Référencement des news google, études et optimisation

Discussion dans 'Tests et études de cas' créé par joe coe, 11 Novembre 2008.

  1. joe coe
    joe coe WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Mai 2005
    Messages:
    159
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,
    J'ai la joie d'être le webmaster du site en www.
    j'obtiens des résultats globalement corrects quand au référencement de mes différentes pages, ceci étant je suis confronté à une problématique nouvelle :
    Le référencement des actualités dans google news.

    Le gros avantage de cette problématique est que l'on peut rapidement constater les améliorations portées à ses actualités, tant la rapidité de réaction de google est importante.

    Le premier constat est que les news qui sont rédigées par nos soins, sont en général assez bien référencées dans les actualités.
    Contenu original, c'est assez normal.

    Le second constat, et c'est bien là que les choses se corsent, est que les news ne ressortent quasiment jamais sur des contenus issus de flux d'actualités achetés à des fournisseurs qui bien entendu inondent les sites concurrents. On se retrouve donc a une bonne dizaine de sites à proposer les mêmes actualités au même moment.

    Les news sont bien indexées dans la base de google actualité avec un niveau de pertinence qui va croissant au fur et à mesure des évolutions, mais pour autant, je me retrouve derrière certains sites qui trustent les premières places avec des pages qui sont loin, très loin, d'être optimisées.

    j'ai bien entendu lu avec attention l'ensemble des posts relatifs à cette thématique sur les forums, sans véritablement avoir vu de tests en la matière.

    Rien de surprenant à ce que l'article de démo ressorte en bonne place sur "news google", il est unique, hors actualité "chaude" donc traité uniquement par WRI à ce moment précis.

    je vous soumet deux liens afin de bien comprendre de quoi je vous parle maintenant :
    (ce n'est pas à vocation de trafic)
    http://bourse.lci.fr/news.hts?urlAction ... ate=081110

    et le mien :
    http://www.daily-bourse.fr/news.php?new ... 0000039620

    les mots clés étant bien entendu "carbone lorraine" dans le cas présent.

    au final c'est tf1 qui ressort systématiquement devant tout le monde
    :?

    A part l'url rewritting qui reste dans les tuyaux, je ne vois pas bien comment optimiser plus avant cette page, et je doute finalement quand je vois l'autre page que la structure même du message soit une priorité dans l'algo de google.

    Je suis un peu sec sur ce coup là, aussi je me tourne vers vous.
    Si quelqu'un est confronté à la même problématique sur une thématique différente :) peut-être pourrions nous avancer ?

    quelques conclusions en gage de ma bonne volonté :

    - la modification à chaud en cours de journée n'est pénalisant que pour quelques heures tout au plus.
    - L'architecture de la page actualité est sensiblement différente des autres pages du site, j'ai le sentiment que celà "dérange" google.

    En espérant retenir votre attention.

    Joe
     
  2. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    1
    je dirais qu'à ce niveau là, Google News donne une prime aux sites reconnus ou trustés... et il se moque un peu de l'optimisation de la page
     
  3. Dharius
    Dharius WRInaute impliqué
    Inscrit:
    6 Avril 2005
    Messages:
    746
    J'aime reçus:
    0
    Je vais même plus loin : il ne tient aucun compte de l'optimisation de la page. J'ai un concurrent qui n'a même pas de balise Title (et oui ça existe lol) et il est toujours devant moi car son site a plus de "crédit"...

    Je crois que sur ce coup c'est en avant celui qui poste plus tôt et surtout qui est le plus réputé (certainement un classement manuel).

    Si une actu a plus d'infos ou de précision qu'une autre, Google la mettra également en avant. Dans ce cas pourquoi ne pas légèrement compléter par une phrase ou deux les actus ? J'ai essayé et ça semble fonctionner.
     
  4. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    18 978
    J'aime reçus:
    293
    je confirme les 2 premiers commentaires et je rajouterais que ce n'est pas avec des contenus dupliqués qu'il faut espérer faire bcp de trafic...
     
  5. joe coe
    joe coe WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Mai 2005
    Messages:
    159
    J'aime reçus:
    0
    Les enjeux sont absolument considérables, et bien sur, j'espère faire un maximum d'entrée avec ce flux que j'ai déjà. Autant essayer d'en faire quelque chose non ?

