais aussi pas mal d'articles, dont de très anciens qui continuent de générer beaucoup de visites).
    Du coup je me demande un peu si ces "experts SEO" n'essayent pas de se servir de moi alors qu tout travail mérite salaire...

    Je me trompe vraiment ?

    Lorsque j'accepte des billets sponsorisés, les liens sont compris dans le tarif que j'applique, ainsi que le regard de la marque avant publication.
    Là il semble quand même que ces demandes soient totalement abusives....
    Et en même temps, je ne sais pas du tout combien demander pour faire ce "travail de SEO" pour eux.
     
    Lionel Belarbi apprécie ceci.
  4. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    20 337
    J'aime reçus:
    578
    si j'ai bien compris, c'est présenté comme du conseil mais ça n'a d'autre intérêt que d'améliorer leur SEO, pas celui du blog.
    pour ma part, je ne pense pas que j'accepterais de modifier plusieurs fois un lien
    il faudrait à l'avenir que le contrat d'article sponsorisé détaille comment se passe la mise à jour de l'article (tout comme il faut préciser si le lien reste en place éternellement)
     
  5. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    Messages:
    3 894
    J'aime reçus:
    175
    Ah ok vu comme ça. Tu parlais de partenariat mais à moins d'avoir lu en travers, je ne connaissais pas la valeur de ce partenariat.
    Oui c'est juste changer des liens, des ancres enfin rien de valeur ajoutée à la qualité de ton article, oui vu comme ça, je comprends mieux ;)
     
  6. MzelleUku
    MzelleUku Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Novembre 2020
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    2
    Alors pour préciser: lorsque c'est un article sponsorisé, on parle en amont des liens donc ça ne pose aucun souci (il est arrivé qu'on me demande une petite modification après mise en ligne, mais tout est discuté en amont).
    Là il s'agit de partenariats type test produit contre publication d'avis, sans aucune obligation.

    Du coup, le fait qu'on se permette de m'en demander encore et toujours plus commence à m'agacer un peu.
    Je ne sais plus quoi répondre: si j'ignore les messages on me relance très régulièrement, si je réponds il faut bien que j'arrive à donner un prix pour ce type de prestation.
    Or, si je sais tarifer un billet sponsorisé, je ne sais pas trop comment faire pour tarifer des liens
     
  7. kristel
    kristel WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Août 2005
    Messages:
    585
    J'aime reçus:
    30
    Bien que ne pratiquant (ni offre ni demande) ce genre de business, je dirais - et simplement à titre d'information - qu'à ta place, je suivrais pour ces demandes particulières bel et bien le même tarif que celui des billets sponsorisés.

    En d'autre termes, l'article non sponsorisé deviendrait sponsorisé avec possibilité pour le partenaire concerné de demander un changement SEO plus large que le changement ponctuel sollicité. Et si la page concerne plusieurs marques, mais que le changement n'est demandé que par l'une (et ne profiterait qu'à elle), je proposerais un tarif au prorata (ex. 1 tiers s'il y a 3 marques).

    Je ne ferais pas tous les autres changements demandés et je le dirais clairement de façon à être débarrassée de ces demandes qui semblent devenir agaçantes.

    Suis curieuse de lire d'autres avis sur la question.
     
  8. theunholy
    theunholy WRInaute impliqué
    Inscrit:
    6 Août 2013
    Messages:
    540
    J'aime reçus:
    75
    Si on parle de [nom supprimé], ce site est quasi 100% axé sur les placements de produits. À ce stade, c'est plus de la prestation de services pour les marques que véritablement un blog, il est donc normal que les marques aient des demandes. Simplement ce qui est hors contrat, ça se facture, c'est la base ; ce qui n'empêche évidemment pas de céder stratégiquement de temps à autres...
     
    #8 theunholy, 11 Novembre 2020
    Dernière édition par un modérateur: 13 Novembre 2020
  9. MzelleUku
    MzelleUku Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Novembre 2020
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    2
    Merci pour vos réponses.

