Référencement Google et site "profond"

Nouveau WRInaute
Bonsoir tout le monde,

Le site de mon www tourne sous Joomla 1.0 et je suis plutôt satisfaite du référencement jusqu'à maintenant. Mais Joomla évoluant, je souhaite le faire passer sous Joomla 1.5 et par la même occasion, en profiter pour me débarrasser de mon template pleiiiiin de tableaux pour un beau template en div. :mrgreen: Bref, chemin faisant, je me suis aussi dit "Pourquoi ne pas en profiter pour améliorer l'ergonomie". Actuellement, le site compte près de 1000 articles, beaucoup de rubriques et j'ai un vrai problème pour ne pas dépasser 3 niveaux de profondeur, chose qui ne va pas aller en s'arrangeant. Pour la discographie par exemple, j'aurai à terme ce type de classement :

DISCOGRAPHIE (1 clic pour y accéder)
--> Période 1 (2ème clic)
----------> Albums (3ème)
--------------------> Album 1 (4ème)
------------------------------> Contenu de l'album 1
------------------------------> Ventes de l'album 1
------------------------------> Anecdotes sur l'album 1 (pouvant faire plusieurs pages donc on en arrive à + de 5 niveaux)
------------------------------> Compositeurs ayant travaillé sur l'album 1
------------------------------> Versions promotionnelles de l'album 1
--------------------> Album 2
--------------------> Album 3
----------> Best Of (idem, pas mal de sous-rubriques)
----------> Singles (idem)
--> Période 2...
etc

Déjà, j'aimerais savoir dans ce type de cas (site avec pas mal de "profondeur"), quelle solution vous semble la plus adaptée pour que Google (et le visiteur, évidemment) se promène aisément partout ?

Ayant testé plusieurs solutions depuis l'ouverture du site, j'avais dans l'idée de faire un menu déroulant tout en haut, permettant au visiteur de voir en un seul coup d'oeil les plus grosses rubriques et sous-rubriques. Je ne suis pas fan en règle générale du menu déroulant mais je ne vois pas d'autre solution. Ce menu déroulant horizontal serait complété par un menu vertical propre à chaque rubrique, permettant d'afficher un maximum de liens vers les zones les plus profondes du site...

D'autre part, j'ai déjà commencé quelques tests et j'ai trouvé un composant Joomla permettant de générer un menu déroulant "parfait" en terme de gestion et de design... Gros hic : c'est du Javascript (pas de liens en dur mais un script qui affiche les liens). Je m'en suis aperçue ce soir... donc autant dire que pour le référencement, on oublie...

Deuxième question, donc : est-ce que le site map (qui sera accessible par un lien en page d'accueil et nettement plus complet que mon site map actuel) serait suffisant pour "compenser" le fait que Google ne puisse pas crawler le site via le menu... ou est-ce que Google est capable de distinguer d'une manière ou d'une autre sitemap et menu et accordera moins de valeur aux liens du sitemap ? Ceci au cas où je ne trouverais pas d'autre solution que de conserver ce menu... Evidemment, ce n'est pas le top pour les éventuels rares visiteurs handicapés qui passeraient par le site. Par contre, la toolbar Web Developer de Firefox indique quand même que la page respecte les standards W3C et ne comporte pas d'erreurs Javascript.

Merci d'avance pour vos suggestions !
 
WRInaute accro
Bonsoir,

pour avoir un peu la même problématique sur un site, j'ai opté pour une solution de linking interne forte : des liens dans le texte sur la page d'accueil, sur chaque page un menu contextuel donnant une partie du menu auquel la page appartient (la page mère et les pages de même niveau ayant le même ancêtre, et les pages de même niveau sous la page mère, en gros, la mère, les tantes et les soeurs) ainsi que des pages "apparentées" sur la base de mots clés. Un peu l'équivalent de ce qui se fait dans de nombreux blogs avec les "related posts".
Ce fort linking interne sert à la fois au visiteur, puisqu'il lui propose réellement des choses qui peuvent l'intéresser, et au référencement, puisqu'il permet de beaucoup varier les ancres par rapport à un menu toujours répétitif, et de les mettre dans un contexte.

Il est possible qu'un sitemap puisse t'aider à faire crawler les pages assez basses dans l'arborescence, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire, à partir du moment où elles sont toutes liées et facilement accessibles.
Pour ma part, j'ai fait un plan de site très complet, qui dépasse les cent urls recommandées par Google et qui est clairement fait pour les visiteurs :) puisqu'ils peuvent y trouver toutes les pages, sans aucun java script, mais j'ai quand même nettement moins de pages que toi.

A ta place, j'aurais sans doute fait trois ou quatre pages de plan de site, par grande rubriques, pour que cela reste lisible, ou alors j'aurais adopté une solution purement css pour afficher / masquer des détails (il n'y a pas que les robots qui ne lisent pas le javascript).

Maintenant tu pointes exactement ce que je n'aime pas dans Joomla : sa structure purement hiérarchique, qui oblige à cette imbrication de niveaux. Des outils comme Drupal, Spip parait il (mais je ne connais pas) ou WordPress permettent de gérer parallèlement plusieurs types de hiérarchies, et donc d'arriver à une structure matricielle qui est, amha, nettement plus pratique pour organiser de gros sites.

Bon tu as tout fait sous Joomla, tu ne vas pas changer maintenant ;)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour tes précieux conseils ! Effectivement, je ne veux pas abandonner Joomla, je l'aiiiiime (j'avais testé Spip au départ et je le trouvais un peu "austère"). :lol:

L'idée du linking interne est excellente, je l'ai déjà "ébauchée" sur le site dans sa version actuelle en rassemblant, en page d'accueil, une "liste de liens" vers les rubriques et sous-rubriques principales. Mais les liens ne sont pas du tout intégrés dans un texte. D'ailleurs, est-ce que c'est mieux, pour ce qui concerne la page d'accueil, de les intégrer dans une description ou de faire comme sur la page d'accueil actuelle de mon www (la partie qui s'appelle "Liens rapides vers les rubriques majeures") ? Je suppose que le côté "article descriptif" convient mieux au visiteur mais ça risque de faire un long texte. J'ai aussi fait quelques liens internes dans les articles (que je dois d'ailleurs m'amuser à modifier 1 par 1 après le passage sous Joomla 1.5). :D

Pour les "related posts", l'idée m'a traversé l'esprit hier et je ne m'étais pas attardée dessus donc à la lumière de tes suggestions, je vais m'y arrêter davantage.
 
WRInaute accro
Non effectivement la page d'accueil n'est pas l'endroit où tu vas faire beaucoup de liens "in texte" (mais n'oublie quand même pas de faire du texte...)
J'essaye de faire en sorte que chacune de mes pages, en interne, ait au moins trois ou quatre liens in-texte, en plus de tout ce qui est "menu" (dans lequel j'inclus les "related posts)
Il y a aussi un truc qui est pas mal pour les visiteurs, c'est le "random post", trois ou quatre liens complètement au hasard, cela permet de ressortir de temps en temps des pages oubliées. En revanche, côté indexation, ça n'apporte pas grand chose.
 
Discussions similaires
Haut