Référencement Prestashop : demande d'avis

Nouveau WRInaute
Bonjour a tous,
J'aimerai avoir un avis concernant l'optimisation Seo de mon site coques-iphone.fr
C'est un site E-Commerce fait avec prestashop. Ma cible, "coque iphone", "coque pour iphone".
Les autres remarques sont aussi les bienvenues. (Ergonomie du site, ....)
Merci à tous pour vos réactions.
 
WRInaute accro
Re: Demande d'avis SEO Prestashop

Bonjour

Au niveau ergonomie, on est sur du Prestashop pure souche (bien qu'un peu tuné) avec le thème 3 colonnes. RAS, si ce n'est que c'est un peu trop vu à mon goût :)

Au niveau SEO, j'ai vu que tu avais (certainement) utilisé le module SEO en vente sur le forum Prestashop. Perso je supprimerais les catégories dans les URL des produits, surtout si tu as des produits (au hasard !) qui s'affichent dans plusieurs catégories à terme (bien que cela ne semble pas être le cas dans ta boutique...)

Concernant les tags, ils sont tels que inutiles car le robots.txt de Prestashop filtre par défaut les pages "search.php" : il faudrait réécrire les pages de tags (URL Rewriting) et faire en sorte qu'ils soient par ex. positionnables. Tu pourrais utiliser comme rewriting "coque,iphone,<couleur>" avec des virgules, ce qui te permettrait de positionner ces pages (spécifiquement) sur cette expression. Il faudra également modifier à la volée les balises META Title et Description depuis le header.php en détectant les pages de tag. Dans un autre genre, j'ai fait ça sur cette boutique consacrée au matériel de cuisine (voir dans le footer)

Petit détail applicable dans ton cas également : inverser (via les CSS) la sidebar de gauche avec le contenu central, afin de faire remonter ce dernier dans le code et lui donner ainsi plus de pondération / d'importance au niveau sémantique.

Tu peux créer une colonne englobant sidebar gauche et colonne centrale, que tu vas passer en float:left, puis tu inverses les floats des deux colonnes citées dans la colonne factice (modif de header.tpl, footer.tpl et évidement global.css : c'est très simple à réaliser !)

Je l'ai fait par exemple sur une boutique de vente de matériel pour piscine

Au niveau éditorial :
- le texte d'intro sur la home n'est pas "user friendly" (c'est un pavé de texte illisible, c'est dommage...)
- les META Descriptions sont quasi toutes très (trop) courtes. Pour info si tu veux les rallonger au niveau des produits, il faut aller modifier la longueur du champs dans la BDD (table ps_category_lang) en la passant de 128 à 200 caractères par exemple, puis aller modifier les définitions de champs au début du fichier category.php dans le répertoire Classes (mettre la même longueur évidemment...)
- tes produits n'ont pas de descriptifs très différents, il y a un petit risque de DC... En principe tu aurais du utiliser des déclinaisons de produits, mais bon dans ton cas je comprends parfaitement que tu veuilles te positionner sur chaque couleur :) ; ceci étant dit, il faudra retravailler et varier les descriptions. Tu n'as par ailleurs pas de descriptif long (même s'il n'y a pas grand chose à dire, c'est toujours positif d'ajouter du texte dans une page, surtout sur un site e-commerce où le contenu est noyé dans la masse d'infos des sidebars...)
- penser à utiliser les balises sémantiques (Strong notamment) pour d'une part faciliter la lecture de tes fiches produit (près de 80% des internautes lisent en diagonale, surtout des fiches produit !...) et d'autre part augmenter la pondération des expressions importantes au niveau SEO (au hasard : "coque", "iphone" et la couleur, par exemple ! Ou tout ensemble si le rédactionnel le permet... Faut faire gaffe à ne pas tomber dans l'excès)



Voilà, très "brièvement" :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai corrigé ce que j'ai pu. Je n'arrive pas cependant à modifier mes url pour ne plus afficher la catégorie.
Ca doit sans doute être dans le .htaccess mais je n'arrive pas à réécrire l'url. Un tuyau serait le bien venu.
Merci

[modéré OTP]
 
Nouveau WRInaute
je possede aussi un prestashop
quand tu parles du header au niveau des meta , tu veux dire q'uils sont placé sur une autre page?
 
Membre Honoré
Bienvenue sur le forum.
gaelr a dit:
J'aimerai avoir un avis concernant l'optimisation Seo de mon site.
D'une manière générale il faut aussi éviter les sur-optimisations pour les utilisateurs et pour les moteurs et plus spécifiquement le référencement. C'est un conseil plus général mais c'est pour ne pas sur-optimiser un site quand vous souhaitez mieux l'optimiser pour le référencement. Compléments concernant le PageRank : Forum : La vérité sur le pagerank qui permet de comprendre que le PageRank n'est pas tout et Calculator Online : Google PageRank qui permet de comprendre le fonctionnement du PageRank. Vous pouvez préciser les tarifs pour les frais de ports suivant les pays ou régions ce qui serait bien pour les utilisateurs du site et potentiels clients qui vont apprécier les articles du site qui peuvent être intéressants pour certains utilisateurs. Vous pouvez continuer à améliorer le site pour les utilisateurs et le référencement pour que le site soit mieux référencé par les différents moteurs.
gaelr a dit:
C'est un site E-Commerce fait avec prestashop. Ma cible, "coque iphone", "coque pour iphone".
Il faut plusieurs mois à années pour le référencement correct d'un site.
gaelr a dit:
Les autres remarques sont aussi les bienvenues. (Ergonomie du site, ....)
Il n'est pas possible de cliquer l'image de la promotion, vous précisez aussi des prix réduits mais il n'y a pas les anciens tarifs.
gaelr a dit:
Merci à tous pour vos réactions.
Merci à vous pour votre participation sur le forum en répondant aussi à d'autres topics ou remerciant les membres (lien).

Vous pouvez aussi vous présenter : [Forum] Comment vous présenter.
 
Nouveau WRInaute
Re: Demande d'avis SEO Prestashop

Je dois m'occuper du référencement de ce site de -http://www.lerabledietetique.fr/ de produits diététiques, avez vous des remarques sur l'optimisation du site (que je reprends).
Merci
 
Discussions similaires
Haut