Reexamen de site par google

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous

Mon site "bons plans du net "ayant reculé énormément dans les résultats de recherche google depuis panda et pingoin (certainement à cause de nombreuses erreurs de ma part) j'ai procédé à une nouvelle version du site fin juillet travaillant plus le contenu et travaillant à supprimer tous les liens entrants de partenariats en footer qui apparemment semblent porter préjudice

J'ai donc demandé une demande de reexamen du site pour lever les pénalités qui semblent être prises contre le site mais à ce jour sans réponse. Une 1ère demandee fin juillet et la seconde le 14 septembre 2012

J'ai cru comprendre que les demandes de "réexamen" pouvaient prendre plusieurs semaines mais j'aimerais savoir si certaines d'entre vous ont déjà effectués une telle demande et si elle a été suivi d'effets . ??

Merci
@+
Stephane
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Pour ma part cela ne sert à rien de demander des réexamens d'un site. Le bot google n'est pas stupide et si votre site répond à des normes : contenu riche, pas de duplicate, mises à jour fréquentes ... google n'a aucune raison de faire durer la sanction.

Si votre site a vraiment changé un petit coup de pingomatic pour envoyer un signal et cela devrait être bon.

Maintenant il faut analyser le pourquoi de la sanction ! = pas de contenu ? duplicate ? sur optimisation ? ...

Mais pour ma part les réexamens servent à rien, google est bien assez grand pour voir les changements d'un site.

Avez vous travaillez sur les backlinks ... ?

Cordialement
 
Nouveau WRInaute
Salut

Je pense que la sanction vient essentiellement des backlinks provenant des échanges partenaires en footer (google en comptabilisait plus d'un million)

Je travaille à les faire retirer mais beaucoup de demandes sans réponses.

Pour la fonction demande de réexamen je me dit que si elle existe, peut être qu'une intervention "humaine" existe chez google et qu'une personne (ou des dizaines) se charge de vérifier les contenus des sites en demande de réexamen

Cordialement
 
WRInaute passionné
" échanges partenaires en footer (google en comptabilisait plus d'un million) "

1 million de ??? de liens partenaires ?? Mais à quoi ressemblait le footer ou la page partenaire ?

Puis comment trouver un million de partenaires dans la même thèmatique ... la j'ai pas du comprendre le sens du "un million" !
 
WRInaute passionné
oui je me doute qu'un site peut compter plusieurs pages .... c'est un peu le but. Mais si votre site a tant de contenu il sera vite en tête des SERP !
 
Nouveau WRInaute
"Zeb" Le message de google dans webmaster tools date de fin juillet (je l'ai effacé par erreur) il indiquait un trop grand nombre de liens (factices)

Ce post est surtout pour savoir si d'autres ont fait une demande de réexamen et si cela a été suivi d'effet (au moins une réponse de GG) ou alors d'une remontée dans les résultats de recherche
 
Membre Honoré
bachibou77 a dit:
Ce post est surtout pour savoir si d'autres ont fait une demande de réexamen et si cela a été suivi d'effet (au moins une réponse de GG)
Cela dépend des cas, vous pouvez déjà commencer par présenter le site ici pour avoir des conseils de la communauté.
 
Nouveau WRInaute
Mon site est "bons plans du net "(je suppose que je ne peux pas donner mon url ici il est dans mon profil utilisateur)

Le site existe depuis 2001, je le gère tout seul, il ne s'agit pas de mon activité principale mais j'y passe tout de même beaucoup de temps.

Je reconnais m'être reposé sur mes positionnement peut être au détriment d'un véritable contenu pendant les derniers mois mais pas facile à gérer tout tout seul

J'ai donc décidé de faire une nouvelle version sous "wordpress" depuis juillet 2012 et je "tente" de mettre plus de contenu intéressant et de présenter un peu plus les offres

La baisse du trafic a commencée il y a un an j'ai donc mandaté une entreprise de référencement très bien placée sous les mots clefs "referencement" mais depuis cette date la baisse n'a jamais cessé (gros budget dépensé pour ma petite structure pour un effet inverse de l'effet escompté !!

Voili voilou
 
WRInaute accro
bachibou77 a dit:
J'ai donc décidé de faire une nouvelle version sous "wordpress" depuis juillet 2012 et je "tente" de mettre plus de contenu intéressant et de présenter un peu plus les offres

La baisse du trafic a commencée il y a un an j'ai donc mandaté une entreprise de référencement très bien placée sous les mots clefs "referencement"
Si on ajoute a cela le message pour liens factices tu viens de cumuler d'énormes erreurs stratégiques (amha).

1/ GG te dis "doucement sur les liens" tu dézingue tes liens bref tu plaide coupable.
2/ le trafic chute (normal sanction plus moins de liens)
3/ perdre des liens = signal très négatif pour un site donc seconde couche
4/ tu fait appel a une agence SEO qui te remet une couche de liens "propres" (environ 150 domaines différents celon ahrefs sur juillet a nos jours) alors que le site linkait pas depuis des mois avant ta première réaction. Bref tu renvoie un signal négatif.
5/ entre temps tu bouleverse complètement le site qui avait un passif par un changement de système.

J'en connais qui ont perdu leur latin pour moins que cela. :wink:
 
Nouveau WRInaute
Oui effectivement je suis malheureusement conscient de tout ça... Je n'ai fait que suivre les instructions de mon référenceur qui m'a clairement indiqué qu'il fallait supprimer rapidement ces milliers de backlinks..

D'où la question de mon post concernant le réexamen google.. savoir si j'ai une chance qu'un employé google se penche sur le réexamen du site...

Merci Zeb..:)
 
WRInaute accro
ça je peux rien dire je suis pas a leur place en revanche perso je penserait nouveau domaine si c'est vital pour toi et si c'est pas le cas je bazarderait mes SEO pour reprendre mon petit travail habituel en laissant de côté le linking massif pour du "qualitatif light thématisé" (de tout follow ou pas anchor optimisé ou pas mais dans le thème et utile a l'internaute le tout bien sur a petite dose) Mais surtout je produirait du bon contenu très régulièrement pour séduire le lectorat.
Si tu n'est pas encore implanté sur les réseaux sociaux c'est le moment pour le faire afin de diversifier tes sources et éventuellement envoyer un signal social fort et positif.
 
Nouveau WRInaute
Quand tu dis nouveau domaine tu parles de carrément changer le nom du site ? Et repartir à 0 ? Je pense que cela pourrait être une idée si mon trafic venait à s'approcher du 0 visiteur en attendant je vais bosser le contenu et suivre tes conseils

Merci pour ton aide..!
 
WRInaute accro
bachibou77 a dit:
carrément changer le nom du site ? Et repartir à 0 ?
Oui, si vraiment c'est la cata générale et que ça a bien fonctionné fut un temps mais que c'est l'enchainement qui a plombé le site depuis que tu as levé le pied sur le travail dessus alors en repartant de zero tu as des chances que cela reparte.
Attention je n'ai pas regardé le site mes propos sont "généraux".
 
Nouveau WRInaute
Du nouveau concernant la demande de réexamen du site

J'ai fait une nouvelle demande le 14/09 et j'ai reçu une réponse le 28/09 de la part de google

Voici le message reçu :

***********************
Cher propriétaire ou webmaster du site bons plans du net
Nous avons reçu un message du propriétaire du site nous demandant de réexaminer ce dernier afin de vérifier s'il est conforme aux consignes Google aux webmasters.
En examinant votre site, nous avons constaté que certains liens ne sont toujours pas conformes à nos Consignes relatives à la qualité.
Nous vous invitons plus particulièrement à rechercher des liens potentiellement artificiels ou factices qui redirigeraient vers votre site dans le but de manipuler le PageRank. Ces liens factices peuvent être ajoutés, par exemple, dans le cadre de la vente de liens pour améliorer le classement PageRank ou d'un processus d'échange de liens.
Nous vous invitons à apporter les modifications nécessaires au respect de nos consignes relatives à la qualité. Une fois vos modifications apportées, veuillez demander un nouvel examen de votre site en vue de sa réintégration dans les résultats de recherche Google.
Si vous trouvez des liens factices qui redirigent vers votre site et que vous êtes incapable de contrôler ou de supprimer, veuillez nous fournir des informations détaillées dans votre demande de réexamen.
Si vous avez d'autres questions relatives à la résolution de ce problème, veuillez consulter notre Forum d'aide pour les webmasters.
Cordialement,
L'équipe Google chargée de la qualité des recherches
***********************

Voilà sachant que je n'ai jamais fait d'achat de liens payants il reste alors le problème des liens partenaires dans les footer

Faut il à votre avis faire retirer tous les liens pointant vers mon site dans les footers ou menu partenaires ?

Avez vous reçu ce genre de message ?

Merci
Stephane
 
Membre Honoré
Google présente souvent ce type de message (il y a différents topics à ce sujet).
Il est bien de nettoyer les liens "factices" qui peuvent être pénalisant pour le référencement.
 
WRInaute passionné
La partie de ce mail qui m'interpelle aujourd'hui, c'est celle-ci :

Si vous trouvez des liens factices qui redirigent vers votre site et que vous êtes incapable de contrôler ou de supprimer, veuillez nous fournir des informations détaillées dans votre demande de réexamen.

Quelqu'un a-t-il tenté le coup de lister tous les Webmasters qui ne répondent pas aux demandes de suppression de liens, histoire de les signaler à Google ? Après tout, c'est Google qui le demande.

Certaines demandes de réexamen aboutissent. Faut tenter sa chance.
 
WRInaute passionné
Salut, j'ai reçu le même message, surtout, ne change rien.

Je m'explique : Après avoir reçu ce message, accompagné pour ma part de la sortie de pingouin, mon agence SEO a décidé de supprimer tous les liens qu'ils m'avaient créé sans me demander mon avis = warning spammeur très fort pour Google

Ce message est en genre de fake, ils l'ont envoyé a énormément de monde et ont attendu de voir les réactions qui confirment/infirment que tu es un spammeur. Ne touches à rien et tes positions ne devraient pas trop bouger. Moi j'ai viré beaucoup de liens, changé des tas de trucs en interne sur mon site, rien n'a changé. Je dois en être à mon 8ème réexamen, toujours refusé, donc j'ai laissé tombé.

Plus tu vas changé ton link profil et faire de réexamen, plus tu passeras pour un spammeur. Personne n'a réussi à lever cette pénalité. Moi je l'ai depuis le début et mes positions n'ont pas changées (à part les mouvements pingouin/panda comme tout le monde). Si tu penses ne pas avoir abusé (la barre est très haute chez GG, je ne parle pas de 20 liens dans un footer), alors oublie ça et continue de taffer normalement, en ne pas suroptimisant, et ton site se portera bien

Edit : Je précise que cette santion est levée manuellement par l'employé qui fait le réexamen, ce n'est pas algorithmique. Certains disent que les pénalités GG durent 3 mois puis sont levées automatiquement, je n'y crois pas trop mais mon dernier réexamen a 2 mois, depuis je n'en fait plus, c'est pas mon problème si ils sont tarés chez GG ^^
 
Nouveau WRInaute
Et pourtant l'un des utilisateurs de ce forum "philyd" indique dans un post avoir réussi à faire lever sa sanction donc ce n'est peut être pas inespéré tout de même !
 
WRInaute passionné
Exact, je viens de lire son post à l'instant, c'est la 1ère fois qu'on a un retour d'expérience à ce sujet !
 
WRInaute impliqué
lambi521 a dit:
Ce message est en genre de fake, ils l'ont envoyé a énormément de monde et ont attendu de voir les réactions qui confirment/infirment que tu es un spammeur. Ne touches à rien et tes positions ne devraient pas trop bouger. Moi j'ai viré beaucoup de liens, changé des tas de trucs en interne sur mon site, rien n'a changé. Je dois en être à mon 8ème réexamen, toujours refusé, donc j'ai laissé tombé.

Je trouve que là ça vire un peu à la parano... Si Google t'envoie un message pour liens factice... c'est qu'il y a des liens factices...
Après c'est surtout de savoir de quels liens il parle si t'en as des milliers...

J'ai un client qui avait reçu le message courant avril. Il ne l'a pas vu de suite, 15 jours plus tard les positions ont commencées à baisser alors qu'on avait rien fait justement. Depuis le site est descendu dans les abîmes...

Comme dit plus haut, je pense qu'il faut chercher les liens vraiment toxiques et essayer les enlever. Ensuite, lors de la demande de ré-examen, montrer patte blanche en notant notamment les demandes faites sans succès.
En tout cas, quelques-uns auraient réussis manifestement...

Par contre, enlever d'un coup des centaines de liens sans discernement, c'est sûr que ça coûte plus qu'autre chose...
 
Discussions similaires
Haut