    Ce n'est pas la seule façon de faire du trafic, j'entends bien, ce n'est pas non plus la plus facile, mais je trouve que vous jetez un peu vite l'éponge.

    Il doit bien y avoir une logique derrière tout ça qui permette, à défaut de truster les premières place, d'optimiser un peu son jeu.

    autre série de constat :
    - l'ajout d'une image n'a rien changé
    - le fait d'avoir une page plus "light" (virer les liens de type "à lire aussi", "derniers message"...) à augmenter la pertinence des articles. y compris les liens qui mettent en place un contexte.

    idée à développer :
    - mettre en place une zone article à imprimer avec un bon vieux lien en dur qui renvoie sur un article "nu" (c'est ce que fait abondance par exemple, et se sont ces articles (prêts à imprimer) qui ressortent plus favorablement dans google actu.

    Bon si quelqu'un veut travailler sur la thématique, sans partir battu par avance, je suis preneur.
     
  6. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    1
    non mais tu dois bien comprendre que Daily Bourse n'a pas le meme trusting que LCI au niveau de l'information... c'est comme tu remarqueras que Boursorama est loin d'etre toujours n°1 dans les news éco affichées sur Google News .... dans l'autre sens, on peut retrouver du contenu de forum de Pro At, juste parce que c'est original

    en gros le contenu dupliqué, c'est + pour plaire à ses visiteurs que pour en faire venir.
     
  7. joe coe
    joe coe WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Mai 2005
    Messages:
    159
    J'aime reçus:
    0
    j'ai très bien compris. mais si on part de ce principe là, on ne cherche pas à travailler sur son site pour aller déloger ce fameux boursorama sur l'ensemble de ces pages valeurs. Il a l'antériorité (critère bien évidemment important, pour une page), il a le trafic, il a le linking des sociétés elles même bien souvent. Un combat perdu d'avance en gros et pourtant ...

    Un peu d'optimisme amis seo, une nouvelle aire d'exploration s'ouvre à nous c'est plutôt motivant non ?
    Je pensais vraiment que vous seriez plus motivés par la question.
    :(

    J'interviens peu sur les forums de WRI parce que je les ai d'abord lus, en long en large et en travers, face à ce nouveau moteur, on part tous de zéro...
     
  8. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    18 978
    J'aime reçus:
    293
    Je n'ai pas compris à quoi tu fais allusion ? Moi mon conseil c'est : évite de miser sur du contenu non original pour ta stratégie d'acquisition de trafic via les moteurs...
     
  9. serval2a
    serval2a WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Mars 2005
    Messages:
    2 578
    J'aime reçus:
    0
    Salut,
    je suis tout à fait d'accord avec la plupart des intervenants mais je crois que ous omettez le facteur clic qui semble indéniablement peser sur l'ordre des résultats dans Google actus.
    Je m'explique, sur un de mes sites indexé dans Google actus je me retrouve confronté à un concurrence sévère de grands médias (libération, le monde, le figaro, etc), pour autant parfois mon site reste affiché en priorité devant eux (parfois ce n'est pas le cas) pour tout dire j'estime que la balance n'est pas fortement en ma défaveur dans 40% c'est moi qui reste).

    Alors dans les facteurs je pense qu'il y a : la thématique générale, la rapidité (premier arrivé, premier servi), l'adéquation avec l'actualité globale, et surtout le "nom de la source" qui doit être, selon moi, l'une des causes déterminante des clics, clics qui a leur tour sont pris en compte pour affiner les positions entre les différents articles au fil de la journée.
    J'ai pu ainsi constater quant au critère de la rapidité que si j'ai x clics, avant d'être suivi, je reste, si j'ai x-1 le grand média prend ma place.
     
  10. joe coe
    joe coe WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Mai 2005
    Messages:
    159
    J'aime reçus:
    0
    tout à fait d'accord avec le facteur clics. indéniable à mon avis.
    Encore faut-il avoir la chance de pouvoir faire du clic et donc d'être à un moment visible :)
     
  11. joe coe
    joe coe WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Mai 2005
    Messages:
    159
    J'aime reçus:
    0
    Olivier,
    Tu ne peux pas rejeté d'un revers de main les sites qui traitent des thématique de l'actualité vis à vis de google actu.

