Réduire le temps de chargement d'un site.

WRInaute discret
Bonjour,

ça fait quelques jour déjà que je cherche a optimiser le temps de chargement de mon site réalisé avec Wordpress.

J'ai testé plusieurs plugin :

- W3 Total cache
- Better WordPress Minify
- DB-Optimize
- DB Cache Reloaded Fix
- wpCompressor
- WP Smush.it
- WP Super Cache

Le tout étant bien évidemment de ne pas empiler les plugin :lol:

J'ai aussi trouvé quelques méthodes de modifications du fichier htaccess que j'ai appliquées, et il y aurait aussi du sprites à faire, qui est un regroupement de toutes les images en une seule afin de changer d'images par un simple déplacement ce qui réduit les requêtes http (d'après ce que j'ai compris, corrigez moi si je me trompe :mrgreen: )

j'ai donc testé ma page sur ce site : http://gtmetrix.com/ et je suis passé de "C/C" à "B/C", sauf que le temps de chargement de ma page est toujours compris entre 3 et 4 secondes (au 1er passage).

Je voudrais savoir s'il y a moyen de faire mieux sur un site créé avec Wordpress avec un hébergement mutualisé, si oui, quels plugin utiliser ? comment mettre en place la technique du sprites ? sinon, y aurait-il d'autres méthodes (configuration optimale du htaccess...) ?

Merci d'avance.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Si le site a optimiser est celui de votre www, alors il y a quelques modifications qui peuvent améliorer les choses :
- désactiver le module de chat qui est très lent à charger : entre le fichier source, les diverses émoticones, il doit prendre à première vue la moitié du temps total de chargement, si ce n'est plus.
- regrouper l'ensemble des fichiers CSS dans un seul fichier
- passer les images à la moulinette d'outils comme smushit qui réduisent le poids des images sans toucher à la qualité
 
WRInaute discret
jamalofski a dit:
T'as un score de 75/100 dans Page Speed avec des indications sur des choses à améliorer. Je te conseille d'utiliser cet outil.

Edit : Olivier avait fait un article intéressant sur les solutions pour accélérer un site web.

Merci beaucoup du tuyau ;)

Je viens de m'occuper de quelques points que j'ai pu réussir à faire moi-même, je passe de 75 à 78 dans Page Speed :mrgreen:
Pour la compression gzip, faut-il insérer ce code :
Code:
ob_start('ob_gzhandler');
dans le fichier wp-config ?

ps : en rechargeant la page, je passe a 90..puis a 76.. 8O

Une dernière chose, comment regrouper les fichiers js et css ? :?
 
WRInaute discret
Bonjour,

Pour la compression, je ne sais pas s'il y a quelque chose de spécifique pour WP mais perso je passe toujours par la config d'apache ou .htacces pour l'activer (regarde le dossier d'Olivier).

Regrouper js et css : Il ne te demande pas de mettre les js avec les css dans les mêmes fichiers mais de regrouper les css seuls et les js seuls. L’idée est d’éviter au navigateur de faire plusieurs appels afin de récupérer tous les sources. Mais bon à utiliser avec précaution à mon avis car on n'a pas forcement besoin de tout le code css ou js du site sur chacune des pages. C'est du cas par cas.

Par contre le point essentiel à améliorer dans ton cas est la mise en cache. Met ces quelques lignes dans ton .htacces afin que les objets restent dans le cache pendant 2 mois (à modifier selon tes souhaits) :

Code:
<FilesMatch "\.(js|css|gif|png|jpg|swf|ico)$">
Header set Cache-Control "max-age=5184000, public"
</FilesMatch>
 
<IfModule mod_expires.c>
ExpiresActive On
ExpiresByType image/gif A5184000
ExpiresByType image/png A5184000
ExpiresByType image/jpg A5184000
ExpiresByType image/x-icon A5184000
ExpiresByType text/javascript A5184000
ExpiresByType text/css A5184000
ExpiresByType application/x-javascript A5184000
ExpiresByType application/javascript A5184000
ExpiresByType application/x-Shockwave-Flash A604800
</IfModule>
Bon courage
 
Discussions similaires
Haut