Réussir son référencement en 2009

WRInaute passionné
Voilà ça y est 2000ème message, je n'aurais jamais pensé poster assez de smileys pour en arriver là :mrgreen:
Je me suis dis qu'il serait peut-être temps que je poste un message utile à la communauté, pour rendre un peu ce qu'on m'a donné pendant bientôt 4 ans. Évidemment, je ne prétends pas pondre un guide ultime juste une ressource avec quelques conseils et pas mal de liens qui aidera certains débutants, du moins je l'espère...

Pour commencer, il est important pour une personne qui souhaite apprendre le référencement de comprendre que c'est un métier à part entière, on ne devient pas un expert en référencement après avoir lu 4 tutoriels, ça demande tout un tas de connaissances et beaucoup d'expérience. Si vous souhaitez carreler votre salle de bains, vous trouverez sans doute des tutoriels très bien faits sur internet vous expliquant la démarche pas à pas, vous pourrez donc galérer pendant plusieurs heures à essayer de faire les choses correctement mais vous ne le ferez jamais aussi vite et bien qu'un carreleur professionnel avec des années d'expérience.

Tout ça pour dire que si vous êtes ici parce que vous souhaitez référencer votre site et que vous voulez apprendre comment faire, demandez-vous avant s'il ne serait pas plus judicieux de faire appel à un professionnel et de rester concentré sur votre coeur de métier quel qu'il soit.
Si malgré ma mise en garde, vous voulez quand même lire la suite, et bien... bonne lecture !

Définition des objectifs

La première étape est de définir quels sont les objectifs du site :
  • Vendre des produits sur internet
    Générer des prospects
    Générer des contacts
    Récupérer des adresses e-mails
    Faire un maximum de trafic pour vendre des emplacements publicitaires
Il faut aussi définir la(les) cible(s) du site, pour définir les recherches que les internautes vont faire sur Google. Est-ce que la cible cherche à acheter ou à vendre quelque chose, des informations sur un produit ou un service, à utiliser un service en ligne... ?

Une fois les objectifs et la cible définis, on va pouvoir commencer à réfléchir aux mots-clés qu’il va falloir travailler pour amener du trafic qualifié sur le site.

Recherche de mots-clés

Tout commence par un bon vieux brainstorming pour lancer des pistes dans un peu tout le sens puis on va utiliser un outil pour générer des mots-clés connexes et synonymes :
Google AdWords Générateur de mots-clés

après on va utiliser différents outils pour valider ou invalider certaines idées de mots-clés en fonction de leur trafic :
Google Trends
Google Insights for Search

Ces outils vont permettre de voir le trafic généré par les mots-clés choisis, mais on ne va pas choisir les mots-clés uniquement sur le volume de trafic qu'ils génèrent. Voici quelles sont les clés pour choisir les bons mots-clés à travailler, triées par ordre de priorité :

  • 1.Capacité à convertir le visiteur ayant saisi ce mot-clé (un visiteur qui tape "je veux acheter une pelle" sera plus facilement convertit en acheteur qu'un visiteur qui saisit "jardinage")
    2.Trafic sur ce mot-clé
    3.Concurrence sur ce mot-clé (donc estimation de la difficulté à se positionner dessus)

Pour le trafic, les outils nécessaires à l'estimation sont juste au-dessus, mais comment faire pour détecter les expressions qui convertissent les visiteurs et comment évaluer la concurrence sur un mot-clé ?

Les expressions qui convertissent :

La façon la plus simple est de se servir de son bon sens (je sais ce n'est pas évident pour tout le monde, mais on va faire comme si :p), un visiteur est plus prompt à passer une commande / remplir un formulaire / donner son adresse mail si il est dans une recherche active, comme dans l'exemple de "je veux acheter une pelle" et "jardinage" juste au-dessus.
Les requêtes correspondant à une volonté d'action de la part de l'internaute sont donc plus à même de convertir : "je veux kkchose", "je cherche kkchose", "comment kkchose", "acheter un kkchose" ... bref vous avez compris l'idée.

