Référencement local

WRInaute discret
Bonjour,

Je suis en train de refaire une nouvelle version d'un site web déjà existant et disposant d'un référencement médiocre sur un .com

sachant que le site souhaite cible un référencement local je voulais avoir votre avis sur la démarche à suivre :

Soit :

1 - je lie l'hébergement au domaine principal .be sur lequel refaire un nouveau référencement, rediriger le .com sur le .be (est-ce qu'ainsi ça gardera l'ancien trafic et le ramènera vers le .be ? trafic qui s'ajoutera au nouveau référencement du .be ? )

2 - tout refaire directement sur le .com

Sachant que je suppose faire ça sur le .be est avantageux si on cible principalement un référencement local non ?

Merci pour vos réponses
 
WRInaute passionné
d'un référencement médiocre

cela peut avoir bien entendu de nombreuses causes, à commencer par la qualité du contenu, de son référencement on page et celle de ses backlinks.

En soi, le passage du .com au .be ne va pas changer les choses. Si il y a quelques chose d'incorrect sur le .com, il faut y faire la correction. (évidemment c'est un tout autre problème s'il s'agit d'une pénalité manuelle -- message en search console- ou algorithmique).

Si c'est le public belge qui est ta cible première et que c'est en Belgique que ton référencement est défaillant, je vais d'abord te demander où est hébergé le site en question et où est établie la firme concernée (s'il s'agit d'une firme) ?
 
WRInaute discret
cela peut avoir bien entendu de nombreuses causes, à commencer par la qualité du contenu, de son référencement on page et celle de ses backlinks.

En soi, le passage du .com au .be ne va pas changer les choses. Si il y a quelques chose d'incorrect sur le .com, il faut y faire la correction. (évidemment c'est un tout autre problème s'il s'agit d'une pénalité manuelle -- message en search console- ou algorithmique).

Si c'est le public belge qui est ta cible première et que c'est en Belgique que ton référencement est défaillant, je vais d'abord te demander où est hébergé le site en question et où est établie la firme concernée (s'il s'agit d'une firme) ?


Je ne refais pas le site car son référencement est défaillant, mais car son propriétaire souhaite passer d'un site codé manuellement à un site hébergé sur wordpress.

C'est pour ça que j'aimerais savoir si c'est mieux que je fasse le nouveau site directement sur un .be (pour lequel j'ai choisi l'hébergeur o2switch) et sur lequel je redirigerai l'ancien .com dessus ou alors est-ce mieux que je change le site directement sur le .com

c'est un club sportif situé à Bruxelles et je n'ai pas connaissance de leur ancien hébergeur je sais juste que les domaines sont achetés sur godaddy
 
WRInaute passionné
S'il faut refaire complètement le site et qu'il concerne une activité en Belgique et surtout une audience belge, Il est clair qu'un .be est la bonne solution.

Mais, ce n'est pas obligatoire au point de vue SEO, il suffirait que le .com soit localisé en Belgique en Google search console pour avoir (en gros) l'équivalent SEO d'un .be pour Google. Il n'empêche que le .be a un avantage "psychologique" et de transparence vis-à-vis des internautes belges.

En conclusion, si le référencement en Belgique est le seul problème, un ciblage Belgique en search console du .com devrait suffire.

Par contre, s'il y a des problèmes majeurs, il faut surtout s'occuper d'eux puisque . be ou .com géolocalisé en Belgique, cela revient au même pour Google. Et changer d'extension ne résoudra donc pas les problèmes

Pour le référencement local, travailler la fiche google Mybusiness.
 
WRInaute discret
Ok merci pour tes réponses, et est-ce qu'en faisant le site sur le .be + une redirection du .com vers le .be on récupère l'ancien trafic qui allait sur le .com ? parce que du coup partir sur le .be c'est retravailler le référencement de 0.
 
WRInaute discret
Le site en question est nbsboxing.com

de ce que j'ai vu sur semtush il indique le trafic du site comme étant casy inexistant (30 par mois) et pareil pour les mots clés positionnés, un total de 20 avec 2 d'entres eux sur la fin de la 1ère page.

Je ne perds donc pas grand chose non à recommencer ça de 0 sur le .be ?
 
WRInaute accro
Non, tu ne risques pas grand chose. Mais en même temps, vu le site, ton problème n'est clairement pas dans l'extension.
 
WRInaute passionné
1. Si tu gardes l'extension .com, un ciblage géographique en search console me semble recommandé, car le site actuel n'est pas sur une IP belge ni française.

2. Si tu passes du .com à une autre extension, une redirection 301 est toujours "obligatoire" même si le bénéfice attendu est dans ton cas assez réduit.

La redirection 301 te conserve ton trafic direct et l'essentiel du bénéfice des backlinks (trafic et jus SEO).

3. le site actuel apparaît dans le pack local (en fin de la liste) des pages de résultats Google sur des requêtes cours de boxe anglaise à Bruxelles. Il est important d'y améliorer sa visibilité.
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses

1. Si tu gardes l'extension .com, un ciblage géographique en search console me semble recommandé, car le site actuel n'est pas sur une IP belge ni française.

2. Si tu passes du .com à une autre extension, une redirection 301 est toujours "obligatoire" même si le bénéfice attendu est dans ton cas assez réduit.

La redirection 301 te conserve ton trafic direct et l'essentiel du bénéfice des backlinks (trafic et jus SEO).

3. le site actuel apparaît dans le pack local (en fin de la liste) des pages de résultats Google sur des requêtes cours de boxe anglaise à Bruxelles. Il est important d'y améliorer sa visibilité.

j'ai regardé pour le mot clé "cours de boxe anglaise à Bruxelles", et en effet il est bel et bien positionné dessus en fin de page, tu as utilisé quel outil pour le déterminer ? car semrush ne l'indique pas dans les mots clés en lien avec le nom de domaine.
 
WRInaute passionné
Tout simplement en en faisant la requête sur Google puisque le titre de la discussion est "référencement local" .

Le référencement local concerne la position du site dans le pack local des SERPs et se base sur Google MyBusiness tandis que le choix de l'extension (.be versus .com avec ou sans de ciblage géographique en search console) concerne surtout la position du site dans les résultats naturels des SERPs dans un pays déterminé.

Ce sont deux choses, complémentaires certes, mais différentes.
 
P
Phoxdon
Guest
pour mes expériences, devrait changer la direction des backlinks de votre ancien domaine vers les nouveaux afin de ne pas perdre votre temps que vous avez passé sur l'ancien domaine.
notre site Web est également utilisé de cette façon lorsque notre autre domaine a dû être modifié.
 
Discussions similaires
Haut