Référencement vidéos et chaine youtube et dailymotion

WRInaute discret
Bonjour.
Je voudrais bien savoir ce qui est important pour référencer des vidéos youtube et dailymotion...

Le nombre de visite?
Le nombre de vidéos par chaine?
Le nombre d'abonnés?
Le nombre de minutes que durent les vidéos?

WRInaute discret
Sur une chaine youtube, il y a 3 rubriques
Vidéos
Discussion
Présentation

Faut-il remplir la partie "Discussion" pour le référencement?

Et quel genre de choses faut-il mettre, différentes des discussions sur chaque vidéos?

WRInaute impliqué
pomponfd1 a dit:
http://www.socialbooster.co/acheter-des-abonnes-youtube

Est-ce quelque chose en quoi on peux avoir confiance?
ca ne sert que pour avoir un chiffre qui peux éventuellement donner "confiance", mais avec un risque de te faire "blacklister" pour triche

WRInaute discret
Bonjour.
Vu le peu de réponses, j'imagine que le référencement de vidéo est fort différent du référencement de site et que personne ne sait vraiment exactement ce qu'il faut faire...

Pour cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=oNk3e6Abf3E j'ai rajouté des annotations, des sous titres dans 10 langues, j'ai rempli du mieux possible les tags et descriptions...
J'ai également partagé cette vidéo sur les différents réseaux sociaux ainsi que sur de nombreux forums.
J'ai invité mes connaissances à écrire des commentaires auxquels j'ai consciencieusement répondu.

On peux dire que ça marche car la vidéo a fait un bon prodigieux mais le plus dur reste la dernière étape : atteindre la pôle position :D .

Si quelqu'un a encore une idée, elle sera la bienvenue!

Merci

WRInaute accro
La première chose, effectivement : faire des vidéos de qualité. Là c'est tout flou, ça zoome brutalement, ça fait mal aux yeux et aux oreilles, il y a du bruit de fond, il n'y a pas d'histoire, pas de gag.

La qualité est essentielle, la mise en scène aussi.

WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
La première chose, effectivement : faire des vidéos de qualité. Là c'est tout flou, ça zoome brutalement, ça fait mal aux yeux et aux oreilles, il y a du bruit de fond, il n'y a pas d'histoire, pas de gag.

La qualité est essentielle, la mise en scène aussi.

Es-tu certain de ça car j'ai lu que les robots ne lisaient pas la vidéo mais uniquement les textes, annotations et autres...

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ne fais-tu pas les vidéos avant tout pour les internautes ? si les vidéos sont floues et de basse qualité, crois-tu que tu auras des commentaires, des J'aime, des partages, des liens, des visionnages à 100% ?

Nouveau WRInaute
bsr, selon mon experience sur youtube, il faut insister surtout sur la description en mettant aussi les tags dans la description pour mettre vos vidéos au plus haut dans la recherche youtube et donc referenciement. Et comme ça vos videos ont plus de chance d'être virales.

WRInaute accro
Si tu as lu l'article qu'Olivier a mis en lien, tu as du voir que, en dehors du titre de la vidéo, les critères les plus importants sont liés à l'appréciation de la vidéo par les visiteurs.

WRInaute discret
Encore une petite question a propos des vidéos sur youtube.

J'ai une piste de sous titres qui est active sur l'une de mes vidéos
https://www.youtube.com/timedtext?video_referrer=watch&action_view=1&v= ... LeQyIOeA5A
mais la synchronisation est en cours depuis 3 jours.

Je ne comprends pas pourquoi ça bloque alors que sur une autre vidéo
https://www.youtube.com/timedtext?video_referrer=watch&action_view=1&v= ... Nk3e6Abf3E
tout s'est bien passé et j'ai pu faire des sous titres dans 10 langues différentes

Nouveau WRInaute
Dans une discussion sur le referencement des videos YouTube, je traiterais la transcription TXT comme un outil de controle editorial, pas comme un critere SEO magique.

Contexte concret: quand on optimise une video, on parle souvent du titre, de la description, des tags, des commentaires, de la qualite video et des sous-titres. Le texte de la video peut aider, mais seulement si on l'utilise proprement.

Ma checklist serait la suivante:
  • verifier d'abord si la video expose bien une piste de sous-titres ou de transcription
  • choisir la langue qui correspond vraiment a la video ou a la page cible
  • exporter le texte en TXT seulement pour travailler plus facilement les notes, citations et idees de description
  • relire les passages importants avec le timestamp de la video avant de les citer
  • ne pas copier une transcription automatique comme si c'etait une version definitive
  • garder SRT ou VTT pour les sous-titres synchronises, et TXT pour la relecture ou la redaction
  • eviter de transformer la transcription en contenu duplique ou en bourrage de mots-cles
  • ne pas ajouter de lien produit dans le message si la question porte seulement sur la methode
Pour moi, l'interet SEO indirect est surtout pratique: mieux comprendre ce qui est dit dans la video, ameliorer la description, preparer une page d'accompagnement ou verifier les citations. Mais la disponibilite et la qualite du texte dependent toujours des pistes de sous-titres de la video.

Aucun lien produit n'est necessaire. La reponse porte sur le workflow webmaster: sous-titres disponibles, extraction en TXT pour relecture, verification par timestamp et prudence sur le contenu duplique.

Dernière édition par un modérateur:
WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice, avec un angle axé sur le GEO (Generative Engine Optimization) et la sémantique.

Au-delà des critères classiques de YouTube (durée, engagement, tags), il y a aujourd'hui une opportunité sous-estimée : lier les nœuds d'autorité de votre site web à vos vidéos YouTube au sein d'un même graphe sémantique (@graph en JSON-LD).

En réconciliant vos entités (votre entité Person ou Organization d'un côté, et l'entité VideoObject de l'autre), vous facilitez la tâche des moteurs de recherche traditionnels et des IA pour comprendre qui parle, de quoi, et avec quelle légitimité. C'est du GEO pur : on fait fonctionner le SEO du site et les contenus vidéos dans le même sens.
Pour ma part je vous partage cela, alors que je n'ai pas encore abordé ce grand chantier d'unification totale de mes vidéos car je viens enfin d'en finir un autre....

• L'exigence de Google : Google est devenu extrêmement pointilleux. Par exemple, sa récente mise à jour sur l'indexation des vidéos (qui exige que la vidéo soit l'élément principal et immédiat de la page pour être indexée dans l'onglet "Vidéos") montre que les règles du jeu changent constamment. Mes vidéos ne sont pas sur mon site mais sur youtube, mais je me sers de mon site pour améliorer le référencement de mes vidéos youtube (sauf les shorts qui obéissent à une logique différente)
  • La technique ne remplace pas la qualité : Ce maillage sémantique ne dispense en rien de proposer des vidéos de qualité. Et la qualité se joue sur le fond, la forme (résolution, son, montage) et la régularité dans le temps. A mon avis c'est là où je suis la plus mauvaise ! ;)
  • Une alternative au "tout-embed" : Personnellement, je ne suis pas une professionnelle de la vidéo et je choisis de ne pas intégrer directement mes vidéos sur mon site pour éviter de polluer mes rapports d'indexation GSC. Je fais ponctuellement des shorts et j'ai quelques contenus un peu plus longs, mais vue la nature des contenus cela ne correspond pas bien à l'algorithme de youtube qui est plutôt un algorithme grand public. Les playlists sont aussi des éléments à approfondir à condition que les contenus correspondent aux motivations du public cible de youtube.
  • Le format Shorts : C'est un excellent levier pour capter de manière éphémère mais très efficace un public qualifié et intéressé, sans nécessiter une infrastructure de production lourde.
Bref, optimisez vos balisages pour que les IA fassent le lien entre votre expertise textuelle et votre présence vidéo, mais gardez l'utilisateur final au centre de votre production !

Au plaisir d'échanger sur vos pratiques, Lydie Goyenetche

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires