Référencement refonte site ; redirections 301

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je refais actuellement un site. L'ancien avait été créé il y a quelques années, avec toWeb, qui n'est pas vraiment adapté je pense ! J'ai utilisé SPIP, pour pouvoir refaire un design le plus proche possible de l'ancien. Qu'en pensez-vous, d'ailleurs ? :)

Provisoirement, j'ai mis ce site dans un dossier du serveur, et l'ancien est dans le dossier 'www'. Je souhaiterais savoir comment je devrai faire, au moment de la vraie mise en ligne. Il faudra faire des redirections 301, mais comment faire, vu que le nom de domaine est identique ?

Merci beaucoup
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Le mieux serait d epouvoir tester en local les redirections.
Dans un fichier htaccess, lister avec des expressions régulières les anciennes urls et les rediriger ves les nouvelles, tout simplement. Les expressions régulières éviteront de créer une ligne de redirection par page.

Bon courage!
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis désolé, j'ai été obligé de laisser tomber ce site pendant quelques semaines, et j'avais oublié de répondre.
Je n'ai pas bien compris l'explication :/
"L'ancien" site est www.parapente-puy-mary.com. La refonte est sur new.parapente-puy-mary.com
Je ne vois toujours pas comment passer de l'un à l'autre...
Et je peux être sur que le référencement se maintiendra comme il est actuellement ?

Merci beaucoup
 
WRInaute accro
Si tu as changé tes url il faut faire des redirections pour chaque ancienne url vers la nouvelle qui lui correspond et ceci en 301.
Ça se passe dans le htaccess, peut importe que ce soit le même nom de domaine.
Code:
RedirectPermanent /ancien-dossier/ancienne-page.html  /nouveau-dossier/nouvelle-page.html
Si tes url restent inchangées contente toi de mettre la nouvelle version a la place de l'ancienne.

En revanche là tu as deux sites identiques (sauf au niveau design) qui sont dispo vire en un au plus vite car tu va faire plonger ton site si GG a le malheur de venir le voir.
 
WRInaute impliqué
Pour rediriger de l'ancien vers le nouveau domaine:
Code:
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www\.parapente-puy-mary\.com [NC]
RewriteRule (.*) http://new.parapente-puy-mary.com/$1 [QSA,R=301,L]
 
WRInaute impliqué
Tout a fait d'accord mais bon c'était pour répondre à la question
Le mieux est comme tu l'as dit de tout virer et de bien gérer les redirections des anciennes pages vers les nouvelles.
 
Nouveau WRInaute
Oui, je voudrais bien sûr garder le www dans l'adresse du nouveau site !
Et c'est justement ça que je ne comprend pas... il faut que je supprime le dossier actuel "www" et que je renomme le "new" en "www", tout en mettant (pour chaque page bien sur)

Code:
RedirectPermanent /www/nospointsforts/index.html  http://www.parapente-puy-mary.com/-nos-points-forts-.html

Je ne comprend vraiment pas comment ça pourrait fonctionner, là ...
 
WRInaute accro
donne un exemple d'une url ancienne et de sa correspondante sur le nouveau site ça va être plus simple (pas l'accueil une page profonde).

Ensuite non ne supprime rien. Quand on est pas sur de son coup on renomme le dossier :wink: donc "/www/..." peut devenir "/@www/..." (au cas ou tu doivent revenir en arrière)
et oui faut que le nouveau prenne la place de l'ancien donc tu peux renommer aussi "new" en "www" (après avoir renommé le "www" bien sur).

Pour ce qui est du htaccess et le redirect permanent ce sont des urls qu'on utilise pas des dossiers.
 
Nouveau WRInaute
Site qui va être supprimé : http://www.parapente-puy-mary.com/mapage1/index.html

Nouveau : http://new.parapente-puy-mary.com/-perfectionnement-1-.html
 
WRInaute accro
Bon déjà "index.html" c'est pas bon. disons que c'est implicite que cette page sera choisie dans un dossier donc on ne l'écris JAMAIS dans les urls donc de fait dans les liens ce qui implique deux cas dans ton cas. :(
Tans qu'on est dans les fondamentaux évite les mois dans tes url surtout au début et a la fin du nom du fichier c'est crade.
"perfectionnement-1.html" eu été plus propre.
Code:
RedirectPermanent /mapage1/index.html  /-perfectionnement-1-.html
RedirectPermanent /mapage1/  /-perfectionnement-1-.html

comprend par la que ton ancienne page "/mapage1/index.html" est la même que "/mapage1/" donc du coup faut rediriger les deux.

donc faut faire ça dans ton htaccess pour toutes les ancienne pages avec une règle (la première) si ton fichier n'est pas "index.html".
Il te faux bien sur la liste complète des ancienne pages et leur correspondance nouvelle page.

