Urgent : affiliation vente de livres

WRInaute accro
Bonjour.
Avant de m'inscrire à un programme partenaire d'affiliation j'aurai besoin de savoir si la quantité de travail sera couverte par les gains d'affiliation ou non.

Ça nécessite en effet un énorme travail car je dois ajouter des liens d'affiliation sur presque toutes mes pages et je souhaite le gérer manuellement en affichant des vignettes et des textes de mon cru à l'intérieur d'un widget animé que j'ai déjà développé. Mais sur chaque page les articles proposés seront différents en référence et en nombre.

Je souhaite donc savoir si c'est économiquement rentable de faire tout ce travail, c'est à dire : est-ce que l'affiliation va me rapporter au moins l'équivalent d'adsence ?
En fait je n'ai pas envie de bosser pendant un mois pour trois clopinettes

Les articles proposés seront exclusivement des livres (donc pas des articles à prix élevé).
Affiliation via Amazon ou laprocure.com ou decitre.fr (ou peut-être les trois)

Environ 1000 pages articles

Environ 50 000 visiteurs par mois

C'est dans un secteur de niche genre ésotérisme donc c'est assez bien ciblé.

Vos conseils sont les bienvenus, surtout si vous avez de l'expérience dans ce genre d'affiliation.
 
WRInaute impliqué
Pourquoi ne pas l'automatiser ? Le faire manuellement, c'est un boulot dingue pour un bénéfice assez minime.

Quant à savoir si l'affiliation rapporte au moins autant qu'adsense, a priori, dans la plupart des thématiques, non.
 
WRInaute accro
Quant à savoir si l'affiliation rapporte au moins autant qu'adsense, a priori, dans la plupart des thématiques, non.

Peut-être justement parce que c'est automatisé.

Déjà, je voudrais choisir les articles moi-même en fonction du contenu de la page. Par exemple, sur une page parlant d'Eliphas Levi, je souhaite proposer des livre d'Eliphas Levi et pas le dernier livre du Pape François.

Et puis j'ai lu un peu de partout que, concernant Amazon, c'était les liens textuels insérés dans le texte qui fonctionnaient le mieux. Donc les widgets proposés par les régies semblent moins bien fonctionner car on voit tout de suite qu'il s'agit d'une publicité. Je souhaite donc proposer mon propre widget comme si c'était un conseil de lecture que je donnais à mes visiteurs et qu'ils aient vraiment l'impression que ça vient de moi. Il va y avoir un texte accompagnatif. Donc pas possible de proposer une bannière aléatoire dans ces conditions si je ne peux pas maitriser exactement le produit qui sera incité à l'achat.

Ca fait d'autant plus de travail car je devrais vérifier constamment que les produits sont toujours disponibles et sans cesse changer les liens d'affiliation.

L'idée c'est un peu que je sois devant Amazon sur les sujets que j'aborde. Que les gens passent d'abord par chez moi avant d'aller chez eux. Pas de subir. Dans "programme partenaire" il y a le mot partenaire. Je ne considère pas Amazon comme un concurrent, contrairement à wikipedia.
 
WRInaute passionné
Il y a encore des gens qui achètent des livres ?!

Qu'est-ce que vous voulez qu'on vous réponde, essayez sur quelques pages et vous verrez ! Ca dépend d'énormément de choses, en premier du nombre de visiteurs de la page, de la qualité persuasive de la rédaction, du choix du livre à mettre en avant, et 5% sur un livre pas cher ça fait beaucoup moins que sur un livre cher.
 
WRInaute accro
Il y a encore des gens qui achètent des livres ?!

Dans les pays sous-développés, oui. J'ai très souvent des mails de personnes qui veulent m'acheter des livres dont je parle mais je n'en vend malheureusement pas.

Il faudrait que j'arrive à en vendre au moins 800 par mois pour rentabiliser. Mais ça me parait énorme à réaliser. Par contre une vente représenterait pour moi 5 clics adsense et en vendant des livres pas chers c'est plus facile de les vendre que s'ils étaient chers.

J'ai enregistré mes candidatures. Je vais essayer sur quelques pages qui s'y prêtent bien et après quelques semaines je vous ferez un retour. Mais à part des livres je ne vois pas trop ce que je pourrais vendre. Ou alors sombrer dans la voyance par téléphone, ce qui risque de nuire à la réputation du site.
 
WRInaute impliqué
Peut-être justement parce que c'est automatisé.

Quand je parle d'automatiser, je parle de le faire soi-même à partir de flux, pas d'utiliser les outils nuls à chier des régies.

Sur une page parlant d'Eliphas Levi, tu peux tout à fait rechercher "Eliphas Levi" dans un/des flux et afficher les produits correspondants. S'il n'y a rien, tu tentes d'autres mots clés en rapport avec l'oeuvre Eliphas Levi (occultisme, par exemple) pour afficher des bouquins dans le thème. Et s'il n'y a toujours rien, tu élargis encore le spectre avec des mots clés valables pour toute la section dans laquelle se trouve l'article.
 
WRInaute impliqué
Non, pas dans la vente de livres.
Cela dit, dans la mesure où ce n'est pas colossal à mettre en place, ça vaudrait le coup d'essayer. Ensuite, sur les bouquins qui fonctionnent le mieux, rien n'empêche de gérer l'affiliation manuellement.

À mon avis, ce que tu envisages implique une charge de travail beaucoup trop grande.
 
WRInaute impliqué
Et imagine que du jour au lendemain Amazon te vire ou que Decitre abandonne l'affiliation. Tu devras d'urgence retirer tous les liens concernés et en trouver d'autres ailleurs.
 
WRInaute accro
Ce sera sous forme d'un widget que je pourrais facilement activer ou désactiver par un paramètre générique au niveau du site.
Par contre je peux difficilement faire une recherche qui va prendre le premier venu si trouvé et ensuite élargir la recherche si non trouvé car je souhaite que l'article proposé colle le plus près possible à l'article. Donc pas question de proposer un livre générique sur l'ésotérisme sur une page qui concerne Eliphas Levi. Et puis je ne souhaite pas non plus avoir des pubs toutes prêtes qui seront désactivées par les bloqueurs de pubs. Il faut donc que ce soit intégré au site de manière qui paraisse naturelle. Ce sera comme une illustration cliquable, mais une illustration animée pour proposer plusieurs articles sur le même emplacement (entre 1 et 6).
Une fois le truc intégré j'imagine que le travail consistera à vérifier chaque semaine que les articles sont toujours proposés afin d'éventuellement les remplacer par d'autres articles ou de désactiver le widget au niveau de la page.
Mais mettre un article au hasard qui n'est pas totalement ciblé par rapport à la page je considère que c'est contre productif et ça va apparaitre comme de la pub alors que l'idée c'est apporter aux lecteurs de mon article un complément d'info en leur proposant un livre complet sur le sujet (et pas sur un sujet vaguement ressemblant). Sinon tu imagines, si sur la page consacrée aux fantômes je leur propose un livre sur les vampires ou un vulgaire roman qui comporte le mot "fantôme" dans le titre, ça ne va pas le faire.
Donc je pense que c'est très difficilement automatisable et si ça l'était le rendement serait de toutes façons moindre.
 
WRInaute impliqué
Une intégration manuelle aux petits oignons, c'est évidemment l'idéal, le problème c'est que tu as 1000 pages à traiter. À mon avis, à moins de faire ça à temps plein, il te faudra plus qu'un mois pour l'intégration initiale.

Ensuite, tu dis "que le travail consistera à vérifier chaque semaine que les articles sont toujours proposés" comme si c'était un détail, alors que c'est tout de même "entre 1 et 6" articles * 1000 pages. Bon courage :D

C'est pour ça qu'à ta place, j'automatiserais pour 99% des pages et réserverais le mode manuel au 1% le plus consulté.

Finalement, concernant les bloqueurs de pub, ils ne bloqueront pas l'affichage de tes bouquins mais ils reconnaîtront les liens et empêcheront les internautes de cliquer.

Ta démarche m'intéresse en tout cas. C'est pour quel site ?
 
WRInaute occasionnel
Faut réfléchir en terme de taux de clic et taux de conversion.
L'objectif de 800 ventes par mois sur un site qui reçoit 50000 visiteurs me parait impossible.
 
WRInaute occasionnel
Juste une petite expérience au sujet des livres papiers.

De mon côté, je vends surtout des livres imprimés.
Si je devais effectuer un ratio rapide je dirais : 99 % en imprimé classique, et 1 % en ebook (version numérique).

Je propose mes numériques à des prix très bas, mais ce sont les versions imprimées qui sont achetées.
 
WRInaute accro
Bon retour. Merci. De toutes façon je n'ai pas l'intention d'y mettre des e-books

Bon... j'attends toujours la validation d'amazon
Un autre libraire en ligne m'a refusé sans donner de raison
Et un troisième est en attente.
En attendant j'ai conclus un arrangement avec un écrivain. C'est gagnant gagnant. Je publie certains de ces textes avec un lien vers ses livres en vente sur amazon et vers son éditeur dans un beau cartouche "auteur" et en échange je met de la pub adsense et la page m'apporte du contenu. En plus ça me fait gagner en notoriété de publier des articles d'un historien-écrivain de bonne réputation.
 
WRInaute discret
J'espère que c'est du second degré la réponse de @rick38

Au contraire, j'ai plutôt l'impression que la "mode" des livres reviennent. Besoin d'avoir du papier, de toucher le livre... et non de rester sur du numérique.
Ensuite, tu as des livres pour tout age. Avec un enfant de moins d'un an, tu verras que le livre est assez génial pour qu'il découvre un max de choses (et non le foutre devant une tablette, un ordi, une tv, un jouet électronique...)
 
Discussions similaires
Haut