Bilan du référencement en 2007 et conseils pour 2008

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je me suis livré à un exercice de synthèse pour vous faire un résumé de ce qui s'est passé en 2007 et vous donner quelques uns de mes points de vue pour 2008.

Comme je le précise à la fin de l'article, n'hésitez pas à m'indiquer certains points qui vous semblent importants et que je n'ai pas mentionnés, je mettrai à jour mon article avec plaisir.

Edit : si mon article vous plait, ne vous gênez pas pour voter pour lui sur Scoopeo, Wikio et compagnie ;-)
 
WRInaute discret
Très intéressant, merci !
Il y a juste un point dont je doute :
"Un lien avec l'attribut nofollow n'est pas du tout pris en compte par Google : Googlebot ne va pas utiliser ce lien pour crawler la page liée, et ce lien ne va rien transmettre à la page liée (PageRank, TrustRank, etc.)."
ça m'est arrivé, google a indexée une de mes pages qui était en Nofollow...
Je suis le seul ?
 
WRInaute accro
Un lien nofollow n'empêchera jamais une indexation. Le bot suit le lien mais il n'y a pas de transfert de pagerank ou de trustrank.

Si tu ne veux pas qu'elle soit indexée, faut aussi rajouter dans ton robots.txt la page en question, ou bien mettre un noindex dans la page à mon avis.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je ne dis pas que Google ne crawle pas la page ou ne l'indexe pas : je répète ce que dit Matt Cutts, à savoir qu'ils ne se basent pas sur les liens en nofollow.

Donc si une page a un seul et unique lien qui pointe vers elle dans tout le web, alors elle ne sera pas crawlée ni indexée par Google.
S'il y a ne serait-ce qu'un seul lien ailleurs sur le web qui pointe vers la page, alors elle pourra être crawlée et indexée.
 
WRInaute accro
Elle peut être indexée si celui qui a ouvert la page à la google bar non ? Donc je reste sur ma position ;)
 
WRInaute discret
Pour l'histoire : c'est venu d'un lien dans un de mes sondages, du coup quand le navigateur n'accepte pas les cookies il y a une variable PHPSESSID qui est ajouté dans l'url.

Ensuite Google a commencé à indexer toutes mes pages en duplicate avec la variable au bout... J'ai corrigé en mettant une reriretion 301 pour toute url qui contient PHPSESSID.

Peut être que c'est moi qui est mal écris mon code. Je vous met un exemple de lien tel que le vois le crawler : <a href='/articles/david-vance-et-la-photo-dhomme/?dem_action=view&amp;dem_poll_id=2&PHPSESSID=289da714ae7f24d69cb6ecced4a181fa' onclick='return dem_getVotes("http://www.wikine.fr/wp-content/plugins/democracy/democracy.php?dem_action=view&amp;dem_poll_id=2", this)' rel='nofollow' class='dem-vote-link'>
 
WRInaute accro
Il y a eu des tests concluants pourtant si je me rappelle bien. Enfin, tout ce que google n'a pas validé n'est pas forcément faux hein ^^
 
WRInaute accro
Pour les réseaux sociaux, ils sont utiles si les liens sont en durs, ce qui n'est pas le cas pour tous.
Le mieux étant d'être **l'un des rares liens externes** sur une **page particulièrement médiatique** d'un réseau social (comprenez : "page de Digg ou scoopéo vers laquelle tout le monde pointe lors d'un buzz). Donc s'il y a un buzz et tout le monde dit "via Digg" avec un lien vers digg.com, vous récoltez pas grand chose niveau SEO (quoique, digg quand même...). Alors que si beaucoup de lien se font vers la page de digg qui parle du scoop, là la page qui suit bénéficie d'une forte popularité (bien sur) mais également d'une amélioration du positionnement, durable semble-t'il.
C'est ce que j'ai pu constater avec une 20 aine de gros buzz que j'ai analysé dans mon coin ces dernières semaines (Laure Manaudou, iPhone, etc)
 
Membre Honoré
YoyoS a dit:
Il y a eu des tests concluants pourtant si je me rappelle bien. Enfin, tout ce que google n'a pas validé n'est pas forcément faux hein ^^
Il y a tellement de manière d'indexé aussi qu'il faudrait être sur du test. :lol:
Si une personne veut le refaire pourquoi pas. :wink:
Merci pour le rappel et les infos 2007.
 
WRInaute impliqué
Encore un grand merci à WRI pour le travail fourni et les synthèses... :wink:
Sans vous cela serait plus long ! :D
 
WRInaute discret
J'ai beaucoup appris grace à ce résumé concernant le référencement d'images. Ca m'a aussi permis de savoir combien d'images google a référencé sur mon site et surtout à quel point elles sont appréciées par les autres sites dont la plupart ne mettent pas la provenance :mrgreen:

J'ai également appris (après 4 ans, il était temps :oops: ) que l'underscore n'est pas considéré comme une séparation. J'espere qu'ils vont remedier à ca, j'avoue que ça m'arrangerait bien :lol: bien que l'on ne sache pas trop ce que cela changera en terme de référencement.

Une petite explication plus complete sur ces fameux réseaux sociaux aurait été bien sans bien sur dévoiler le contenu du plan de formation

En tout cas, merci :)
 
Discussions similaires
Haut