Referencement d'un Site quasi identique en .com & .net

WRInaute impliqué
Bonjour,

Voila, j'ai mon site lesentreprenautes.com et je possède le nom de domaine lesentreprenautes.net également, je viens d'activer ce nom de domaine vers le meme repertoire que le .com donc a terme j'aurais deux sites referencé avec quasiment le meme contenu. Je pense faire une variant de couleurs "merci css" et optimiser des titles différents cela va me permettre de comparer le taux de resultats sur ces balises par exemple.

Vous en pensez ?? ca s'appelle pas blackspam , farmlink ou je ne sias quel autre mot pour designer une technique décoinseillable??

Florent

WRInaute passionné
je suis quasiement dans le meme cas que toi, et donc ce que je fais c'est le meme "gros contenu" avec des variantes de contenu que l'autre ne possède pas et pas du tout le meme design (pas que des difs de css/couleurs, mais carrement un nouveau design)
j'ai rien trouvé de mieux que ca pour l'instant afin de ne pas trop tomber dans les sites "mirroirs"

WRInaute impliqué
Mitirapa a dit:
je suis quasiement dans le meme cas que toi, et donc ce que je fais c'est le meme "gros contenu" avec des variantes de contenu que l'autre ne possède pas et pas du tout le meme design (pas que des difs de css/couleurs, mais carrement un nouveau design)
j'ai rien trouvé de mieux que ca pour l'instant afin de ne pas trop tomber dans les sites "mirroirs"
Si c'était mon cas, j'opterai plutôt pour rérérencer un seul des ndd. Utiliser un seul dans les annuaires, moteurs etc et l'autres plutôt par sécurité: pour ne pas se le faire piquer et rediriger les visiteurs égarés.

WRInaute impliqué
cela n'a aucun intérêt de dupliquer un site pour un internaute, mieux vaut gagner ce temps pour agrémenter le contenu!
D'autant plus que google va comparer les pages et déterminera certainement (à partir de 65 % de texte commun par exemple) qu'il s'agit de même pages un jour ou l'autre... et n'en indexera qu'un:
au mieux, tous les BL de l'autre seront perdus

WRInaute passionné
cleden>Pour mon cas, Le 1er nom de domaine est déjà 1er sur toutes les recherches mondiales/francophones dont j'avais besoin... et est en .net

le 2nd est un .com que je viens juste d'avoir (j'ai eu du bol de l'avoir car bien recherché et j'ai meme eu des gens qui voulait déjà me le racheter alors que ca fait 2 jours qu'il est en marche)

Je bascule donc mon .net actuel sur mon .com
et je refais le .net en améliorant le site avec de nouvelles choses. Ca me fait donc une version light et une version améliorée.
Sachant que le contenu n'est pas mot à mot identique, mais dit de facon différentes pour expliquer les choses. C'est comme si ces deux sites n'avaient rien en commun par rapport aux autres sites du meme secteur en fait.

Voila pour mon cas, qui n'est peut etre pas tout à faire identique à Lentreprenaute

WRInaute discret
Et faire un CNAME dans la zone DNS ?
Il y a des milliards de sites (même des gros) qui ont achetés les .com, .net et même .org pour le même site.

WRInaute impliqué
Generalement je trouve que c'est la meilleure solution. Les gros sites commerciaux (genre sncf) ont acheté les ndd en .fr, .com, .net mais que tu tapes n'importe lequel, tu arrives sur le meme site. C'est ce que l'internaute recherche.
C'est sur que ca permet pas de faire plusieurs versions du meme site. Mais pour moi, ca c'est du dev. Et le visiteur n'a pas à le voir.

WRInaute accro
Je partage l'opinion de la plupart ici. 2 NDD différents n'ont aucun intérêt pour un même site à moins d'avoir un nom très connu genre sncf ou microsoft. plus de 70% des accès à un site proviennent de liens ou de moteurs. les 30% restant viennet des favoris ou des barres d'adresses... mais dans ce dernier cas l'internaute a une idée précise du site qu'il veut voir... et je ne pense pas que ce soit le cas de la majorité de nos sites.

Perdre du temps en modifiant 40 à 50% des pages du premier site n'a pas d'intérêt. Autant réserver ce deuxième ndd à un nouveau secteur d'activité complémentaire du premier ou une autre langue.

WRInaute discret
Et si le .com est le site principlal, et que l'on CNAME le .net et le .org vers le .com, les backlinks de .net et .org seront ils pris en compte pour .com ?

J'ai essayé de formuler au plus simple :)

WRInaute impliqué
Si tu mets un CNAME cela veut dire que tu peux naviguer en .net et donc tu as une même page avec plusieurs adresses possibles.
Il me paraît préférable de faire pointer .net et .org vers une zone où il n'y a qu'un 301 vers le .com : là les BL vont s'additionner.

WRInaute accro
DAVID86 a dit:
cela n'a aucun intérêt de dupliquer un site pour un internaute, mieux vaut gagner ce temps pour agrémenter le contenu!
D'autant plus que google va comparer les pages et déterminera certainement (à partir de 65 % de texte commun par exemple) qu'il s'agit de même pages un jour ou l'autre... et n'en indexera qu'un:
au mieux, tous les BL de l'autre seront perdus

Pas forcément. J'utilise ybet.be et l'ancien site users.skynet.be/ybet (j'ai même été jusqu'à 3). Quand j'ai monté le nouveau site, j'ai mis des liens de l'ancien bvers le nouveau et rajouté quelques rubriques mais peu changé le contenu finalement (à par les en-têtes). Je ne met plus l'ancien site à jour (ou presque) mais l'ancien oui mais GOOGLE continue à faire monter les 2...

Par contre, GOOGLE choisit un site (ou l'autre) dans les requêtes sans vraiment que je comprenne pourquoi.

WRInaute impliqué
ybet a dit:
Par contre, GOOGLE choisit un site (ou l'autre) dans les requêtes sans vraiment que je comprenne pourquoi.

Intéressant ça, ce qui signifierait que google ne les écarte pas de sa base, mais compare quand même le md5 pour afficher des résultats... je trouve cela assez logique.

Mais es tu bien certain que les BL des deux pages équivalentes sont considérés comme différents (pour un site externe)? et ne dilue tu pas ton PR (les liens de l'extérieur pouvant pointer tantot vers l'une, tantot vers l'autre)?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires