Référencement Google d'un site WP.org à WP.com

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis passé dernièrement d'un wordpress.com gratuit
https://clarasocquet.wordpress.com/
à un hébergement payant chez ovh afin de bénéficier d'une url plus clean et professionnelle
http://clarasocquet.com/
de l’accès à l'éditeur, et les divers extensions proposées dont le commerce en ligne.

Je précise que le contenu est la structure du nouveau site est bien différente de la mouture initiale. Je ne suis donc pas passé par la migration vers un domaine payant proposée par l'administrateur WP. J'ai, indépendamment du premier site wordpress.com, souscrit un hébergement et nom de domaine chez ovh et j'ai bâti le nouveau site.
Pour infos également, j'ai mis en place sur le nouveau site les plugins conditionnels au référencement naturel (All in One SEO Pack, Google XML Sitemaps) et les liens avec les moteurs de recherche (Webmaster tools de Google Search Consol et Google Analytics).

L'indexation et le référencement du wordpress.com est bonne. La recherche google via les mots clé « clara socquet » et/ou « clarasocquet » conduisent sans problème au site en résultat de premier rang.
J'ai dors et déjà fait apparaître un lien sur chaque page de ce site qui redirige vers l'url du nouveau site et, bien que le mal soit déjà fait, j'ai opté pour le réglage « caché » (Votre site est visible de tous, mais nous demandons aux moteurs de recherche de ne pas l'indexer.) des options de confidentialité de l'administrateur wp du wp.com.

Confirmé par la commande « site:clarasocquet.com », l'indexation du nouveau site est effective chez Google. Son référencement...c'est une autre histoire.

La question vous vous en doutez certainement est de savoir comment faire gagner au final la place de premier résultat (question de référencement) suite à la recherche avec les même mots clés au nouveau site et non plus au wp.com gratuit.

Dois-je...
- Laisser faire le temps,
- supprimer le wp.com gratuit,
- Souscrire l'option payante de redirection du wp.com gratuite vers le nouveau site.

Pourriez-vous m'apporter quelques infos, conseils, aides pour résoudre ce problème de référencement.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande.
Au plaisir de vous lire.
 
WRInaute accro
Il ne fallait pas désindexer l'ancien site tel quel sans rediriger ! Je réactiverais son indexation de manière à pouvoir en temps 2 activer la redirection.
 
Nouveau WRInaute
Le premier site (wp.com) est un Wordpress gratuit que l'on ne peut pas rediriger à moins de payer annuellement.
De plus, l'objectif final est bien de faire disparaître ce wp.com
Payer une redirection risque selon moi de renforcer la présence du wp.com puisque cette dernière ne se fait qu'à raison de clics préalables sur cette url.
Il me faut peut-être simplement suprimer le wp.com et être patient...que le nouveau remonte en matière de référencement naturel.
Qu'en pensez-vous?
 
WRInaute accro
Non, une fois la redirection en place, personne ne peut plus naviguer sur l'ancien site, et les moteurs sont appelés à suivre ces redirections, oublier les anciennes url, et considérer à la place les url de destination.

Dans le cas d'une refonte de site, d'un changement de domaine et autre lourd modification liée aux domaines ou aux url du site, c'est une étape incontournable.
 
Nouveau WRInaute
Merci UsagiYojimbo pour tes retours.
Si je comprends bien.
Tu penses qu'il est juste de:
- réactiver l'indexation du wp gratuit,
- de payer la redirection (13e/ans) vers la nouvelle url.
OK cela peut se faire sans problème mais pour combien de temps dois jouer de la redirection?
L'idée est au final de faire disparaître le wp.com
Que penses-tu qu'il puisse se passer si je supprime purement et simplement le wp.com?
Merci d'avance pour ton éclairage.
Benjamin.
 
WRInaute accro
Si tu supprimes purement et simplement, l'ancien site finira par disparaître... mais dieu sait quand. Et tu perd tout l'acquis de ce dernier : les liens entrant vont tomber sur des pages en erreur, etc.

Donc oui, si tu as des enjeux business, il n'y a pas d'autres choix : il faut payer pour activer une redirection de l'ancien sous-domaine wordpress.com vers ton nouveau domaine.

Et en parallèle, j'essaierai de reprendre tous les liens qui pointent vers le wordpress.com de manière à les faire pointer vers le nouveau site. C'ets une tâche longue, laborieuse, mais le jeu en vaut la chandelle.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour tes précieux conseils UsagiYojimbo.
Une dernière question...
Sais-tu comment cela va-t-il concrètement se matérialiser si j'opte effectivement pour la redirection?
La recherche Google (ex: clara socquet) conduira-t-elle aux résultats du jour ==> le wp.com
Et le clic redirige automatiquement vers le nouveau site
ou
La recherche donnera pour résultat directement le nouveau site à cliquer (ce que je souhaiterais à terme).
J'espère que tu comprends là ou je veux en venir.
Encore un grand merci pour ta réactivité et ton écoute.
Au plaisir,
Benjamin.
 
WRInaute accro
A terme le 2/, mais dans un premier temps, le temps que le moteur prenne en compte la redirection et désindexe les anciennes url au profit des nouvelles, le 1/
 
Discussions similaires
Haut