Référencement d'un blog

Nouveau WRInaute
Bonjour !
Prmièrement, y a-t-il différence entre référencer un site et référencer un blog ?
Secondo, pour un néophyte qui utilise le web en surface, qu'est-il- indispensable de connaître pour référencer un site.
Site ou page web peuvent se monter comme un dossier publisher -(plus ou moins) - et cela n'impose pas de s'y connaitre en htlm ou autre mode. Le faut- il pour référencer ?
Merci d'avance

WRInaute passionné
Je e conseil d'utiliser le système de blog wordpress sur un hébergement que tu peux facilement mettre en place.

Wordpress est très optimisé pour le référencement. C?est le plus simple si tu n'y connais pas grand chose.

Et autrement lis les différents dossiers qu'il y a sur ce site :wink:

WRInaute discret
Bonjour,

je ne fais que du blog, parce que je n'ai rien à vendre et que j'aime le système inter-actif avec les coms des internautes.
Pour un débutant blogspot et le mieux à mon sens, facilité d'utilisation, bande illimitée et gratuit.

Pour celui qui maitrise le HTML c'est mieux aussi, (je fais du WP également) plus facile pour modifier l'aspect du blog, hebergement des photos directement dans le code HTML, possibilité d'ajouter autant de modules qu'on le souhaite via JS sans trop s'embêter...

On peut faire heberger même si je n'en vois pas l'interet son blog ailleurs et ajouter un nom de domaine.

Pour le ref c'est quand même bien plus facile qu'un site vu le maillage de la plateforme.(expérience perso)

Ca serait payant (ça devrait pour un peu de nettoyage), je serais client quand même.

Voilà l'avis d'un blogueur à 100% :D

WRInaute accro
Niveau indépendance, si tu maîtrise un peu, mieux vaut investir dans un hébergement + nom de domaine que de se repose sur une plateforme existante, bien plus restrictive.

WRInaute discret
UsagiYojimbo a dit:
Niveau indépendance, si tu maîtrise un peu, mieux vaut investir dans un hébergement + nom de domaine que de se repose sur une plateforme existante, bien plus restrictive.

Tout ce que je fais chez WP, je peux le faire chez blogger, pas sur les autres plateformes certes :D

WRInaute accro
Je suis pas sûr que tu puisses ajouter des plugins maisons sur blogger. Qui plus est, en se reposant sur une plateforme hébergée, tu es dépendant de celle-ci pour toute ce qui est sauvegarde. Tu n'es pas non plus à l'abri d'une grosse modification du système qui te cause du tord niveau ref, etc. Bref tu maîtrises surtout le contenu (et encore une plateforme hébergée ne permet pas toujours de récupérer son contenu, les gens qui utilisent des plateformes comme -certes pas des blogs- forumactif ou xooit en savent quelques chose).

Bref je trouve ça contre-productif de se reposer sur une plateforme tierce. Qui plus est ça fait beaucoup plus amateur.

WRInaute accro
Non tu ne peux pas tout faire sur blogger. Notamment, tu n'as pas de trackbacks. Et de mémoire, sauf si ça a vraiment changé, tu n'as pas la différence entre catégorie et tags, ni les taxonomies supplémentaires, ni les "types de post"

WRInaute discret
Je pense que le jour ou blogger (je vais parler d'eux uniquement) s'écroule, c'est tout google qui va s'écrouler et là de toute façon il faudra revoir tous nos sites et référencement.
cependant tu as raison sur un point, nous sommes à la merci de la plateforme (pas plus qu'un hébergeur qui ferme) mais le risque est quand même hyper-limité avec google.

pour info:
-je peux exporter et sauvegarder tous mes blogs je l'ai déjà fait....je regrette d'ailleurs à cause de la bande limité.
-je peux installer tout ce que je veux même des plugging maison.

Malgré tout je comprend ce que tu veux dire et je suis entièrement de ton avis en ce qui concerne les autres plateformes blog.

Maintenant je reste amateur, dans le sens ou je ne vend rien ni représente de société et un blog (non commercial) peut être aussi intéressant voir plus à lire qu'un site (certains sites feraient bien de s'y inspirer). Le coté qui m'intéresse c'est le coté communautaire du blog.

Pour les e-boutiques je suis également d'accord, il faut un hébergement et un NDD pour le "sérieux".

Le principal même si nos avis diverges c'est d'y trouver sont compte et de diriger l'auteur du topic qui apparemment débute, dans la bonne direction.

Bonne soirée

PS: Marie-Aude ce que tu viens de décrire existe, pas sur le blogger de base, il suffit d'ajouter les éléments dans le code. Il faut un peu de connaissance HTML.
. Type de post!? les libellés? si c'est ça , voilà longtemps que ça existe.
Rectification avec verif, vu que j'utilise toujours l'ancienne version et un service tiers pour les trackback.
1 point pour Marie aude, pas de tracback pour la nouvelle version :)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires