refaire son site perso en deux langues

WRInaute discret
Salut,

j'ai pour projet de refaire mon site perso. et je me pose la question de le faire en deux langues. Anglais et Français.

Ça apporte forcément de la complexité de faire ça bien.

Je me demande si vous voyez des problèmes a la solution de facilité suivante:

Faire mon site wordpress en anglais, présentation de mon travail, de mes projets perso, tout en anglais.
Puis avoir une partie blog, ou je créer des articles en français ou en anglais suivant le thème abordé.

Les articles n’orront pas forcement de liens entre eux, ça peut être voyage, bouffe, dev web, deisgn, SEO, série netflix etc.

votre avis nous intéresse.
 
WRInaute accro
C'est mauvais de mélanger plusieurs langues sur un même site.

Je préconise de prendre un .com pour le site en anglais et un .fr pour le site en français et d'utiliser les balises qui vont bien pour associer les deux page par page (rel="alternate" hreflang=)
 
WRInaute accro
La solution de disposer de domaines dédiés est une des solutions possible, mais on peut aussi envisager de segmenter par sous-domaine ou sous-dossier de langue, pour peu que le domaine ne soit pas une ccTLD. Tant qu'on reste sur un .com, .org, .net, etc. il n'y a aucune contre-indication à avoir plusieurs langues sur son site (mais il faut segmenter : les différentes langues ne doivent pas être au même niveau).
 
WRInaute discret
j'ai commencé a regarder du coté du plugin Polylang Wordpress,

et le problème qui c'est pose, c'est que même avec un dossier .com/fr/ma-page je ne peux pas choisir le même nom de page (slug / url).

A la rigueur si il y avait un nom français et sa traduction anglaise, ça passerait.

Mais pour les exemples suivants de pages de mon site perso:
- /photos
- /design
- /web
- /dev

c'est pas possible de faire un truc propre EN et FR.
je me vois mal terminer des pages par -fr (/photos-fr /design-fr /dev-fr), bouh que c'est moche
 
WRInaute discret
Oublie Polylang, c'est l'un des pire choix pour du multilingue sur Wordpress. WPML est ton ami.

L'objectif étant d'avoir soit

fr.example.com/mapage/
www.example.com/mypage/

ou

www.example.com/fr/mapage/
www.example.com/en/mypage/

ben Polylang me parait très bien noté, et WPML vient de se fier "hack" par leur propre employé.

et on ne peut pas avoir une version par defaut?

.com/page au lieu de /en/page ?
.com/fr/page

WPML est payant. Mais apparemment si on veut pouvoir utiliser les mêmes slugs pour les deux locales il faut auusi payer la version pro de polylang
 
WRInaute accro
Pour avoir eu l'occasion de tester les 2, Polylang pose souvent des soucis de compatibilité, est globalement lourd d'un point de vue performances, mal géré d'un point de vue SEO (la manière dont il s'interface à Yoast est une horreur).

Bref...
 
WRInaute discret
Pour avoir eu l'occasion de tester les 2, Polylang pose souvent des soucis de compatibilité, est globalement lourd d'un point de vue performances, mal géré d'un point de vue SEO (la manière dont il s'interface à Yoast est une horreur).

Bref...

OK merci pour ces précisions venant de quelqu'un qui ai pu tester les deux,

pourrait en dire un peu plus sur WPML?
quels sont les inconvénients / choses un peu risquées a faire ?

Est-ce que ca impacte les performances du site web? score/vitesse/lighthouse?
Ma priorité est la performance, avant le multilingue


Merci
Sezar
 
WRInaute occasionnel
deux langues 2 sites
pas de plugin truc...

Si on a qu'un nom de domain, on prend des sous domaines

ex : fr.truc.com
www.truc .com (le master en anglais)
de.truc.com
....

C'est tout bénéfice, référencement par pays, langue...

Dans chaque site on met des liens vers l'autre langue

Et pour garder le liens des pages (par exemple la page contactd'une langue à l'autre)
On regarde le champ referer de la requête
On maintient une table de correspondance entre les urls des différents sites
Et quand arrive la requête contact depuis le site fr, sur le site DE
on lit dans la table et on redirige vers contact version DE

Exit les plugin truc pourris, mélanges des langues dans les sites
Il faut faire du multilangue, c'est certain, mais correctement
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, j'ai également pour projet de dupliquer mon site à destination de l'Afrique francophone.
Actuellement le site est positionné sur la France, hors j'ai constaté un fort intérêt pour le business côté Afrique.
Quelles sont les bonnes reco à prendre ?
Href land ? CDN ? Côté search console le balisage international (bien que l'ancienne GSC disparaît) ?

Merci d'avance dans cet échange :)
 
WRInaute occasionnel
Il faut regarder (je ne sais plus les outils), le temps de trafic et les routes entre l'hébergement et l’utilisateur final.
D’où l'utilisation des CDN, parce qu'avec l'Afrique francophone ou pas c'est très étonnant.
Un site hébergé en France par exemple, au hasard au nord de la France peut très bien arrivé sur un poste utilisateur en France, en moyenne entre 1.5 et 2 s (disons une page au hasard d'un site).
Les mêmes temps vers tout ce qui est canada, us, brésil...
Souvent 7 - 12 voir 30 secondes vers le continant africain (ca fait péter les VPN, une catastrophe)
Pourquoi : parce que si tu monitore tes paquets, il passent depuis la France par en gros, l'Asie, le Pacifique, et c'est la bas que l'Afrique est hébergée.
Même un CDN, il faut regarder ou ils ont hysiquement des IP.
 
Nouveau WRInaute
Il faut regarder (je ne sais plus les outils), le temps de trafic et les routes entre l'hébergement et l’utilisateur final.
D’où l'utilisation des CDN, parce qu'avec l'Afrique francophone ou pas c'est très étonnant.
Un site hébergé en France par exemple, au hasard au nord de la France peut très bien arrivé sur un poste utilisateur en France, en moyenne entre 1.5 et 2 s (disons une page au hasard d'un site).
Les mêmes temps vers tout ce qui est canada, us, brésil...
Souvent 7 - 12 voir 30 secondes vers le continant africain (ca fait péter les VPN, une catastrophe)
Pourquoi : parce que si tu monitore tes paquets, il passent depuis la France par en gros, l'Asie, le Pacifique, et c'est la bas que l'Afrique est hébergée.
Même un CDN, il faut regarder ou ils ont hysiquement des IP.
Merci @rollback pour les infos :)
 
Discussions similaires
Haut