Référencement : peut-on être puni sur un seul mot ?

WRInaute occasionnel
Par exemple un blog sur les voitures: après 6 mois il arrive en première page de google sur des requêtes de noms de marques (skoda, fiat..) mais dès qu'on ajoute le mot voiture à la requête (voiture skoda) il n'est plus dans les 20 premières page... :(
Alors que le mot voiture est présent dans les titres, les textes, les urls et les balises Alt.

Que doit-on en déduire ?

Ps: et le fait d'être bien placé sur MSN avec ces requêtes est-il mauvais signe ?

Merci.
 
WRInaute accro
euh oui... mais c pas forcément "puni"... perso à une époque je tapais n'importe quoi en titre dans mon forum, j'arrivais en tete :) ... en tete pdt trois jours;.. ensuite on me voyait plus

C plutot une prime à l'actualité et à la nouveauté qu'une sanction
 
WRInaute occasionnel
Oui mais là j'observe des positions durables sur certaines requêtes. Et dès qu'on ajoute le mot "voiture", le nombre de résultats de la requête est divisé par dix, et je disparais...
Pourtant les balise alt sont du type "voiture skoda" et les textes " sur dix voitures, la skoda arrive en tête etc..."; les deux mots sont associés partout.
Je n'arrive pas à comprendre ce qui cloche.

ps: quand j'ai vu l'avatar de finstreet dans la réponse, j'ai pensé ouille ! je vais prendre sur le bec... Même pas mal ! :p C'est lundi matin, y'a trêve ? :wink:
 
WRInaute accro
Essaye "vôiture skoda" et relève ton positionnement, ça apprend des choses parfois d'ajouter un accent circonflexe sur une voyelle du mot sur lequel on pense être pénalisé
 
WRInaute accro
Que tu as une pénalité sur le mot voiture. Enfin il paraît :) mais ça se confirme tous les jours de plus en plus cette petite astuce (merci gripsous)
 
WRInaute occasionnel
Pénalité pourquoi ? suroptimisation ?

En prenant en comptes les textes, urls et balises alt, le mot incriminé sort avec une densité de 5 à 9% selon les pages. C'est pas le bout du monde, si ?

Ou alors effet sandbox ? le site a 6-7 mois ?

Attendre de voir ou désoptimiser ?

Merci pour vos avis.
 
WRInaute accro
Tu à l'air d'oublier que ton site est trop jeune pour être bien référencer sur tes mots-clés générique!

>>Pénalité pourquoi ? suroptimisation ?<<
ça n'a rien à voir avec un jeune site.....la politique de GG, c'est comme le bon vin, il prends de la valeur en vieillissant!!!

Tu es loin d'être le seul sur ces requêtes!!
 
WRInaute occasionnel
Non, non, si l'âge est en cause je crois que c'est sans doute par rapport à ce qu'on appelle ici et là la sandbox.

Tu dis : Tu à l'air d'oublier que ton site est trop jeune pour être bien référencer sur tes mots-clés générique!
Mais je ne parle pas d'être bien référencé sur la requête "voiture", au contraire je dis que je suis moins bien référencé (en fait carrément disparu: pas dans les 20 premières pages) sur une requête plus précise, du type "voiture skoda", que sur une requête plus large "skoda". Il y a donc bien un soucis avec le mot "voiture" dans mon exemple qui n'a rien à voir en soi avec l'âge, puisque le site se positionne sur "skoda".
De plus l'astuce de la faute d'accentuation tend à confirmer cette théorie.

J'ai donc un scoop: la sandbox existe :D et je suis dedans :oops:
Mais surtout, ce que je n'avais pa lu jusqu'ici (ou pas compris): elle ne filtre que sur certaines requêtes et pas sur d'autres.
Et aussi (sur ce cas précis): elle ne filtre pas sur google images.
Et encore j'ajoute: malgré cela ma "home" apparaît en premier sur la commande site: (alors que je me basais la dessus pour me croire en dehors du bac à sable).
 
WRInaute impliqué
évidemment que les filtres sur un mot existent
avec voiture tu touches des domaines rémunerateurs comme la location, les petites annonces,...etc
google a des thunes à se faire la-dessus, il ne va pas te laisser apparaitre si facilement
les loueurs depensent des dizaines de milliers d'euros chaque mois en adword, ils ne comprendraient pas qu'un quidam leur passe devant
c'est comme çà chez Mac Google, si tu veux présenter ta collection de petites voitures faudra payer le prix fort, la passion n'a pas sa place face aux interets financiers
 
WRInaute occasionnel
crindor a dit:
évidemment que les filtres sur un mot existent
avec voiture tu touches des domaines rémunerateurs comme la location, les petites annonces,...etc
google a des thunes à se faire la-dessus, il ne va pas te laisser apparaitre si facilement
les loueurs depensent des dizaines de milliers d'euros chaque mois en adword, ils ne comprendraient pas qu'un quidam leur passe devant
c'est comme çà chez Mac Google, si tu veux présenter ta collection de petites voitures faudra payer le prix fort, la passion n'a pas sa place face aux interets financiers

On s'est mal compris: je ne cherche pas à être référencé dans la colonne de droite :D mais dans les résultats du moteur de recherche...

PS: Les voitures n'étaient qu'un exemple mais ça ne change rien: la concurence est partout.
 
