Référencement 2009 : les critères des moteurs de recherche

Discussion dans 'Référencement Google' créé par WebRankInfo, 24 Août 2009.

1. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    439
    SEOmoz publie une très bonne étude sur les critères utilisés par les algorithmes des moteurs : http://www.seomoz.org/article/search-ranking-factors
    je vous laisse lire, y'a plein de choses (je n'ai pas eu le temps de le faire pour l'instant). par contre je vois "présence du mot-clé dans le nom de domaine" dans le top 5 des critères on-page, ça m'étonne franchement beaucoup
    je vois aussi que des "experts" ont jugé que l'impact des commentaires (dans le code HTML) n'était pas nul...

au passage, remarquez la technique des ancres internes utilisée par seomoz.org
    la page fait 15km de hauteur mais sa lecture est facilité par une utilisation combinée de CSS et des ancres internes à la page
    c'est bien, ça concentre la puissance des (nombreux) backlinks externes sur une seule URL
    par contre l'internaute peut être perdu quand il arrive de Google

2. ringout
    ringout WRInaute discret
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    merci WebRankInfo :wink:

3. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    le camembert me rappelle grandement celui de ton lien de la semaine dernière que j'ai perdu. ce sont les mêmes experts qui sont à l'origine des 2 études ?

4. kissiou
    kissiou WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
  5. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    Ok merci, donc les remarques des membres sur la 1er analyse sont toujours valable sur la seconde :) (c'est à dire quelques interrogations sur certains des résultats affirmés)

6. forty
    forty WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    merci pour le lien

j'ai vu "Use of Advertising on the Page" et "Use of Google AdSense (specifically) on the Page" comme "Ranking Factors" :?:

7. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    439
    c'est tout le pb de cette étude : elle mélange des trucs intéressants et d'autres qui me semblent pour le moins fantaisistes

8. infosman
    infosman WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Hum... il y a certain point qui semble assez étrange, comme "Visitor/Traffic" ou effectivement "Use of Google AdSense", et d'autres...

Au passage, Mon anglais n'étant pas très performant, j'ai deux petites questions :

Link Popularity of the Specific Page = Popularité des liens pointant vers cette page ?
    Anchor Text of External Links to the Page = Ancre des baclinks entrants (vers cette page) ?

Si tel est le cas, ça me parait étrange d'appliquer autant du poids pour une belle ancre provenant d'un site naze que pour une ancre non-optimisée d'une site important.

Merci de votre réponse.

9. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Cela m'étonne que tu t'étonnes Olivier... Tu répètes toi même dans de nombreux posts (sur le forum ou dans tes articles, que si le ndd lui-même ne joue pas de rôle en tant que tel, par contre de nombreux BL reprennent simplement le ndd, sans autre texte d'ancre...

Le premier critère cité par cette étude étant: "Keyword Focused Anchor Text from External Links", la présence d'un mot clé dans l'URL devien donc (à leurs yeux) importante

10. dadovb
    dadovb WRInaute passionné
    Inscrit:
    22 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Une étude de ce type ne sera jamais juste à 100% mais ça permet de donner les tendances, on voit bien que le netlinking est vraiment prépondérant aussi bien pour la page en elle-même que pour tout le domaine.

11. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    439
    non...
    le critère dont je parle est classé dans la liste des critères on-page, c'est-à-dire qu'on ne considère que la page elle-même. il y a d'autres critères qui concernent les backlinks et notamment celui que tu cites.
    l'autre point c'est que c'est bien joli d'avoir des super mots-clés dans le nom de domaine, ça aide indéniablement à bien se positionner (grâce aux backlinks nous sommes d'accord), mais ça ne concerne que la page d'accueil (sauf cas particuliers) ! on ne travaille pas le référencement d'un site sur sa page d'accueil uniquement, mais (surtout) sur les pages profondes.

12. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    @webrankinfo:
    merci d'avoir détaillé, Olivier, c'est plus clair pour moi !

13. le_gber
    le_gber WRInaute discret
    Inscrit:
    9 Mai 2006
    J'aime reçus:
    0
    Peut être ils [SEOMOZ] testent : -http://www.webmasterworld.com/google/3977406.htm

http://googlesystem.blogspot.com/2009/08/google-sitelinks-for-wikipedia.html

Dans le cas ou cela deviendrais un jour automatique (on sait que Google aime tout automatiser) pour les pages de plus de n mots

Chargement...