Urgent : problème refonte et perte de référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !
je me permets de vous demander une aide urgente car j'ai une crise sur une refonte de site.

Le contexte : je suis graphiste print à la base et je me lance doucement dans le web avec Joomla.
Je suis en train de faire la refonte d'un site pour l'amie d'une amie.
Seulement, là, elle me stoppe tout car elle panique sur le référencement.
En effet, son site est très bien référencé et elle a peur que refaire son site détruise son référencement.
Elle préfèrerait du coup que j'intervienne sur le site existant plutôt que refondre le site.

Cependant, je tiens à préciser que j'ai fait la moitié du boulot pour la création du nouveau site et que je ne sais pas avec quoi a été créé le site actuel et donc que je ne peux pas intervenir dessus.

Ma question : Ayant entendu parlé des redirections 301, j'ai poussé mes recherches et testé sur mon site pour vérifier que tout fonctionne. Mais est-ce que cela garanti le maintient du référencement actuel ? Y a-t-il d'autres choses à mettre en place pour le garantir ?
Est-ce que l'optimisation du site que je vais mettre en place ne va pas faire chuter son référencement ?

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ? Car je panique autant que ma cliente.... :(
 
WRInaute discret
milooze a dit:
Bonjour à tous !
Mais est-ce que cela garanti le maintient du référencement actuel ? Y a-t-il d'autres choses à mettre en place pour le garantir ?

d'un part c'est pas mal de se renseigner avant de débuter un projet, ca peut éviter une crise cardiaque :)
plus sérieusement...les redirections 301 sont une bonne chose pour le début...mais cela ne suffit pas...

http://www.insidedaweb.com/referencement-seo/migration/guide-seo-comme ... ans-degat/

en effet une redirection 301 permettra de garder la popularité d'une page mais par contre si la page est ensuite mal optimisée cela peut avoir une incidence négative....
 
WRInaute accro
milooze a dit:
Le contexte : je suis graphiste print à la base et je me lance doucement dans le web avec Joomla.
(...)
Cependant, je tiens à préciser que j'ai fait la moitié du boulot pour la création du nouveau site et que je ne sais pas avec quoi a été créé le site actuel et donc que je ne peux pas intervenir dessus.

Ma question : Ayant entendu parlé des redirections 301, j'ai poussé mes recherches et testé sur mon site pour vérifier que tout fonctionne. Mais est-ce que cela garanti le maintient du référencement actuel ? Y a-t-il d'autres choses à mettre en place pour le garantir ?
Est-ce que l'optimisation du site que je vais mettre en place ne va pas faire chuter son référencement ?

Très honnêtement, quand je te lis, je me demande quelle "optimisation" tu as mise en place (en tout cas optimisation SEO). Il est extrêmement délicat de faire ses coups d'essai sur des clients.

"Ne pas savoir avec quoi a été créé le site actuel" n'empêche pas de modifier les sources :D (ou de tout simplement regarder pour savoir...)
 
WRInaute accro
Bonjour,

Pour l'avoir vu, une refonte graphique qui dépasse la seule feuille de style peut avoir des conséquences dramatiques si elle n'est pas faite conjointement avec un expert SEO.
Toucher au contenu c'est toucher au référencement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci pour vos réponses.
Pour vous expliquer un peu le contexte, je travaille sur ce projet avec notre amie commune et il s'agissait d'avantage d'un service rendu plutôt que d'une prestation professionnelle. La propriétaire du site savait parfaitement que j'étais débutante dans ce domaine.
Au départ, il n'y avait pas de demande précise concernant le référencement, et en plus, je me suis retrouvée au milieu d'un quiproquo entre les deux amies. Voilà pour les précisions... (je n'essaye pas de me justifier, hein !? :wink: )

Le contenu et les principales rubriques restent les mêmes, on fait seulement un ajustement du contenu (petites modifs : prix des prestations, rajout de 2 fichiers à télécharger...), rajout de vidéos, on met au goût du jour les photos de la galerie...) et on crée une rubrique de petites annonces.

Voici ce que j'appelle optimisation du site :
- donner un titre, une description et des mots-clés aux pages
- Utiliser les balises H dans le contenu
- Renseigner les balises alt des pages
- mettre en place la réécriture d'url (mais je ne savais pas que certains hébergeurs pouvaient refuser cette technique, et là c'est le cas !)
- mettre en place un sitemap
- soumettre le site aux principaux moteurs de recherche,...

Autre remarque : le site actuel possède une description et 45 mots-clés identiques sur chaque page du site et des mots-clés cachés dans son Background : Le site est super bien référencé (1er, 2eme ou 3eme position sur la première page de Google sur certains mots-clés). 8O

Depuis hier et après la crise de panique passée, nous avons décidées toutes ensembles, de prendre notre temps sur ce projet afin d'acquérir les techniques de référencement nécessaires et afin de ne rien laisser au hasard et de faire un travail soigné.

Ma question est donc toujours d'actualité, mais avec moins de stress ! :D
 
Nouveau WRInaute
Autre précision après avoir visité le lien que vous m'avez proposé :
- Le nom de domaine ne change pas
- Je crée le nouveau site sur Joomla (d'où mes questions concernant l'optimisation du site puisqu'elle va être différente de celle en place sur le site actuel).
En effet, d'après tout ce que j'ai pu lire sur le référencement avec Joomla, c'est qu'il ne fallait pas mettre plus de 5 mots-clés par page et que les mots-clés doivent être différents à chaque page... (pareil pour la description).
 
WRInaute impliqué
Pour les mots clés cachés dans le background (je suppute qu'ils sont de la même couleur que le fond), je ferais gaffe
 
Nouveau WRInaute
C'est bien ce que je leur ai dit...
De plus Google risque de faire chuter le positionnement, s'il s'en aperçoit, non ?
 
WRInaute accro
milooze a dit:
Le contexte : je suis graphiste print à la base et je me lance doucement dans le web avec Joomla.
Je suis en train de faire la refonte d'un site pour l'amie d'une amie.
Seulement, là, elle me stoppe tout car elle panique sur le référencement.
En effet, son site est très bien référencé et elle a peur que refaire son site détruise son référencement.
Elle préférerait du coup que j'intervienne sur le site existant plutôt que refondre le site.

<mode troll> je suis graphiste print à la base et je me lance doucement dans le web avec Joomla :lol: </mode troll>

Plus sérieusement il y a combien de pages sur le site ? si c'est une vingtaine, tu peut très bien conserver les urls d'origine et faire en sorte que ce gros molosse de joomla travaille avec et t'auras pas de questions a te poser. Il est évident que le changement de contenu en revanche va perturber le positionnement mais on fait pas non plus d'omelettes sans prendre le risque de casser un oeuf.

Si en revanche c'est un changement radical de structure et que tu reste dans le cas 20 pages, ça va pas faire mal de perdre tes anciennes positions car de toute façon il faudra que le SEO qui dort en toi se mette au travail pour finir le travail.

Si c'est 20 000 pages ou 200 000 qu'il faut bouger / changer tu prend de très gros risques et je suis pas certains vue tes questions que ce soit une bonne idée de continuer.
 
Discussions similaires
Haut