WRInaute impliqué
non, non, nous nous sommes tres bien compris
bien sur que voiture est un exemple, tu peux essayer avec billet d'avion ou cartouche c'est pareil
quant au fait d'etre ou ne pas etre à droite, c'etait juste pour dire qu'il y a encore moins de 2 ans les marchands n'étaient justement qu'à droite et que maintenant ils sont partout
ils sont apparus à gauche dès que google s'est rendu compte qu'ils annonceraient de toutes manieres
 
WRInaute accro
Ce qu'il t'explique...c'est que lorsque le mot-clé est porteur d'une valeur commerciale comme voiture-->ce mot est suffisamment générique pour que les grandes marques de voitures, de location de voitures etc....souhaitent se placer en avant alors ....toi, espérer te placer dans le listing d'une façon artisanale sur une simple requête!!!

Au pays de l'Oncle SAM, tout se paie au comptant!!!
 
WRInaute accro
crindor a dit:
évidemment que les filtres sur un mot existent
avec voiture tu touches des domaines rémunerateurs comme la location, les petites annonces,...etc
google a des thunes à se faire la-dessus, il ne va pas te laisser apparaitre si facilement
les loueurs depensent des dizaines de milliers d'euros chaque mois en adword, ils ne comprendraient pas qu'un quidam leur passe devant
c'est comme çà chez Mac Google, si tu veux présenter ta collection de petites voitures faudra payer le prix fort, la passion n'a pas sa place face aux interets financiers

Bizarre dans mon secteur les premiers sur mon mot clé (la première page) correspond à des sites qui ne font jamais d'adwords... mais alors jamais (juste un de temps en temps sur 10) ... on est loin du méchant filtre
 
WRInaute occasionnel
passion a dit:
Ce qu'il t'explique...c'est que lorsque le mot-clé est porteur d'une valeur commerciale (...) tout se paie au comptant!!!

Je te remercie de me préciser ce qu'il m'explique... :wink: mais ce que je lui réponds c'est que si la première page de google était payante, il y a longtemps qu'elle serait identique quel que soit le mot clé recherché et la météo :p
Perso j'y crois pas une seconde
 
WRInaute discret
voiture, mot clé générique

Salut, a mon avis on n'est pas du tout dans l'effet sandbox ou trustbox, d'ailleurs si c'était le cas, tout ton site serait touché.

L'explication donnée précédement est celle qui parait la plus évidente : se référencer sur la marque "Skoda" est bien plus simple que sur un terme générique du type "voiture"... A savoir que beaucoup de sites hésitent à mettre dans leur titre, alt, méta... des noms de marque; comme tu le fais, tu profites d'un positionnement amélioré.
Par contre pour le terme voiture, tu imagines bien que de très nombreux sites se positionnent sur ce mot et y faire sa place est plus difficile, rien d'illogique...

ton site c blogauto?

Donc à priori, ça ne me parait pas du tout surprenant, tu es bien positionné sur un mot assez ciblé, tu as du mal à apparaitre sur un mot générique.

rem : attention aux marques, mieux faut être prudent quand on les utilise à outrage sur son site...
 
WRInaute occasionnel
Requête "skoda"=50.700.000 resultats
Requête "voiture skoda"= 3.070.000 resultats
Laquelle est la plus accessible :?:

Autre exemple sur une petite marque méconnue:
requête "marque" = 12.000 résultats et je suis second
requête "marque voiture" = 674 résultats et je suis en page 8 !!!
requête "marque" sur yahoo je suis en page 3
requête "marque voiture" sur yahoo je suis en page 2
requête "marque" sur msn je suis en page 3
requête "marque voiture" sur msn je suis en page 2, ce qui est normal vu que la recherche est restreinte par l'ajout d'un mot...

Je persiste à croire qu'il y a là un filtre de google (qu'on le nomme sandbox ou autrement) sur un mot clé bien précis, et qui ne pénalise pas le positionnement d'un site en dehors de ce mot clé.

PS: je re-précise que je ne fais pas un blog sur les voitures, c'est un exemple.
 
WRInaute impliqué
coquette a dit:
passion a dit:
Ce qu'il t'explique...c'est que lorsque le mot-clé est porteur d'une valeur commerciale (...) tout se paie au comptant!!!

Je te remercie de me préciser ce qu'il m'explique... :wink: mais ce que je lui réponds c'est que si la première page de google était payante, il y a longtemps qu'elle serait identique quel que soit le mot clé recherché et la météo :p
Perso j'y crois pas une seconde

qui te parle d'une premiere page payante ?
je te parle de faveur ( ou de laisser-faire, ce qui revient au meme ), pas de positionnement payant
je ne citerai pas de nom, mais permets toi juste un dizieme de ce que certains se permettent et on reparle dans 2 ou 3 semaines
 
WRInaute discret
Bonjour,

Mon site a 6 mois comme le tiens, j ai le meme probleme.

Je suis stable pour plusieurs mots clefs.Mais pour le plus important je fais le yoyo.

Je passe de 3eme pendant 3 jours a la 20eme ou 30eme page de l index.

Par contre là, j y reste pas trois jours mais plutot deux semaines !!!

Enfin voila, je commencais a me demander si ce n est pas de la malveillance.
 
WRInaute occasionnel
Moi je croise les doigts: ça pue la sandbox et la bonne nouvelle c'est qu'on va en sortir ! :D

ps: en moins de six mois t'as réussi à entrer dans l'annuaire de wri... moi j'attends toujours... :roll:
 
Discussions similaires
Haut