Refaire un site qui est déjà en ligne

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je ne travaille qu'en ligne, le local c'est pas mon truc.
J'ai plusieurs sites sous Joomla, et je dois les refondre graphiquement. Avant je me prenait la tête, je fermais et puis c'était tout.

Maintenant que les sites sont très visités, mais très volumineux, comment vous faites vous pour refondre graphiquement ce genre de site ? Parce que refaire une copie intégrale qui suivra pas en plus le site dans son évolution si c'est une copie c'est galère.

Merci d'avance de vos tuyaux :wink:
 
WRInaute accro
Josh Parker a dit:
Je ne travaille qu'en ligne, le local c'est pas mon truc.
dommage, tu devrais, le développement local il n'y a que ça de vrai.
Si j'arrive sur un site avec marqué "maintenance en cours" et que 10' plus tard c'est encore marqué, si ce n'est pas un site où j'ai l'habitude d'aller, c'est fini, je n'y retournerais jamais.
 
WRInaute discret
Je suis un peu comme toi. Je te conseil de refaire une copie de ton site, exemple tondomaine.com/refonte... Tu le met en no-index et tu le refait. Ensuite, tu remplace. N'oublie pas de retirer le no-index! Si tes URL changent fait des redirections.
 
WRInaute accro
je me fais mon site miroir en local (avec backup de la bdd) et je l'appelle ww.example.com et celui en ligne sera www.example.com, comme ça si j'ai un problème online, il me suffit de supprimer un "w" pour me retrouver en local et tester
 
WRInaute accro
Moi perso je travaille aussi exclusivement en ligne (ou presque), ma dernière grosse mutation m'a fait réfléchir sur le "en maintenance" et j'ai laissé tomber.

Dans un premier temps j'ai enregistré en dur mes pages type pour bosser les changements de design en local.
Ensuite :
J'ai ouvert un sous domaine.
J'ai fait une copie globale de tous les fichiers en SSH et j'ai travaillé dessus pour opérer mes modifs issues des maquettes.
J'ai modifié ce qui ne pouvait pas être travaillé sur maquette (genre les modules dynamiques dans les pages qui devait taper dans la base de prod)
Puis j'ai vidé les caches.
Quand ça a été prêt j'ai inversé les pointages DNS. "domaine prod vers dossier travail" et "domaine travail vers ancien dossier".
Et re-vidage de cache derrière (car le temps du changement de pointage j'avais déjà du cache :D )


Je n'avais pas de changement sur les bases donc mes fichiers de conf pointait tous sur les mêmes bases de données.

Quand j'ai constaté que tout était billard j'ai archivé l'ancienne version et j'ai fait le ménage.
Google a mis un mois a mettre a jour ces apperçus.
J'ai maintenu quelques fichiers obsolètes pour garder la cohérence genre "webarchive.org"

Avantage changement instantané (ou presque) tu es en live avec la config de prod sur le serveur (c'est ce qui me saoule le plus avec les travaux en local).
Inconvénient tu te fais des sueurs froides quand tu permute en te disant et si ....
 
WRInaute occasionnel
Merci pour ces réponses donc si je comprend :
1/ Local
2/ En ligne ailleurs avec redirection DNS le temps de la modification sur le site en dur
3/ A l'arrache : c'est fermé repassez quand ce sera prêt !
 
Discussions similaires
Haut