Référencement d'un site Prestashop inquiétant, absent sur certains mots clés

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par JLartigaud, 25 Novembre 2011.

  1. JLartigaud
    JLartigaud Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    25 Novembre 2011
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour !

    Tout d'abord, si j'en viens aujourd'hui à me tourner vers votre communauté, c'est parce que je ne parviens plus à trouver la solution par moi-même et que je n'ai, malheureusement pas assez de temps à accorder à la SEO de mon site, ayant énormément d'à côtés (la SEO étant un métier en soi). Cependant, vu que ça m'intéresse, je préfère venir ici, plutôt que d'engager quelqu'un pour qu'il fasse le travail, sans finalement que je ne sache ce qui a été fait (pour éviter de reproduire les erreurs à l'avenir, aussi).
    En espérant ainsi ne pas être perçu comme un horrible monstre capitaliste !

    Je suis donc à l'origine d'un site E-Commerce Prestashop (www.mechs.fr). Le mot clé principal et moteur du site est "Arduino", enfin, devrait l'être, et même si le mot clé commence à coûter cher, ses petits frères, tels que "Arduino UNO" devraient normalement retourner plus facilement vers mon site. Le problème est justement là, lorsque je tape "MECHS", ou que je recherche les pages indexées par Google, il me retourne le site en question, en premier résultat.
    Lorsque je recherche des termes liés à l'Arduino, ou même le mot clé "Arduino UNO" en revanche, impossible de retrouver le site, en tout cas pas avant la 7e page, sur laquelle on trouve effectivement MECHS, mais pas sur la page produit "Arduino UNO" (qui est pourtant le produit qu'on recherche) mais sur des produits dérivés (DFRduino UNO). Ce qui... Me semble tout à fait illogique et problématique. En outre, le site est en ligne depuis mi 2011 maintenant, et se voit déjà devancé par les concurrents récemment entrés sur le marché (et certainement mieux optimisés, par la même !).

    Après, je suis conscient que le site n'est pas encore parfaitement optimisé, j'ai encore l'URL Rewriting à mettre en place, aménager la page d'accueil d'avantage (qui est un chantier temporaire) et, peut être retirer les quelques (deux) liens sortants ? Histoire de me faire un peu plus voir par Google, j'ai récemment ajouté des contenus enrichis sur les pages produits ainsi qu'ajouté notre catalogue à Google Merchants.

    Cependant, plus le temps passe, plus j'ai l'impression que le site est en quelque-sorte boycotté par Google sur certains mots-clés (les plus importants), pour une raison ou une autre. Mais je ne vois pas laquelle.

    Avez-vous une idée ou des conseils ? D'avance, merci pour toute aide apportée :)
    Cordialement,
    JL
     
  2. lambi521
    lambi521 WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    Messages:
    1 476
    J'aime reçus:
    0
    Tout d'abord, félicitations pour ton site, j'ai moi même développé plusieurs sites à base de Prestashop et le tiens est très réussi !

    Le référencement d'un site se divise en 2 grandes parties (je vais essayer de faire simple) :
    _ le IN PAGE : Tout ce qui concerne le site en lui-même : textes, liens internes, architecture, vitesse de chargement, etc...
    _ le OUT PAGE : Tout ce qui concerne le site hors de son nom de domaine : annuaires, backlinks, comparateurs de prix, blogs, etc...

    Pour référencer ton site, il doit être bien déloppé en lui-même mais aussi obtenir des backlinks depuis d'autres sites. Globalement, pour référencer ta fiche produit sur des mots clefs, il faut que tu obtiennent des backlinks (depuis d'autres sites vers ton site) en ayant les mots clefs souhaités en ancre du lien.

    Par exemple, tu veux référencer ton site http://www.example.com sur "Audi Q7" (j'ai des bons goûts non ?) alors il faudra qu'un site fasse le lien suivant
    Code:
    <a href="www.example.com">Audi Q7</a>
    En voyant ce lien, Google saura que ta page en href parle de Audi Q7.

    Une des choses les plus importantes IN PAGE : le titre des pages ! Les mots clefs les plus importants doivent être au début du titre. Pour ta page d'accueil par exemple, tu as mis "revendeur officiel" au début, ce n'est pas à ton avantage à mois que tu veuilles te positionner sur "revendeur officiel". Autre exemple, le titre "Robots" : il vaudrait mieux "Robots pour Arduino en vente à prix discount - MECHS.fr" par exemple.

    Bien sûr il n'y a pas que ça, mais ça aide déjà beaucoup. Google fait son classement sur plus de 200 critères donc courage et surtout... patience ! Il est encore très jeune ton site !
     
  3. JLartigaud
    JLartigaud Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    25 Novembre 2011
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, et merci pour cette réponse plus que rapide !

    Déjà, merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir de lire ce genre de commentaires :) J'ai bien relevé ce que tu as dit, et je dois avouer que mon travail a jusqu'ici été Out Page, puis qu'effectivement, à portée de main (en tout cas plus facilement). Pour le Out Page, nous espérions plutôt que ça se ferait avec nos quelques partenaires, mais ça n'a pas l'air de prendre assez.

    J'ai une question, en ce qui concerne les backlinks : peut-on faire ce type de liens sur Youtube ? Ou est-ce que Youtube passe en nofollow ? (dans l'idée, nous préparons une chaine YT pour présenter nos produits, faire des reviews etc., est-ce qu'à part le côté marketing direct que ça implique, ça joue sur le référencement ?). Encore, des sites comme Ebay ou Leboncoin sont-ils des bons plans référencement ?
    Par ailleurs, existe-t-il encore des solutions magiques pour faire du backlink ? Ou faut-il simplement faire de la pub dégueulasse avec des faux comptes sur des forums spécialisés ? (ce à quoi, je me refuse -peut être à tort ?-).

    Pour ce qui est du titre des pages, effectivement, si j'avais bien pris en compte son importance capitale, j'avais encore raté un détail : l'ordre des mots clés (enfin, sur la homepage, bien sûr, puisque sur les autres c'est ok).

    Pour conclure (et parce que je suis patient et curieux), as-tu un bon bouquin récent sur le référencement ? Il en existe tellement, et si j'en ai, ils datent tous de plus de 10 ans, de quoi être tout à fait dépassés de mode :)
     
  4. lambi521
    lambi521 WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    Messages:
    1 476
    J'aime reçus:
    0
    Pour ce qui est de Youtube, Leboncoin et eBay, je ne sais pas si les backlinks sont pris en compte dans Google, je ne me suis jamais servi de ces plateformes pour référencer un site. Les backlinks de forum spécialisés sont une bonne chose, si tu ne les obtient pas naturellement alors tu peux faire un faux compte oui. Sinon il y a les annuaires, les sites thématiques, les comparateurs de prix, les réseaux sociaux, tout ce qui peut t'apporter un lien est bon à prendre. Je ne connais pas de solution magique (mais je suis un petit jeune dans ce domaine ^^) si tu en trouve une pas mal envoie moi un MP :)

    Tu devrais tout de même les développer un peu, les titres de catégories ont 1 ou 2 mots, c'est très peu pour que Google comprenne de quoi il s'agit, tu dois essayer de mettre les mots clefs que ta cible va taper. Par exemple "Connectique - MECHS" ou "Robots" : je ne pense pas que tes pages ressortiront sur ton thème avec si peu d'informations. Comment s'appelle ton domaine ? Par exemple tu peux mettre "Connectique pour maquettes robotisées Arduino - MECHS" ce serait plus approprié.

    Je n'ai pas de livres, WebRankInfo suffit largement ;)

    Autre chose : Je viens de renaviguer sur ton site, un petit conseil pour Prestashop : Va dans l'admin Préférences > Performances > Forcer la compilation = non, Activer le cache = oui, CCC : Cache Compression Concaténation = tout sur Oui sauf le dernier (celui où c'est écrit "dangeureux" :) lol) : ton site va se charger beaucoup plus vite, tu utiliseras moins de bande passante et Google sera content (et tes visiteurs aussi :) )

    Autre chose encore : Tu devrais activer l'URL rewriting : Outils > Générateurs : Tu coche tout et tu génères le .htaccess. Par contre tu as indexé tes URLs sans rewriting, tu aurais dû l'activer dès la mise en ligne du site car maintenant Google va connaitre les 2 types d'URLs. Mais Prestashop gère les redirections 301 donc ce n'est pas très grave.

    Autre chose encore encore : Tu peux aussi activer le module Google sitemap et le soumettre dans Google Webmaster Tools, ça l'aidera à indexer rapidement ton site. J'ai tapé -http://www.mechs.fr/sitemap.xml et il y a une erreur, sers toi du module c'est fait pour ça.

    Autre chose ENCORE : Ton site est accessible avec ou sans "www" = pas bon car 2 URLs pour une seul page = Duplicate Content = Google pas content. Ca sera réglé quand tu aura généré le .htaccess via l'admin.

    Bref une fois que t'auras déjà fait tout ça, tu partiras sur de bonnes bases ce qui est le minimum si tu veux que Google devienne ton ami :) Bonne continuation
     
  5. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    4 665
    J'aime reçus:
    76
    Le module est toujours activé par défaut mais son fichier sitemap est vide. Il faut qu'il lance la mise à jour manuellement.

    Cela pose un problème car il faut le faire a chaque nouvel ajout et suppression de produits. Installer le sitemap dans GWT peut desservir me semble si il n'est pas toujours mise a jour.

    La meilleure solution est bien entendu de l'ajouter a GWT comme tu le conseil et ensuite de faire appel a un développeur, pour qu'il installe un script que le serveur appel automatiquement (tache cron) pour mettre le sitemap a jour.
     
  6. pierre02
    pierre02 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    4 Décembre 2011
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    Amha tu gagnerais rapidement à mettre en place ton htacces avec l'url rewriting 5min, puis ton sitemap.xml que tu envoie à google via google analytic. GG aime plus du tout les url du type http://www.mechs.fr/category.php?id_category=8 ou http://www.mechs.fr/product.php?id_product=27, il prefere de beaucoup et comprend nettement mieux comme n importe quel visiteur aussi http://www.mechs.fr/8-robotique-arduino.html ou http://www.mechs.fr/27-Shield-Ethernet/SD-Arduino-UNO-Mega.html
    Pour presta 1.4 et sup

    Pour cela preferences SEO&URL renomme index.php arduino par exemple et les autres fichiers comme tu le sens c'est de la bonne logique tu dois pouvoir faire ca tout seul
    en bas un nom de repertoire contenant presta comme arduino lol puis url simplifie et url canonique oui oui

    Puis outil/generateur/ htaccess optimisation et url simplifiées
    tu generes un robot texte pour que GG te reference pas tous tes paniers lol
    puis active le module google sitemap cela generera de ton sitemap.xml que tu file à GG pour lui donner un coup de main dans GG Analytic
    Voilà 15 min si j'ai été clair, au pire une heure si tu as une version inf à la 1.4 et qu'il faut t'adapter.
    Mais donnes moi des nouvelles sur ta progression en 2012 !!! Je veux bien avoir une participation aux benefs lol
    sinon bon courage et bon noel
     
Chargement...
Similar Threads - Référencement Prestashop inquiétant Forum Date
Pour un meilleur référencement, vaut il mieux choisir woocommerce ou prestashop ? e-commerce 30 Mai 2018
MAJ boutique prestashop 1.5 vers 1.6 (url's et referencement) Crawl et indexation Google, sitemaps 28 Février 2015
Referencement site e-commerce prestashop Débuter en référencement 3 Janvier 2015
Référencement Google [ecommerce Prestashop] Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 20 Août 2014
Demande d'avis sur le référencement de mon Prestashop Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 15 Juin 2014
[Prestashop] Un blog actif peut il influencer positivement le référencement ? e-commerce 1 Juin 2013
Activation des langues sous prestashop ET référencement : quelles conséquences ? e-commerce 22 Mai 2013
Prestashop et référencement e-commerce 25 Avril 2013
Problème de référencement site e-commerce prestashop Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 25 Février 2013
Référencement et Prestashop Référencement Google 16 Octobre 2012
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice