Ces derniers temps, ça bouge beaucoup dans les SERPS, des gros disparaissent, d’autres sont déclassés et en retour, certains gagnes des positions !
On a vu beaucoup d’agitations dans les forums, sur les blogs…on entend parler de tout et de rien un peu partout, mais sans trop savoir. Beaucoup de questions, d’incompréhensions… alors on cherche, on veut pouvoir tirer de nouvelles conclusions sur les cause de ces changements - et là c’est un peut le parcours du combatant. Y en a dans tous les sens !
Mais qu’est ce qui a VRAIMENT changer ?
Difficile de dire que rien a changer ces derniers temps. Des changements il y en a eu c’est certain, et pas des moindres. Mais alors lesquels ? Il ne peut pas non plus y en avoir eu 50 ! 1, 2, ou 3 peuvent suffire et avoir de lourdes conséquences. Le tout est de se concentrer sur ceux là, les vrais changements.
Après pas mal de recherches et de lectures, en tirer une conclusion est tout sauf simple. Je n’ai pas la science infuse et le but du post est au contraire de faire réagir des membres de ce forum qui pour la plus part sont plus avancés que moi sur la chose.
Dans ce que j’ai pu lire sur différentes sources, je ne vois réellement que 4 grands changements, qui à mon avis expliquent les mouvements des SERPS de ces derniers temps et la politique de GG.
1) L’évolution et le durcicement du filtre DUPLICATE CONTENT
Merci à Ybet pour son étude géante sur la question et d’ailleur sur les points qui vont suivrent également.
GG semble ne plus rien laisser passer sur ce point. Bien que comme tout dans le référencement, il faille l’intégrer à « un tout » et qu’il ne joue pas seul, la moindre détection de contenu dupliquée semble fatale. Ce qui peut se comprendre avec l’avènement des blogs, des wikis et autres qui peuvent être d’excellentes sources de contenu, mais également une vrai plaie pour les SERPS.
2) L’application d’un filtre sur les pages avec peu ou pas de contenu, qui ne comprennent que des liens.
Là encore, se sont les études d’Ybet qui sont les plus poussées à ma connaissance, mais elles sont confirmées en d’autres termes par d’autres conclusions sur beaucoup de blogs SEO.
Une page ne contenant que des liens aurait donc de moins en moins de poids pour GG, ce qui se comprend et se retrouve en point n°3 et expliquerait en partie les problèmes que rencontrent les annuaires.
3) Un fort changement sur l’algo du PR
Certainement le plus important avec le point n° 1. La prise en compte des liens a plus qu'été bousculée ces derniers temps. De nouveaux critères rentrent dans le calcul du poids de ces liens.
A mon avis il n’y en a pas 50.
Dans ce que je peux conclure d’après ce que j’ai lu sur la chose, les points importants se résument aux suivants :
a- Ils doivent être intégrer à du contenu et ne plus être isolés, ou en footer. Ce contenu doit être de la même thématique que la page vers laquelle le lien renvoi. Mais pour moi ce n’est pas le plus gros des changements, ou ajustement puisque c’était déjà vrai en partie il y a quelques temps.
b- Ils doivent être cliqués et utilisés par les visiteurs. C’est pour moi la plus importantes des évolutions. Et la encore on s’y retrouve dans ce que vivent les annuaires ces derniers temps, mais également dans le discours sur les échanges de liens et les pages partenaires. On le sait, peut d’annuaires nous apportent du trafic. Leurs liens ne sont pas cliqués tout simplement. Les pages partenaires idem.
D’où les discours sur la création de contenu vraiment intéressant, avec des liens sans retour mais fait par obligation vers d’autres sites pertinents pour améliorer le score de sa propre page.
On entre en plein dedans, le « tout pouvoir au visiteur ».
Vos liens internes ou externes ne sont pas cliqués, pas utilisez ? donc pas pertinents, donc n’ont aucun poids.
GG n’en avait pas les moyens hier, mais les a bel et bien aujourd’hui. Il peut suivre parfaitement les chemins empruntés par les internautes, via ces toolbar, analytics et autres.
Jusqu'ou ça va ou ça ira ? on peut se poser des questions.
Liens suivi, comportement sur la page ciblée, temps sur la page, suivi d’un nouveau lien… les possibilités sont énormes.
Avec cette méthode on éradique et fait le ménage sur les liens cachés, les liens mal placés et non pertinents, les envois vers des pages creuses…bref on règle pas mal des pb que gg doit avoir envie de régler.
4) Une meilleure optimisation d’une seule page sur plusieurs mots-clés en utilisant des synonymes
A l’époque on créait et optimisait une page par mot-clé. Ce n’est plus vrai aujourd’hui. La long tail devrait être une stratégie beaucoup plus payante à terme.
Pour moi tout est là, je ne vois pas d’autres changements importants. Tout ce qui était vrai hier l’est toujours aujourd’hui, avec un durcissement sur le point n° 1 et l’ajout de nouveaux calques sur les points 2 et 3.
Quelles sont pour vous les points sur lesquels GG a réellement apporter des changements ? vos conclusions persos ou tests…vous en pensez quoi ?
On a vu beaucoup d’agitations dans les forums, sur les blogs…on entend parler de tout et de rien un peu partout, mais sans trop savoir. Beaucoup de questions, d’incompréhensions… alors on cherche, on veut pouvoir tirer de nouvelles conclusions sur les cause de ces changements - et là c’est un peut le parcours du combatant. Y en a dans tous les sens !
Mais qu’est ce qui a VRAIMENT changer ?
Difficile de dire que rien a changer ces derniers temps. Des changements il y en a eu c’est certain, et pas des moindres. Mais alors lesquels ? Il ne peut pas non plus y en avoir eu 50 ! 1, 2, ou 3 peuvent suffire et avoir de lourdes conséquences. Le tout est de se concentrer sur ceux là, les vrais changements.
Après pas mal de recherches et de lectures, en tirer une conclusion est tout sauf simple. Je n’ai pas la science infuse et le but du post est au contraire de faire réagir des membres de ce forum qui pour la plus part sont plus avancés que moi sur la chose.
Dans ce que j’ai pu lire sur différentes sources, je ne vois réellement que 4 grands changements, qui à mon avis expliquent les mouvements des SERPS de ces derniers temps et la politique de GG.
1) L’évolution et le durcicement du filtre DUPLICATE CONTENT
Merci à Ybet pour son étude géante sur la question et d’ailleur sur les points qui vont suivrent également.
GG semble ne plus rien laisser passer sur ce point. Bien que comme tout dans le référencement, il faille l’intégrer à « un tout » et qu’il ne joue pas seul, la moindre détection de contenu dupliquée semble fatale. Ce qui peut se comprendre avec l’avènement des blogs, des wikis et autres qui peuvent être d’excellentes sources de contenu, mais également une vrai plaie pour les SERPS.
2) L’application d’un filtre sur les pages avec peu ou pas de contenu, qui ne comprennent que des liens.
Là encore, se sont les études d’Ybet qui sont les plus poussées à ma connaissance, mais elles sont confirmées en d’autres termes par d’autres conclusions sur beaucoup de blogs SEO.
Une page ne contenant que des liens aurait donc de moins en moins de poids pour GG, ce qui se comprend et se retrouve en point n°3 et expliquerait en partie les problèmes que rencontrent les annuaires.
3) Un fort changement sur l’algo du PR
Certainement le plus important avec le point n° 1. La prise en compte des liens a plus qu'été bousculée ces derniers temps. De nouveaux critères rentrent dans le calcul du poids de ces liens.
A mon avis il n’y en a pas 50.
Dans ce que je peux conclure d’après ce que j’ai lu sur la chose, les points importants se résument aux suivants :
a- Ils doivent être intégrer à du contenu et ne plus être isolés, ou en footer. Ce contenu doit être de la même thématique que la page vers laquelle le lien renvoi. Mais pour moi ce n’est pas le plus gros des changements, ou ajustement puisque c’était déjà vrai en partie il y a quelques temps.
b- Ils doivent être cliqués et utilisés par les visiteurs. C’est pour moi la plus importantes des évolutions. Et la encore on s’y retrouve dans ce que vivent les annuaires ces derniers temps, mais également dans le discours sur les échanges de liens et les pages partenaires. On le sait, peut d’annuaires nous apportent du trafic. Leurs liens ne sont pas cliqués tout simplement. Les pages partenaires idem.
D’où les discours sur la création de contenu vraiment intéressant, avec des liens sans retour mais fait par obligation vers d’autres sites pertinents pour améliorer le score de sa propre page.
On entre en plein dedans, le « tout pouvoir au visiteur ».
Vos liens internes ou externes ne sont pas cliqués, pas utilisez ? donc pas pertinents, donc n’ont aucun poids.
GG n’en avait pas les moyens hier, mais les a bel et bien aujourd’hui. Il peut suivre parfaitement les chemins empruntés par les internautes, via ces toolbar, analytics et autres.
Jusqu'ou ça va ou ça ira ? on peut se poser des questions.
Liens suivi, comportement sur la page ciblée, temps sur la page, suivi d’un nouveau lien… les possibilités sont énormes.
Avec cette méthode on éradique et fait le ménage sur les liens cachés, les liens mal placés et non pertinents, les envois vers des pages creuses…bref on règle pas mal des pb que gg doit avoir envie de régler.
4) Une meilleure optimisation d’une seule page sur plusieurs mots-clés en utilisant des synonymes
A l’époque on créait et optimisait une page par mot-clé. Ce n’est plus vrai aujourd’hui. La long tail devrait être une stratégie beaucoup plus payante à terme.
Pour moi tout est là, je ne vois pas d’autres changements importants. Tout ce qui était vrai hier l’est toujours aujourd’hui, avec un durcissement sur le point n° 1 et l’ajout de nouveaux calques sur les points 2 et 3.
Quelles sont pour vous les points sur lesquels GG a réellement apporter des changements ? vos conclusions persos ou tests…vous en pensez quoi ?