Referencement = ironie ?

WRInaute discret
Bonjour, je débute dans le referencement, mais sa fait depuis un bon moment que je me dépatouille la dedans, mais des conseils ne font jamais de mal!!

Je trouve que le referencement est tout de même ironique ... il faut avoir un max de lien vers son site, mais pour avoir ce max de lien vers son site, il faut faire un max de lien vers d'autre site!! Et comme après il faut encore plus de lien vers son site pour augmenter le pagerank, il faut faire encore plus de lien sortant, etc, ... c'est cyclique!!

Donc, pour avoir un meilleur referencement, il faudrait avoir un page d'index (ex index.html), qui pointe vers le site "principal" (ex : index2.php)
Ainsi, tout les liens entrant vont vers l'index.html qui n'a qu'un lien vers le site. et tous les liens sortant sont sur l'index2.php, faisant augmenter le pagerank de index.html (enfin, ce serai logique non?? et en plus accepter de la part des 'partenaires')

En bref ma question, est qu'est-ce qui est le mieu?? Avoir tout les liens entrant et sortant sur une même page (ce qui contribu à donner du pagerank à d'autre site) ou avoir une page d'index qui reçoit tout les liens, et emmetre les liens d'une page secondaire et donc faire super radin.

Serait-ce une question de conscience??

Je dit sa parce que j'ai été un peu déçu, j'ai un site web avec plein de lien entrant et sortant, (pagerank 2 http://cipher16.free.fr), et j'ai proposé à un copain de faire "référencer" son site, via certain annuaire, (les mêmes que ceux qui pointent vers mon site ou la plupart, car j'ai référencer les sites en même temps, malgré mon peu de connaissance dans ce domaine).
Et il a un pagerank 4!!(http://www.art-minia.com)

...
 
WRInaute passionné
le mieux est de faire ton site de manière logique pour que le visiteur s'y retrouver.