    Un blog peut parler de beaucoup de choses et s'il y a des produits, mettre en place une affiliation et des billets sponsorisés afin d'amortir les frais du blog.
    Si les produits ont été reçus gracieusement, autant je comprends que la marque ait des demandes (mais encore une fois, y répondre gracieusement: non).
    En revanche je reçois énormément de demandes de marques dont j'ai acheté les produits (ce n'est pas du "placement" mais de l'avis consommateur tout simplement. Pendant des années j'ai donné mon avis sur des produits sans rétribution aucune, si ce n'est l'échange avec d'autres consommateurs).

    Voilà, j'ai l'impression que l'on traite de plus en plus les blogueurs comme des "vaches à lait": énormément de demandes gracieuses... C'est un peu épuisant.
    Encore une fois, je me disais "il suffit de les ignorer" oui et non: les relances sont nombreuses.
     
    #9 MzelleUku, 12 Novembre 2020
    Dernière édition: 12 Novembre 2020
  10. MzelleUku
    MzelleUku Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Novembre 2020
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    2
    En effet ça semble être une solution, même si j'ai du mal à demander le même tarif qu'un article sponsorisé pour un lien... (et en même temps je crois comprendre en me renseignant un peu partout qu'un lien bien placé et bien ancré se monnaye cher).
    Il faut que je décide un tarif et que je m'y tienne, il n'y aura plus qu'à copier/coller ma réponse-type. Ensuite soit on s'entend dessus, soit j'aurais la paix (j'espère).
     
  11. marabout-agile
    marabout-agile Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Juin 2020
    Messages:
    14
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour,
    Le fait de créer un blog est intéressant, d'avoir des partenariats aussi, mais il faut être dans la mesure, alors ?
    bon courage à vous en tout cas
     
  12. sypsyp
    sypsyp WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Messages:
    294
    J'aime reçus:
    6
    Faut pas trop se prendre la tête : une prestation a eu lieu dans le temps, elle a été effectuée et payée. Toute prestation supplémentaire nécessite un accord et un prix associé. De mon coté je fais même payer la suppression des liens (parfois une agence qui reprend le travail d'un de ses confrères décide - pour une raison que j'ignore ^^ - que faire du netlinking c'est mal et demande le retrait de tous les liens faits partout ^^).
     
  13. Patrick Huet
    Patrick Huet WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Messages:
    394
    J'aime reçus:
    54
    A l'instar de plusieurs intervenants, je pense qu'une fois que la prestation est terminée, elle est terminée.
    Si quelqu'un fait repeindre son portail en bleu. Que le travail a été accompli en totalité, mais que 6 mois après le propriétaire demande au peintre de rajouter des une étoile verte sur la poignée, il est normal que l'artisan soit rémunéré pour ce service. Pas aussi cher que pour tout le portail, mais rémunéré quand même.

    Dans ce cas, je crois qu'il serait bien de préciser dans le contrat de départ que toute modification de liens (ou d'ancre) après un certain délai sera facturé.

    Quant aux anciens clients : je rédigerai un courrier-type qui serait adressé à tous les clients de ton carnet d'adresse, les informant de la mise à jour de tes prestations. Changement de lien (après un certain délai) : tant, changement d'ancre : tant.
    Ainsi, ils seront informés des nouvelles conditions. Et s'ils souhaitent des modifications, ils connaissent déjà le prix,
     
Chargement...
Similar Threads - Rédaction Web tarif Forum Date
Avis sur une formation rédaction web SEO et copywriting Rédaction web et référencement 7 Mai 2021
Longue traîne et rédaction web Rédaction web et référencement 11 Mars 2021
Comment trouver des clients en rédaction web ? Rédaction web et référencement 16 Février 2021
Récapitulatif Ma méthode de Rédaction WEB Rédaction web et référencement 26 Octobre 2020
Rédaction web avec calcul note de contenu Rédaction web et référencement 21 Mai 2020
La rédaction orientée WEB Rédaction web et référencement 24 Février 2018
Comment présenter mes services de rédaction web Rédaction web et référencement 11 Mai 2017
Offre rédaction web/Votre avis? Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 1 Avril 2016
Scribeur.com : Nouvelle plateforme de rédaction web Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 15 Mai 2013
Les meilleurs outils pour la rédaction web et pour eviter l'angoisse de la feuille blanche Rédaction web et référencement 29 Septembre 2012