Redirection 301 après une 404

WRInaute occasionnel
Bonjour,

L'idée peut paraître saugrenue et je suis prêt à appliquer d'autres techniques. Cependant, je migre un site de joomla! vers une architecture perso car le système ne me plaît pas du tout et je voudrais donc rediriger les visiteurs vers les pages actuelles du site. J'ai imaginé faire une page 404 qui étudie le cas de la page (non-existante ou ancienne). Dans le cas d'une ancienne, faire tourner un script php qui redirige en 301 vers une actuelle. A priori, ça fonctionne avec le navigateur mais je me demandais si ça ne poserait pas de souci de référencement. J'imagine que cela peut ne pas faire très propre pour un robot d'être rediriger deux fois mais c'est seulement un avis.
J'ai pensé aussi faire un .htaccess avec l'ensemble des redirections mais cela veut dire que les 200 redirections sont étudiées chaque fois et même dans le cas d'une page qui existe.

Merci pour vos lumières
 
WRInaute discret
Bonjour,
une page 404 signifie que la page demandée n'existe pas, il semble donc approprié d'utiliser un code 410 qui signifie que la page n'existe plus et qu'elle ne sera plus disponible.

Pour répondre à la question sur la redirection, je recommande de ne pas mettre en place de 404 et de rediriger les anciennes pages vers les nouvelles, vous pouvez d'ailleurs vous aider des ressources fournies par Google Webmaster Tools : https://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=93633
 
WRInaute occasionnel
Merci tout d'abord pour votre réponse.

Je me suis sans doute mal exprimé. En fait, c'est le serveur qui va me renvoyer l'erreur 404. Je voulais personnaliser ma page 404 pour que la redirection soit faite en 301 vers la nouvelle page valable mais cela n'est pas possible sans un appel à la base de données. Je voulais donc faire cette page 404 en php pour faire mon appel vers la base de données et faire la redirection en 301 vers la nouvelle page. La question que je me posais été de savoir si deux redirections d'affilé ça ne faisait pas trop pour des robots car le script fonctionne niveau serveur.

Si mon exposé est peu clair, c'est parce que je ne comprends pas bien comment communique le serveur et le client au niveau des erreurs. Dans mon idée, même si la page 404 fait une redirection, le client le voit.
 
WRInaute impliqué
... voilà.
Envoyer le bon code une et une seule fois.
301, 302, 304, 404, 410 et bien sur 200. En fait, pour informer GG y en a pas beaucoup d'autre d'utile.
 
WRInaute occasionnel
Résolu : Redirection 301 après une 404

Merci à tous pour vos éclaircissement et vos liens.

A ce que je comprends, tant que l'entête n'est pas envoyé, ça fonctionne. J'avais vu la technique ici et ailleurs pour la redirection en php mais sans jamais préciser si cela été bon ou pas pour le référencement.
 
WRInaute passionné
il n'y a aucun problème de référencement a utiliser cette technique car le code retour renvoyé par le serveur correspond au dernier généré.
 
WRInaute occasionnel
Pour le cas où des internautes passeraient par là, la solution a été mise en place le 5 mai au soir et la transition se fait doucement vers les nouvelles url pour les gens qui viennent de l'extérieur. N'hésitez pas à jeter des coups d'oeil réguliers à vos logs car personne n'est à l'abri d'un oubli ou d'une erreur et aux outils de gestion pour webmaster des moteurs de recherche vous correspondant...
 
Nouveau WRInaute
jeanluc a dit:
Bonjour,

J'avais pondu un article sur le sujet ( http://www.annuaire-info.com/referencement/errordocument-404/ ): le paragraphe "ErrorDocument 404 et redirection 301" répond à ta question.

Jean-Luc


Bonjour,

je me permet de citer Jean-Luc car c'est le plus proche de ma problématique : pour conserver le referencement actuel d'un site, sachant que toutes les pages vont changer d'url (environ 150 pages) vaut-il mieux faire la redirection dans le htacess ou faire une 404 avec une rediction et un header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301); ?
Ou cela revient au même pour google, du coup la seconde solution est moins lourde..
D'avance merci
Raphael
 
Discussions similaires
Haut