Référencement 2009 : les critères des moteurs de recherche

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
SEOmoz publie une très bonne étude sur les critères utilisés par les algorithmes des moteurs : http://www.seomoz.org/article/search-ranking-factors
je vous laisse lire, y'a plein de choses (je n'ai pas eu le temps de le faire pour l'instant). par contre je vois "présence du mot-clé dans le nom de domaine" dans le top 5 des critères on-page, ça m'étonne franchement beaucoup
je vois aussi que des "experts" ont jugé que l'impact des commentaires (dans le code HTML) n'était pas nul...

au passage, remarquez la technique des ancres internes utilisée par seomoz.org
la page fait 15km de hauteur mais sa lecture est facilité par une utilisation combinée de CSS et des ancres internes à la page
c'est bien, ça concentre la puissance des (nombreux) backlinks externes sur une seule URL
par contre l'internaute peut être perdu quand il arrive de Google
 
WRInaute accro
le camembert me rappelle grandement celui de ton lien de la semaine dernière que j'ai perdu. ce sont les mêmes experts qui sont à l'origine des 2 études ?
 
WRInaute accro
Ok merci, donc les remarques des membres sur la 1er analyse sont toujours valable sur la seconde :) (c'est à dire quelques interrogations sur certains des résultats affirmés)
 
WRInaute passionné
merci pour le lien

j'ai vu "Use of Advertising on the Page" et "Use of Google AdSense (specifically) on the Page" comme "Ranking Factors" :?:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est tout le pb de cette étude : elle mélange des trucs intéressants et d'autres qui me semblent pour le moins fantaisistes
 
WRInaute discret
Hum... il y a certain point qui semble assez étrange, comme "Visitor/Traffic" ou effectivement "Use of Google AdSense", et d'autres...

Au passage, Mon anglais n'étant pas très performant, j'ai deux petites questions :

Link Popularity of the Specific Page = Popularité des liens pointant vers cette page ?
Anchor Text of External Links to the Page = Ancre des baclinks entrants (vers cette page) ?

Si tel est le cas, ça me parait étrange d'appliquer autant du poids pour une belle ancre provenant d'un site naze que pour une ancre non-optimisée d'une site important.

Merci de votre réponse.
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
par contre je vois "présence du mot-clé dans le nom de domaine" dans le top 5 des critères on-page, ça m'étonne franchement beaucoup
Cela m'étonne que tu t'étonnes Olivier... Tu répètes toi même dans de nombreux posts (sur le forum ou dans tes articles, que si le ndd lui-même ne joue pas de rôle en tant que tel, par contre de nombreux BL reprennent simplement le ndd, sans autre texte d'ancre...

Le premier critère cité par cette étude étant: "Keyword Focused Anchor Text from External Links", la présence d'un mot clé dans l'URL devien donc (à leurs yeux) importante
 
WRInaute passionné
Une étude de ce type ne sera jamais juste à 100% mais ça permet de donner les tendances, on voit bien que le netlinking est vraiment prépondérant aussi bien pour la page en elle-même que pour tout le domaine.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
JanoLapin a dit:
WebRankInfo a dit:
par contre je vois "présence du mot-clé dans le nom de domaine" dans le top 5 des critères on-page, ça m'étonne franchement beaucoup
Cela m'étonne que tu t'étonnes Olivier... Tu répètes toi même dans de nombreux posts (sur le forum ou dans tes articles, que si le ndd lui-même ne joue pas de rôle en tant que tel, par contre de nombreux BL reprennent simplement le ndd, sans autre texte d'ancre...

Le premier critère cité par cette étude étant: "Keyword Focused Anchor Text from External Links", la présence d'un mot clé dans l'URL devien donc (à leurs yeux) importante
non...
le critère dont je parle est classé dans la liste des critères on-page, c'est-à-dire qu'on ne considère que la page elle-même. il y a d'autres critères qui concernent les backlinks et notamment celui que tu cites.
l'autre point c'est que c'est bien joli d'avoir des super mots-clés dans le nom de domaine, ça aide indéniablement à bien se positionner (grâce aux backlinks nous sommes d'accord), mais ça ne concerne que la page d'accueil (sauf cas particuliers) ! on ne travaille pas le référencement d'un site sur sa page d'accueil uniquement, mais (surtout) sur les pages profondes.
 
Discussions similaires
Haut