    L'actualité chaude est par essence non originale, la majorité des sites reprennent des flux AFP, des communiqués de presse...

    Les élections US pour prendre un exemple hors contexte de mon site, on va finir par penser que je fais du spam sinon.

    Tous les sites d'actualités ont traité de obama président.
    On sait que google fait une analyse sémantique (ça c'est aussi très clair), et le nombre de chapeaux qui contenaient mercredi dernier "obama,président,noir,états,unis,vague,bleue,espoir,economie" étaient légion.
    Dans ce cas précis, même avec un contenu original (rédigé par soi même j'entends) devient dupliqué tant le contexte est concurrentiel dans un tel moment.
    tu imagines bien que le premier dans google actu sur obama mercredi à fait au bas mot 5 ou 6KVU.

    A moins que 5 à 6 KVU soit pour vous une goutte d'eau dans l'océan de votre trafic, je ne vois pas pourquoi il faudrait se priver d'une telle manne.

    Je suis d'accord sur le fait qu'un contenu original a de bien meilleurs chance d'être correctement positionné en temps normal, il n'en demeure pas moins que le temps normal pour un site d'actu, ça ne veut rien dire.
     
  12. serval2a
    serval2a WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Mars 2005
    Messages:
    2 578
    J'aime reçus:
    0
    Oui mais c'est là que rentre aussi en ligne de compte le facteur de contenu original auquel cas, il n'y a plus vraiment de règles, par exemple pour les dépêches d'agence reprises un peu partout un coup c'est libé, un coup la tribune, un coup les échos, etc qui se voit mis en avant avec la mention en dessous "990 autres articles". Donc on peut supposer que pour faire le tri Google, quand il ne vas pas proposer sa propre page de dépêche, va proposer systématiquement les sites préférés des utilisateurs (et donc les grands médias pré-cités).
    @

    Edité : pour en revenir à moi regarde la page suivante
    http://news.google.fr/news?ned=fr&q=pre ... a=N&tab=wn
     
  13. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    18 978
    J'aime reçus:
    293
    Quand je parle de contenu non original, je fais référence aux sites qui publient des articles qui sont déjà publiés par d'autres. Ayant travaillé pour des sites d'actualité, je donne mon humble avis et déconseille de miser sur ce type de stratégie.
    Si tu crées ton propre article pour annoncer l'élection du nouveau président US, alors tu n'est pas confronté aux mêmes problèmes. Tu te retrouves simplement en concurrence avec d'autres ;-)
     
  14. joe coe
    joe coe WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Mai 2005
    Messages:
    159
    J'aime reçus:
    0
    il reste à voir (et à comprendre) comment google actualité gère cette concurrence...
    je suis assez d'accord avec serval2a sur le fait qu'une liste de site sont très mis en avant en cas de chocs (genre "première guerre mondiale" aujourd'hui)
    merci pour ta réponse
     
  15. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    1
    en gros acheter des flux c bien pour ses visiteurs... créer du flux, c'est bien pour tout le monde

    c'est du même ordre à mon avis que les cotations... si Google référencait TOUS les sites qui donne la cotation d'une action, ca serait un vrai bronx... alors Google classe, et certains sont en 30ème page alors que d'autres sont devant, et ca ne vient pas ou peu de l'optimisation de la page car tout le monde ou presque a la meme page
     
  16. serval2a
    serval2a WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Mars 2005
    Messages:
    2 578
    J'aime reçus:
    0
    Pour être précis le lien illustrait que pour être affiché malgré une forte présence de "grands médias" sur une requête d'actualités très chargé en résultats, la différenciation du contenu et de "l'angle d'attaque" pour traiter de la même chose (la première guerre mondiale) était le caractère indispensable.
    @+
     
  17. joe coe
    joe coe WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Mai 2005
    Messages:
    159
    J'aime reçus:
    0
    heureusement que non :twisted:
     
  18. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    1
    oui mais dans l'absolu prend sword group... bourso ressort avec la cotation en 3ème... la VF en 6, et vous en 7... (joli d'ailleurs)... pourtant c la meme chose et Bourso n'est surement pas le mieux optimisé, et encore moins la VF

    enfin je pensais qu'en mettant les cotations on augmentait sensiblement les pages vues mais pas que ca faisait venir des gens... Boursier, ABCBourse, etc n'apparaissent meme pas sur cette simple requete
     
  19. joe coe
    joe coe WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Mai 2005
    Messages:
    159
    J'aime reçus:
    0
    moi c'est ça qui m'intéresse
    https://www.google.fr/search?hl=fr&q=bou ... cher&meta=

    mais on est bien là dans une logique de référencement classique, ceci s'applique mal au actualité google, c'est bien l'objet du topic.

    bref, j'essaye deux ou trois trucs de mon coté, et si j'ai la joie d'avoir un contributeurs ou deux sur ce point précis, je vous livre les résultts de mes avancées.

    merci pour vos réponses.
    vous pouvez me contacter par MP, j'ai très envie de travailler sur ce point.
    bien à vous

    joe
     
  20. joe coe
    joe coe WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Mai 2005
    Messages:
    159
    J'aime reçus:
    0
    Un constat plutôt intéressant.
    Google news met en semaine quelques minutes tout au plus pour indexer un article.
    C'est beaucoup plus long le Week-end.
    Es-ce une généralité ou le moteur d'indexation a repéré le rythme historique du site ?
     
  21. joe coe
    joe coe WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Mai 2005
    Messages:
    159
    J'aime reçus:
    0
    ça n'intéresse donc personne ?

    dernière tentative :cry:

    J'ai remarqué une chose plutôt intéressante dans le positionnement des actualités.
    Mon site est structuré de la façon suivante :
    [​IMG]

    J'ai remarqué que mieux était indexée la page thématique sur ses propres mots clés et mieux étaient positionnées les actualités de cette thématique dans google news (la pertinence selon google est plus importante, le positionnement dans les actualités mais aussi hors actualités est meilleur).

    intéressant ?
     
  22. joe coe
    joe coe WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Mai 2005
    Messages:
    159
    J'aime reçus:
    0
    Autre critère très important pour les news : le temps de réponse du serveur.
    Mes pages sont passées de 0.8s à 0.3s, cette amélioration à largement coïncidé avec une meilleure indexation des news.
     
  23. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    Messages:
    32 139
    J'aime reçus:
    272
    Merci Joe Coe pour les explications. ;)
     
  24. joe coe
    joe coe WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Mai 2005
    Messages:
    159
    J'aime reçus:
    0
  25. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    1
    pour la vitesse en semaine, j'ai remarqué aussi :)

    Pour les news propres, effectivement elles sont plus appréciées aussi
     
  26. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    Messages:
    13 260
    J'aime reçus:
    1
    qu'appelez-vous plus longs ? je n'ai rien remarqué de particulier sur le week-end en terme d'indexation, je fais peut-être parti des "privilégiés"

    pour le référencement des pages propres, c'est plutôt que lors de ton inscription, la structure de tes pages a été enregistré par le robot, et donc toutes les pages qui n'ont pas la même structure que celles initiales ont du mal à être référencées.
     
  27. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    1
    disons que je pense que dans notre thématique (bourse), Google se met au vert pendant le week end, vu que la bourse est fermée. Donc pour faire simple : les sites parlant de bourses (aides financières aux étudiants) remontent dans les serps, et les actualités boursières sont indexées moins rapidement (parfois plusieurs heures) dans GG News, alors que c'est quelques minutes en semaine.
     
Chargement...
Similar Threads - Référencement google études Forum Date
Google my business problème de référencement sur nom du site Débuter en référencement 30 Septembre 2019
Référencement local : comment apparaître sur une recherche Google YouTube, Google Images et Google Maps 28 Septembre 2019
Référencement des blogs Skyrock : visibilité dans Google Référencement Google 12 Août 2019
Référencement google maps Débuter en référencement 28 Juillet 2019
Annuaires payants pour référencement Google Map Annuaires et moteurs 16 Juillet 2019
Référencement sur Google Job Référencement Google 7 Juin 2019
WordPress Perte référencement Google après migration serveur Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 9 Janvier 2019
Problème de référencement Google (novice) Référencement Google 14 Novembre 2018
WordPress Problème de référencement Google (novice) Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 14 Novembre 2018
Référencement Google des images hébergées sur CDN Référencement Google 7 Novembre 2018
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice