Référencement de fiches "annuaire" indexables

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,


J'ai posté une question il y a quelques mois et les réponses m'ont beaucoup aidée. Du coup je retente ma chance.

Je bosse sur un site qui fonctionne un peu comme un annuaire à partir duquel on peut prendre RDV : un utilisateur A peut créer sa fiche professionnelle, décrire son activité, les services qu'il propose et renseigner ses prix.
Un utilisateur B va pouvoir via un moteur de recherche tomber sur la fiche de A et prendre RDV directement avec lui via un bouton dédié.

J'aimerais que les fiches des utilisateurs de type A puissent être accessibles dans les SERP mais le fait est que rien ne remonte dans Google. J'ai beau taper le contenu exact de ce qui figure dans chacune des fiches,je ne vois rien sur Google.
Et pas moyen de mettre la main sur le fichier robots.txt, je ne suis pas sûre qu'il existe...

Screaming frog me dit que chacune de ces fiches est indexable.
Chacune de ces fiches a une url à rallonge du type /fr_FR/search/coiffeur_–_coupe/1022/detail.html?locationId=124&ShopId=1022&serviceTemplateId=13&desiredDate=1570444200000&geoString=Paris, Île-de-France, France
Le titre de la page est le même pour toutes les fiches "Prendre rendez-vous" et en termes de contenu, les H1 et H2 sont "Se connecter" et "mot de passe perdu". Les H3 sont plus intéressants puisque c'est là que je retrouve notamment le nom de l'entreprise. Mais pas les services qu'il propose.

J'imagine que tous ces éléments font que je vais avoir du mal à retrouver la fiche du coiffeur sur Google, mais je ne vois pas bien quelles actions concrètes entreprendre pour que ces fiches soient référencées (comme le sont celles des pages jaunes, lorsqu'on tape un nom d'entreprise précis)...

Avez-vous la possibilité de m'aider ?

Merci et bon après-midi :)
 
WRInaute passionné
donne une url qu'on voit si tu es référencé ou juste mal positionné.

Les pages jaunes ont une très grosse notoriété donc forcément mieux positionné.
 
Nouveau WRInaute
En cherchant l'url dans Google, je n'ai pas retrouvé cette page. Ca veut dire qu'elle n'est pas du tout référencée ?
Du coup quand Screaming frog me dit que la page est indexable, ça signifie quoi ?

Merci pour vos réponses ! :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
En cherchant l'url dans Google, je n'ai pas retrouvé cette page. Ca veut dire qu'elle n'est pas du tout référencée ?
ce n'est pas bon signe en effet...
tu peux aussi chercher dans le rapport "Performances" de la search console, si on t'indique des impressions pour cette URL.
tu peux aussi utiliser l'inspecteur d'URL dans la search console pour vérifier si Google dit qu'elle est indexée.

quand Screaming frog me dit que la page est indexable, ça signifie quoi ?
que l'URL remplit les conditions techniques pour avoir une chance d'être indexée
mais dans ton cas la page a (je pense) trop de problèmes de qualité. Je ne vois pas les liens entrants internes qu'elle reçoit mais vu ceux qu'elle fait, je pense que le maillage est bien trop faible.
 
Discussions similaires
Haut