Une façon quasi-infaillible de trouver des requêtes qui convertissent est de se calquer sur ses campagnes adWords, évidemment ça demande un investissement en temps et en argent, mais le jeu en vaut la chandelle. Dans vos campagnes adWords vous pouvez réaliser un "rapport sur les requêtes de recherche" et ainsi obtenir toutes les requêtes saisies par les internautes qui ont convertit, pour peu que vous suiviez vos conversions. Ainsi vous obtiendrez la liste des mots-clés qui convertissent bien et c'est sur eux que vos efforts devront se porter en premier lieu.

Évaluer la concurrence sur un mot-clé :

Soyons clair : le nombre de résultats ne signifie absolument rien ! Ce n'est pas cet indicateur qu'il faut regarder pour définir la concurrence sur une requête. Voici ce qu'il faut analyser :

- les liens commerciaux : s'il y a des adwords premium (fond jaune au dessus des résultats naturels), que la partie droite est pleine d'annonces et qu'il y a un lien "Liens commerciaux supplémentaires" pour voir les pages suivantes de publicité... Ca va être très dur, cela signifie que cette requête génère des conversions et que tout le monde le sait, donc la concurrence fait rage et si la concurrence a lieu sur les adWords, il est très probable que ce soit également le cas dans les résultats naturels.

- les résultats naturels : lorsque faites une recherche sur google le mot-clé que vous avez saisit est affiché en gras si il est présent dans le titre, la description et/ou l'url d'un résultat. Donc, plus vous voyez de gras dans une page de résultat, plus les sites présents sont optimisés pour ce mot-clé et plus il sera difficile de se positionner.

En gros, plus il y a de gras et de pubs, plus il y a de concurrence et donc plus le travail qui vous attend est ardu.

Une fois vos mots-clés principaux définis, il va falloir optimiser le site pour qu'il se positionne sur ces mots-clés.

Optimisation on-page

L'expression "optimisation on-page" regroupe l'ensemble des techniques utilisables sur son propre site et donc les optimisations les plus "faciles" à mettre en œuvre. Quand on débute, on fait souvent l'erreur de réduire le référencement à cette partie qui est certes importante mais qui ne fait pas tout, loin de là. Sur des mots-clés peu concurrentiels, le on-page suffit à obtenir un bon positionnement, mais quand la concurrence fait rage, l'optimisation on-page pèse beaucoup moins lourd dans la balance, il faudra alors s'armer plus lourdement pour abattre la concurrence, les armes lourdes seront abordées au chapitre suivant :mrgreen: .

Je ne vais pas détailler l'optimisation on-page, il y a bien assez d'infos sur webrankinfo et ailleurs qui regroupent tout ce qu'il y a à savoir (ou presque ;-) )


Pour les débutants le meilleur début est sans doute le Google SEO starter guide en français : https://www.webrankinfo.com/forum/t/google-version-francaise-du-seo-guide.102814/

Quelques précisions, tout d'abord même si l'info présente sur WRI est de qualité, il est intéressant de consulter plusieurs sources, personne (à part Google) ne détient la vérité absolue en matière de référencement, voici quelques sites sympas avec des tutos bien faits :

Quelques remarques : concernant la balise title, ne négligez pas l'intérêt d'avoir un titre "sexy" qui attire les clics des internautes, vous pouvez ainsi augmenter le nombre de visiteurs sans avoir à améliorer votre positionnement. Même remarque pour la meta description.
Le linking interne est un point essentiel de l'optimisation on-page, il faut juste faire attention à un élément important, si sur une page A vous faites deux liens vers une page B, c'est le premier lien apparaissant dans le code source qui sera pris en compte par Google, il faut donc penser à bien optimiser l'ancre du premier lien.

Optimisation off-page

Voici donc le plus gros morceau : le netlinking, ce terme désigne tous les liens présents sur d'autres sites qui pointent vers le votre (les backlinks). Cette étape est essentielle car dès que vous essaierez de positionner votre site sur des requêtes concurrentielles, il vous faudra travailler votre netlinking. Là encore, autant par flemme que parce que je ne suis pas un gourou du netlinking, je vais juste donner quelques ressources et quelques précisions.

Quand vous débutez dans le référencement et que vous arrivez sur WRI, on va vous répéter qu'il faut produire un contenu de qualité supérieur et ainsi les liens pointant vers votre site apparaitront tous seuls. Ouais... J'espère que vous êtes patients :mrgreen:
Voici les deux principales techniques utilisées par les référenceurs pour obtenir des liens plus facilement, mais qui ne remettent absolument pas en cause le fait qu'avec un contenu intéressant, il est beaucoup plus facile d'obtenir des liens.

Link bainting :

"l'hameçonnage de liens", le principe est de créer un contenu (par exemple un article) qui va naturellement attirer des backlinks (une ressource incroyable pour les webmasters ou des photos dénudées d'une starlette - ce sont des exemples pris au hasard qui ne reflètent en rien les centres d'intérêt de l'auteur de ce post), mais plutôt que d'attendre que les backlinks tombent du ciel, on va aller appâter les fournisseurs de liens potentiels :
  • en parlant à des connaissances
    en discutant sur des forums
    en bloggant à propos de cette ressource / en la proposant à des bloggeurs
    en la postant sur des réseaux sociaux comme del.icio.us, digg et cie pour les ressources en anglais, ou scoopeo et cie pour le français (il va sans sans dire que c'est beaucoup efficace en anglais)

L'idée n'est absolument pas de spammer mais juste de mettre en avant cette ressource aux bons endroits du web pour que les backlinks affluent.

A lire :

Link ninja :

Cette technique consiste à repérer les emplacements intéressants pour placer des liens vers son site et de les placer soi-même ou d'inciter le webmaster à les ajouter. L'intérêt est une plus grande maitrise de la forme des liens générés (url de destination et ancre du lien). La difficulté est qu'il faut être vendeur pour inciter les autres webmasters à mettre en place des liens sur leurs sites, il faut aussi être un négociateur car une contre partie est souvent demandée.

A lire :

Gardez bien à l'esprit que ces deux techniques sont complémentaires et que le netlinking n'a jamais de fin, tous les jours de nouveaux liens, sites apparaissent sur internet, il faut en permanence travailler à obtenir des liens de qualité.

A lire aussi :
Un dossier qui date un peu mais très pertinent de blman: https://www.webrankinfo.com/forum/recapitulatif-sur-les-backlinks-netlinkin ... 64483.html
Des stratégies de netlinking sans échange de liens (MPH) : https://www.webrankinfo.com/forum/t/strategies-de-netlinking-sans-echange-de-lien.78626/

Outils de suivi

Pour suivre l'évolution de votre travail, il vous faudra certains outils indispensables :

- tout d'abord il faut un outil permettant de suivre les visites de votre site et de les analyser, il y a tout un tas d'outils performants gratuits ou payants. Personnellement, je me contente de Google Analytics qui n'est pas parfait mais est gratuit, facile à mettre en place et fournit assez de données pour ce que je souhaite analyser.

- Google Webmaster Tools : encore un outil Google, mais il est vraiment utile, il vous permet d'obtenir tout un tas d'informations utiles sur la façon dont Google interprète votre site.
Deux principales fonctionnalités à utiliser :
  • 1.Les erreurs 404 trouvées par Google qui indiquent souvent des pages qui ont des backlinks mais qui ne sont plus accessibles que vous pouvez rediriger en 301 pour récupérer un peu de jus de liens.
    2.Les pages avec des balises title en double, qui peuvent indiquer des oublis ou des erreurs de configuration

Enfin, ce n'est pas un outil mais un moyen : la veille technologique, il est crucial dans notre milieu de suivre l'actualité pour être réactif lorsque google fait des siennes (cf : la fin du PR sculpting) ou pour prévoir les modifications à venir.