ça faudra le mettre dans le htaccess de ton nouveau site quand tu aura déplacé l'ancien et mis le nouveau a la place (ce qui fera disparaitre le "new.trucchose" au profit de "www.machin") .
 
Nouveau WRInaute
Oui, ces pages avaient été générées avec un machin nul !
Pour les tirets dans les URL, c'est spip qui les réécrit comme ça :/

Y a t-il un moyen de lister toutes les pages, pour être sûr de pas en oublier ?
Et si certaines n'existent plus, qu'est-il conseillé de faire ?
Et dernière question : avec ça, il n'y a aucun souci à se faire pour le référencement, vraiment ?

En tout cas, merci beaucoup pour ces réponses :)
 
WRInaute accro
site:www.parapente-puy-mary.com dans google tu n'aura pas forcement tout mais ça aide.

c'est spip qui les réécrit comme ça
hummm il fait ce qu'on lui dit de faire normalement pas l'inverse :D :wink: Mais bon connais pas mis a part des site sous ce système qui eux n'ont pas ce souci.

Et si certaines n'existent plus, qu'est-il conseillé de faire ?
générer une 404 (au pire) faire une redirection vers une page approchante pour garder le jus (au mieux).

avec ça, il n'y a aucun souci à se faire pour le référencement, vraiment ?
Tu va perdre entre un poil de jus et rien si c'est bien fait, en tous cas ce sera moins pénible pour le site que de décoller avec une turbo 7 caissons pour moi dans les années 80 :wink:
 
Nouveau WRInaute
site:www.parapente-puy-mary.com ... j'aurai jamais dû taper ça je crois.. j'ai du boulot !
Mais du coup ça m'amène une autre question ! Sur l'ancien site, chaque photo est sur une page. (http://www.parapente-puy-mary.com/lareunion1/page68.html par exemple) Du coup ... pas besoin de les faire forcément ??

OK, ça sera vers une page apprchante :)

Turbo 7 caissons ? Un peu comme http://joel.labonne.free.fr/1987parapente.jpg ? Dans ce cas oui, il n'y aura pas plus de problème que pour décoller ... j'imagine bien..!!!
 
WRInaute accro
Faut dans ce cas faire une rewriterule générique (regarde le dossier d'olivier sur les redirection 301 )

Mais bon c'est pas pour rien qu'on dit toujours :

Ne jamais changer le plan d'url d'un site sans savoir ce qu'on fait :lol:
 
WRInaute accro
clem987 a dit:
Il y a environ 500 photos je pense ... donc 500 lignes ? C'est impossible ^^

Si si, c'est possible. Faut juste du temps. Mais c'est aussi la qualité première de toute personne qui travaille dans le SEO : savoir gérer son temps ET être patient pour faire les choses bien et à fond.
 
Nouveau WRInaute
Mais sachant que ces photos n'auront pas d'url dans le prochain site, je ne comprend pas pourquoi ... ?
Pas possible de la faire pour le dossier parent ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai fait ces redirections, comme prévu (j'ai pris mon temps!)
Certaines fonctionnent, mais d'autres non, je me retrouve avec des pages "not found".
Les URL ne sont pas bonnes pour certaines pages. Exemple, j'ai : http://www.parapente-puy-mary.com/-photos-videos-.htmlpage37.html
Le "page37.html" s'est rajouté. Toutes les lignes des redirections me paraissent formées de la même manière donc je ne comprend pas bien.

Pourriez-vous m'aider (à nouveau!) svp ?

Merci

EDIT : et voilà la ligne de la redirection qui correspond à mon exemple : RedirectPermanent /paysages/page37.html /-photos-videos-.html
 
WRInaute accro
j'utilise pas perso mais c'est pas un truc du genre ;

RedirectPermanent /paysages/page37.html http://www.parapente-puy-mary.com/-photos-videos-.html

le membre de droite avec l'url complète ?
 
Discussions similaires
Haut