Référencement boutique en ligne | URL Canonique ?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par tamemma, 30 Juillet 2012.

1. tamemma
    tamemma Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Mai 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

le site dont je m'occupe est actuellement en pleine refonte pour intégrer une e-boutique.
    On a une gamme assez restreinte à savoir une dizaine de produits.

On vend des produits pour animaux de compagnie et parmi ces produits certains sont très proches :
    Produit A pour petit chien
    Produit A pour grand chien
    Produit A pour chien de moyenne taille

En terme de descriptif produit, étant donné que seulement la quantité change, je me demandais s'il était intéressant de faire une fiche produit par produit ? (sinon je ne vois pas vraiment d'autre solution à part de solliciter un "gentil développeur" pour ajouter un critère quantité dans la commande du produit.)

Et si je m'oriente vers la création d'une fiche produit par produit, ne devais-je pas utiliser la fameuse URL Canonique pour éviter que Google voit tout cela d'un mauvaise oeil ? (car grosso moddo cela sera du contenu fortement similaire.)

2. blogenman
    blogenman Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    31 Juillet 2012
    J'aime reçus:
    0
    En effet, ça peut être une bonne idée d'utiliser le tag canonical, le tout étant de ne pas perdre l'utilisateur: en arrivant sur la page pour les petits chiens il doit pouvoir facilement passer sur la page pour son type de chien.
    Maintenant à toi de voir si tu peux modifier un peu le contenu de chacun des produits similaires pour pouvoir conserver différentes pages.

3. tamemma
    tamemma Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Mai 2012
    J'aime reçus:
    0
    L'idéal serait effectivement d'avoir un contenu unique. Je vais travailler à cela en priorité.
    Mais le produit étant le même (même but, même utilisation, même composition) cela risque tout de même de faire "répétitif" j'ai surtout peur de la pénalisation de Google...

Si je décide de mettre en place l'url canonique sur le produit A petit chien et qu'un internaute effectue une recherche sur google du type "produit A grand chien" est-ce que c'est l'url ayant le tag canonical qui va ressortir ou bien la plus pertinente ?

Merci d'avance.

4. tamemma
    tamemma Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Mai 2012
    J'aime reçus:
    0
    J'ai eu la réponse ailleurs que sur ce forum. Je la communique au cas où d'autre se poserait la même question. Dans ce cas de figure il ne faut pas utiliser d'url canonique. Sinon Google ne ressortira pas dans les moteurs de recherche les deux urls mais seulement l'url canonique.

Chargement...