Voici une liste de certains flux agrégateurs de news SEO que je suis régulièrement :

L'intérêt est qu'ils couvrent assez bien l'ensemble de l'actualité.

Enfin pour en finir avec les sources pour la veille techno, il y a bien sûr le forum et notre incomparable poète agrégateur de news.

Conclusion

Voilà, c'est déjà fini, comme précisé dans l'intro, je ne souhaitais pas (ne pouvais pas) réaliser un guide complet et 100% pertinent sur le référencement (si un jour je le faisais, je ne le mettrais pas à dispo gratos sur un forum :twisted: ), c'est plutôt une espèce d'avis personnel sur certains aspects du référencement aujourd'hui et j'espère que quelques conseils serviront à certains d'entre vous. Je finirais juste par deux métaphores :

Ybet avait comparé le référencement à la cuisine, c'est-à-dire qu'avec la même recette, différentes personnes n'obtiennent pas le même résultat, on ne s'improvise pas chef trois étoiles, ça demande beaucoup de travail.
Cette métaphore est très juste, sauf sur un point, en cuisine tout le monde peut connaitre la quasi-totalité des ingrédients à utiliser et leur dosage, alors qu'en référencement, on en a juste une vague idée, Google garde sa recette et ses mesures pour lui, à nous de deviner comment doser.

Pour en fini avec les métaphores, je ferais un parallèle entre le travail d'un joailler et celui d'un référenceur, si on donne un bête caillou à un joaillier, il pourra le tailler pour qu'il soit plus joli mais il ne se transformera jamais en diamant, alors que si on lui fournit un diamant brut, il pourra en faire un magnifique bijou.
C'est pareil pour un référenceur, si on lui donne un site moche et sur un sujet qui n'intéresse personne, il pourra apporter un peu de trafic dessus mais ne pourra pas en faire un site leader de son marché. Alors que si il travaille sur un site bien réalisé et avec des services qui intéressent les internautes, il pourra en faire un bijou.

Remerciements :

Voilà pour finir, je vais évidemment faire un peu de lèche, ça ne fait pas de mal :)
Merci à Olivier pour ce forum qui m'a permis de me lancer dans ce travail qui me permet aujourd'hui de vivre de "mon art" et de payer mon abonnement à foot+ pour voir les matches de l'OM.
Merci aux modos (notamment Hawk) pour leur disponibilité.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé sur le forum et qui ont éclairé ma lanterne quand je débutais.
Merci à e-kiwi pour avoir été le premier à me répondre (https://www.webrankinfo.com/forum/sites-soumi-depui-mois-dmoz-mai-tjrs-pas- ... ml#p392420), vous remarquerez qu'à l'époque Madri n'attendait pas les nouveaux avec un bouquet de violettes à la main comme actuellement :p)
Et évidemment spécial dédicace à notre poète mascotte : Madrileño el magnifico !

Edit : merci à simon6 et olivier3249 pour les corrections orthographiques :oops:
 
WRInaute passionné
Pfiou... quel post !
Félicitations à toi et un grand merci pour ce petit récapitulatif, qui, je suis sûr, servira à beaucoup ;-) (j'ai pas encore tout lu... :mrgreen: )

Une reco aussi.
 
WRInaute discret
Merci pour ce résumé, ça fait toujours du bien de relire ce genre de chose ou de trouver des liens encore non visités :D
je recote bien évidemment :!:
 
WRInaute passionné
@ screuscreu et SpeedAirMan : merci pour les recos :wink:

@simon6 : merci les corrections, apparemment le correcteur de Word, celui de firefox et 3 re-lectures n'auront pas suffit :oops:
 
WRInaute passionné
Bravo pour ce résumé assez inédit!
+ 1 reco!
Petite faute à "t'attendre" à la place "d'attendre" et "il juste faire attention à un élément important" il manque "faut"! ;)

Voilà encore bravo!
 
WRInaute passionné
@twin, touftouf, Sebastien.b : Merci pour les recos :wink:

@olivier3249 : merci pour les corrections et la reco :mrgreen:
 
WRInaute discret
Merci bcp aussi, reco comme les autres mais je vais faire ma blonde, on les voit où les topics recommandés ?

Serait-ce la petite étoile rouge dans l'icone à gauche dans la liste des topics ?
 
WRInaute passionné
Merci à tous pour vos recos, j'ai enfin un post affiché dans les discussions recommandées de la page d'accueil :D
 
WRInaute passionné
raljx a dit:
[...] smileys présents mais à fines touches ;)

dadovb a dit:
filousen a dit:
Merci pour cet article, un beau guide! Je vais aller voir les liens que je ne connais pas :)
C'est fait pour :wink:

ringout a dit:
dadovb je te dis Merci !! :mrgreen:
De rien :mrgreen:

saypee a dit:
Merci et bravo pour tout ce boulot !!!
1 reco ;)
Merci pour la reco :D

Contrairement à son dernier post! :)
 
WRInaute accro
Superbissime 2000è topic: félicitations!

Comme pour tout topic de remerciement, n'oublions pas qu'il est une autre personne à remercier: toi, pour ta participation active au sein de notre communauté !
Alors Merci !

;)
 
WRInaute occasionnel
Merci pour ce compte-rendu et 2000ème message complet.

J'ai hésité à mette une reco à cause de cette phrase : et de payer mon abonnement à foot+ pour voir les matches de l'OM. :lol:
 
WRInaute passionné
Merci à tous pour vos recommandations :D

Et merci à Olivier pour la publication sur le blog, c'est un honneur ! :oops:
 
WRInaute impliqué
Une reco et merci. Il n'y a pas de fin au référencement, c'est un tonneau des Danaîdes! :D et les vrais pros efficaces ne sont pas nombreux et ils ne divulguent pas leurs secrets car ils leur ont coûté trop de travail et d'argent :arrow:
 
WRInaute impliqué
dadovb a dit:
Si vous souhaitez carreler votre salle de bains, vous trouverez sans doute des tutoriels très bien faits sur internet vous expliquant la démarche pas à pas, vous pourrez donc galérer pendant plusieurs heures à essayer de faire les choses correctement mais vous ne le ferez jamais aussi vite et bien qu'un carreleur professionnel avec des années d'expérience.

Mais si c'est moche, on peut poser un tapis sur le carrelage... :lol:

...une reco

Charles
 
WRInaute passionné
+ 1 reco :D
Et bravo pour cette compil.
Au passage, merci pour le lien (même si le choix de page pointée est bizarre ?? :D )
Je trouve ce type d'article de reprise générale très utile.
 
WRInaute passionné
Merci à tous pour vos recos :D

@sr : Je trouve que ces articles correspondent mieux à ce que je voulais expliquer que l'accueil du blog :wink:
 
WRInaute passionné
dadovb a dit:
Merci à tous pour vos recos :D

@sr : Je trouve que ces articles correspondent mieux à ce que je voulais expliquer que l'accueil du blog :wink:

En effet, dans le cadre du "onpage" je comprends.
Merci en tout cas
 
WRInaute passionné
@telefitou, Shunkawakan, fabor, construireonline : Merci pour vos recos :wink:

Ça va peut-être me motiver à faire un autre post utile avant le 3000ème :mrgreen:
 
WRInaute discret
Bravo pour ton article, et pas si long que ça !! :wink:

2 petites corrections ortho :

"optimiser l'ancre du premier lien."
c'est l'ancre le bon terme ?

"(il va sans sans dire que c'est beaucoup efficace en anglais)"
plus efficace^^

A très bientôt.
---------
Edit: OK pour "anchor text" + 1 reco
 
WRInaute impliqué
Une reco!
Avec le nombre de posts bidons en ce moment de gens qui ne savent pas chercher, il faut au moins faire ressortir les bons!
 
Discussions similaires
Haut