Réduction temps de chargement - demande précisions CDN

wccrm

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai cherché à réduire le temps de téléchargement de mes pages, j'ai trouvé des sites intéressants :
-http://www.webpagetest.org
-http://gtmetrix.com
qui sont des outils d’évaluation très bien fait ( à mon petit niveau )
J'ai trouvé pratiquement toutes les réponses à mes questions :
-http://www.seomix.fr/web/developpement/guide-htaccess-performances-et-temps-de-chargement/

Depuis, quand je fais des tests, j'ai de très bonnes performances. Pourtant, tous les outils me parlent de CDN manquants et aussi des cookies(?).
J'ai cherché et compris qu'on pouvait héberger des images ou des fichiers sur un autre site ? Si c'est le cas, j'en ai un à l'abandon depuis longtemps, je peux m'en servir, est-ce une bonne idée ou j'ai tout compris de travers ? Et comment faire, mettre les url images de l'autre site sur le mien ?
 

LeMulotNocturne

WRInaute impliqué
Hello,
je connais très bien le sujet CDN (Content Delivery Network).
Attention, ces systèmes sont généralement appropriés pour de très gros sites ($$$ !)

Le principe est simple : un CDN permet de "rapprocher" les contenus lourds et statiques de tes pages (images, CSS, JS) au plus près des internautes. Ceci est réalisé via un réseau de serveurs de cache placés aux endroits stratégiques de l'Internet.

En pratique, tu vas devoir modifier ton code pour faire en sorte que ton contenu lourd soit placé sur le CDN (c'est à dire pas sur www.monsite.com mais sur moncdn.monsite.com).

Exemple sur mon site (regarde le code HTML des images par exemple, tu comprendras) : http://www.universfigurines.fr
J'ai aussi publié un article ici si tu veux y jeter un oeil : http://www.proxeem.com/actualites/10-utiliser-un-content-delivery-network.html

A ta dispo si besoin ;)
 

wccrm

WRInaute discret
Ok, merci pour ta réponse.

Je suis loin d'avoir un gros site et beaucoup de visiteurs, je ne cherche donc pas de solution payante.
C'était "tant qu'à faire, autant le faire le mieux possible". Donc me servir d'un autre site (pas cdn donc) pour héberger des images, ça ne changerait rien ?
 

JanoLapin

WRInaute accro
il y a deux choses différentes: distribuer son contenu via un cdn, et le fait de disposer des images sur un autre endroit que son site.

distribuer via CDN: le but est d'économiser de la bande passante et d'accélerer l'accès à la ressources/ Si un serveur de vidéo est localisé aux USA, sans CDN chaque vidéo devra transiter via les cables sous-marins. Via CDN, un européen accédera au "cache" disposé sur le réseau européen, délestant ainsi les cables sous-marins.

Pour un site, il peut-être intéressant de disposer ses images sur un autre site (ou un sous-domaines), afin de favoriser la vitesse de téléchargement des pages. C'ets une histoire de gestion du nombre de requêtes http, et de qualité de navigateur, je crois. Faudrait demander à des dév. les détails techniques.
Je crois que clea ne joue que pour les gros sites, à forte affluence...
 

wccrm

WRInaute discret
Bon, c'est inutile pour moi alors (mais on ne sait jamais, un jour il me faudra peut-être songer à traverser l'Atlantique :p )
Merci pour vos réponses.
 

LeMulotNocturne

WRInaute impliqué
JanoLapin a dit:
C'ets une histoire de gestion du nombre de requêtes http, et de qualité de navigateur, je crois. Faudrait demander à des dév. les détails techniques.

Oui, absolument. Le fait d'avoir des images réparties dans d'autres sous domaines permet d’accélérer le temps de chargement de la page. Les navigateurs font en général 6 requêtes simultanées par sous domaine (la norme HTTP en prévoit seulement deux !). Le fait de répartir tes images, CSS et Javascripts dans plusieurs sous-domaines va donc permettre au navigateur de faire plus de 6 requêtes en simultané (24 au maxi pour Firefox par exemple) et donc d’accélérer le temps de chargement de tes pages.

C'est un phénomène facilement observable avec FireBug par exemple.

Autre précision : pour ce faire inutile d'avoir plusieurs serveurs. il suffit de déclarer plusieurs sous-domaines pointant vers le domaine principal. Les navigateurs vérifient le nom de domaine, pas l'IP qui est derrière... ;)
 

JanoLapin

WRInaute accro
LeMulotNocturne a dit:
[Autre précision : pour ce faire inutile d'avoir plusieurs serveurs. il suffit de déclarer plusieurs sous-domaines pointant vers le domaine principal. Les navigateurs vérifient le nom de domaine, pas l'IP qui est derrière... ;)
+1
 

fobec

WRInaute discret
Bonjour,

en lisant ce fil, oh combien intéressant, il me vient 2 p'tites questions :
- est-ce qu'il existe des CDN gratuits, ou l'on pourrait stocker les fichiers css et js ?
- utiliser les perso de Free.fr ou de Orange ont un sens en terme de perf sur la vitesse de chargement ?

Pour améliorer la vitesse de chargement d'une page, on peut également utliser les sprite CSS. L'ensemble des images sont regroupé en 1 seul image ce qui réduit les nombre de requetes HTTP.
 

wccrm

WRInaute discret
visutempstelechargement.jpg
(% des sites)

Allez hop, je ne peux pas m’empêcher de frimer. C'est bon... 8)

Depuis que j'ai optimisé ça, meilleur taux de rebond et 50% de pages en + consultées, ça vaut vraiment le coup
 

Discussions similaires

Haut