Référencement d'un blog : le problème du duplicate content

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Novice en référencement, j'ai compris quelques bases dont notamment le fait que le contenu dupliqué est à bannir absolument sous peine de déclassement sévère.

Ma question est un peu alambiquée, mais je me lance :

Pour un blog standard de type Wordpress ou autre, la page d’accueil affiche soit les articles complets à la suite, soit des résumés des articles. Chaque articles est dans sa catégorie.
Est-ce que si j'affiche mes articles complets en page d’accueil, cela sera considéré comme du duplicate content ? (le même article serait présent sur l’accueil puis dans sa catégorie).
Si oui, est-ce que si j'affiche uniquement un résumé de mon article sur la page d’accueil cela devient meilleur pour mon référencement ?

J'espère avoir réussi à être claire dans ma question, et merci d'avance pour vos réponses !
 
WRInaute accro
Non, afficher l'article complet ne pose généralement pas de problème.
Le contenu de ton article va être dilué avec les autres sur ta home. Alors que sur la page de l'article lui même, il sera seul.

En revanche, je te conseille tout de même de ne mettre que le résumé de ton article sur ta page principale.
Cela invite les gens à cliquer pour voir l'intégralité de l'article, et du coup à commencer à naviguer sur ton site.
Par ailleurs, cela peut également permettre à tes visiteurs de voir plus d'articles en même temps, et de potentiellement cliquer sur un autre article que le dernier.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

De préférence il vaut mieux mettre ce que tu appel un résumé de l'article (le terme résumé est faut dans ce cas), et seul le titre de cet article serait "clickable"

Même si avoir l'intégralité de l'article en accueil n'est en rien préjudiciable, mais c'est moins ergonomique si les articles sont long.
 
WRInaute discret
L'idéal étant d'avoir plusieurs niveaux : un résumé, un "chapeau" comme introduction, et enfin le texte. En mode liste, on affichera que les titres et les résumés : deux ou trois phrases suffisent !
 
Discussions similaires
Haut