1. ⭐⭐⭐ Grosse PROMO en cours sur ma plateforme SEO My Ranking Metrics
    Rejeter la notice

refaire son site perso en deux langues

Discussion dans 'Référencement international (langues, pays)' créé par Sezar, 14 Janvier 2019.

1. Sezar
    Sezar WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Juin 2018
    J'aime reçus:
    12
    Salut,

j'ai pour projet de refaire mon site perso. et je me pose la question de le faire en deux langues. Anglais et Français.

Ça apporte forcément de la complexité de faire ça bien.

Je me demande si vous voyez des problèmes a la solution de facilité suivante:

Faire mon site wordpress en anglais, présentation de mon travail, de mes projets perso, tout en anglais.
    Puis avoir une partie blog, ou je créer des articles en français ou en anglais suivant le thème abordé.

Les articles n’orront pas forcement de liens entre eux, ça peut être voyage, bouffe, dev web, deisgn, SEO, série netflix etc.

votre avis nous intéresse.

2. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    78
    C'est mauvais de mélanger plusieurs langues sur un même site.

Je préconise de prendre un .com pour le site en anglais et un .fr pour le site en français et d'utiliser les balises qui vont bien pour associer les deux page par page (rel="alternate" hreflang=)

3. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    71
    La solution de disposer de domaines dédiés est une des solutions possible, mais on peut aussi envisager de segmenter par sous-domaine ou sous-dossier de langue, pour peu que le domaine ne soit pas une ccTLD. Tant qu'on reste sur un .com, .org, .net, etc. il n'y a aucune contre-indication à avoir plusieurs langues sur son site (mais il faut segmenter : les différentes langues ne doivent pas être au même niveau).

4. Sezar
    Sezar WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Juin 2018
    J'aime reçus:
    12
    j'ai commencé a regarder du coté du plugin Polylang Wordpress,

et le problème qui c'est pose, c'est que même avec un dossier .com/fr/ma-page je ne peux pas choisir le même nom de page (slug / url).

A la rigueur si il y avait un nom français et sa traduction anglaise, ça passerait.

Mais pour les exemples suivants de pages de mon site perso:
    - /photos
    - /design
    - /web
    - /dev

c'est pas possible de faire un truc propre EN et FR.
    je me vois mal terminer des pages par -fr (/photos-fr /design-fr /dev-fr), bouh que c'est moche

5. UsagiYojimbo
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    71
  6. Sezar
    Sezar WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Juin 2018
    J'aime reçus:
    12
    ben Polylang me parait très bien noté, et WPML vient de se fier "hack" par leur propre employé.

et on ne peut pas avoir une version par defaut?

.com/page au lieu de /en/page ?
    .com/fr/page

WPML est payant. Mais apparemment si on veut pouvoir utiliser les mêmes slugs pour les deux locales il faut auusi payer la version pro de polylang

7. UsagiYojimbo
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    71
    Pour avoir eu l'occasion de tester les 2, Polylang pose souvent des soucis de compatibilité, est globalement lourd d'un point de vue performances, mal géré d'un point de vue SEO (la manière dont il s'interface à Yoast est une horreur).

Bref...

Sezar apprécie ceci.
  8. Sezar
    Sezar WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Juin 2018
    J'aime reçus:
    12
    OK merci pour ces précisions venant de quelqu'un qui ai pu tester les deux,

pourrait en dire un peu plus sur WPML?
    quels sont les inconvénients / choses un peu risquées a faire ?

Est-ce que ca impacte les performances du site web? score/vitesse/lighthouse?
    Ma priorité est la performance, avant le multilingue

Merci
    Sezar

9. UsagiYojimbo
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    71
    Je n'ai pas benché de ce côté-là (les performances). Et je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers avec WPML.

10. rollback
    rollback WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    5 Novembre 2018
    J'aime reçus:
    49
    deux langues 2 sites
    pas de plugin truc...

Si on a qu'un nom de domain, on prend des sous domaines

ex : fr.truc.com
    www.truc .com (le master en anglais)
    de.truc.com
    ....

C'est tout bénéfice, référencement par pays, langue...

Dans chaque site on met des liens vers l'autre langue

Et pour garder le liens des pages (par exemple la page contactd'une langue à l'autre)
    On regarde le champ referer de la requête
    On maintient une table de correspondance entre les urls des différents sites
    Et quand arrive la requête contact depuis le site fr, sur le site DE
    on lit dans la table et on redirige vers contact version DE

Exit les plugin truc pourris, mélanges des langues dans les sites
    Il faut faire du multilangue, c'est certain, mais correctement

11. kaczmarekthib92
    kaczmarekthib92 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, j'ai également pour projet de dupliquer mon site à destination de l'Afrique francophone.
    Actuellement le site est positionné sur la France, hors j'ai constaté un fort intérêt pour le business côté Afrique.
    Quelles sont les bonnes reco à prendre ?
    Href land ? CDN ? Côté search console le balisage international (bien que l'ancienne GSC disparaît) ?

Merci d'avance dans cet échange :)

12. rollback
    rollback WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    5 Novembre 2018
    J'aime reçus:
    49
    Il faut regarder (je ne sais plus les outils), le temps de trafic et les routes entre l'hébergement et l’utilisateur final.
    D’où l'utilisation des CDN, parce qu'avec l'Afrique francophone ou pas c'est très étonnant.
    Un site hébergé en France par exemple, au hasard au nord de la France peut très bien arrivé sur un poste utilisateur en France, en moyenne entre 1.5 et 2 s (disons une page au hasard d'un site).
    Les mêmes temps vers tout ce qui est canada, us, brésil...
    Souvent 7 - 12 voir 30 secondes vers le continant africain (ca fait péter les VPN, une catastrophe)
    Pourquoi : parce que si tu monitore tes paquets, il passent depuis la France par en gros, l'Asie, le Pacifique, et c'est la bas que l'Afrique est hébergée.
    Même un CDN, il faut regarder ou ils ont hysiquement des IP.

13. kaczmarekthib92
    kaczmarekthib92 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    0
    Merci @rollback pour les infos :)

Chargement...