Refonte d'un site bien référencé

WRInaute discret
Bonjour,

Mon site à trois ans et est toujours bien référencé (1er ou 2eme sur la requête principale).

Je voudrai à ce jour procéder à sa refonte et je me demandais quelles étaient les bêtises à ne pas commettre.

Dois-je garder les mêmes noms de pages? dois-je remettre des pages avec des densités de mots clés semblables? la nouvelle stratégie de liens internes va t-elle mettre en l'air mon référencement?

J'ai peur qu'on changement trop brusque ne plaise pas à Google, sachant que le contenu du site n'a pas évolué ces 12 derniers mois.

Peut être des articles ont déjà été rédigés à ce sujet, si vous avez des liens je suis preneur :)

Merci pour vos réponses!

Cdlt.
 
Membre Honoré
Bon retour au forum.

Le mieux serait de garder les mêmes noms de pages comme vous le préciser avec votre question :
rebaj83 a dit:
Dois-je garder les mêmes noms de pages?
concernant :
rebaj83 a dit:
la nouvelle stratégie de liens internes va t-elle mettre en l'air mon référencement?
il vous pouvez présenter la nouvelle stratégie et préciser l'ancienne pour avoir différents avis des membres.
Pour la question :
rebaj83 a dit:
Je voudrai à ce jour procéder à sa refonte et je me demandais quelles étaient les bêtises à ne pas commettre.
il faudrait vérifier quels sont les changements comme vous le préciser :
rebaj83 a dit:
J'ai peur qu'on changement trop brusque ne plaise pas à Google, sachant que le contenu du site n'a pas évolué ces 12 derniers mois.
il n'est pas forcément possible de savoir à 100% si les changements vont être corrects.
rebaj83 a dit:
Merci pour vos réponses!
Merci à vous pour votre participation sur le forum en répondant aussi à d'autres topics ou remerciant les membres (lien).
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Ok je pensais garder les mêmes noms de pages (nous parlons bien des noms des fichiers sur le serveur? ou des titles?) et en rajouter de nouveaux, de ce coté la le changement ne sera pas à 100% mais plutôt à 50%.

Concernant la stratégie de liens, je n'ai pas d'idée précise, mais le changement sera évident vu la création de nouvelles pages etc... Précédemment, j'utilisais des liens internes avec les mêmes anchor en fonction des pages cibles, pour accentuer le poids de certain groupes de mots clés et les thèmes de pages.

Pour le contenu du site, beaucoup de textes seront remaniés, et le plus gros chamboulement se situe à ce niveau...

Merci pour vos réactions.
 
WRInaute passionné
Le mieux c'est de garder la même structure au maximum avec les mêmes urls en ne changeant que l'aspect du site si c'est possible.

Après si cela n'est pas possible il faudra faire des redirections. Mais il n'y a pas de science exacte, chaque site est unique et ce qui a pu marcher pour l'un ne marchera pas pour l'autre dans le cas ci-présent.

Ton ancienne stratégie n'est pas aux antipodes de ta nouvelle stratégie, je dirais qu'elles sont complémentaires et il faut utiliser les deux. Après pour ce qui est du changement au niveau du texte, faites les choses partie par partie et essayez de voir les changements qui vont avec au niveau des SERPs.

Il faudra de toute manière tenter la chose, rester immobile sur le web c'est signer l'arrêt de mort du site.
Avancez prudemment et adaptez votre stratégie au fur et à mesure.

Bon courage :)
 
Membre Honoré
rebaj83 a dit:
Pour le contenu du site, beaucoup de textes seront remaniés, et le plus gros chamboulement se situe à ce niveau...
Il faudrait étudier les différents changements.
Si le secteur est peu concurrentiel les changements ne vont pas forcément être importants.
Mais si votre secteur est concurrentiel il faut faire plus attention à la concurrence.
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
Ta nouvelle stratégie n'est pas aux antipodes de ta nouvelle stratégie

Heureusement ^^

Les changements de title sont sans doute plus importants que les changements éventuels de noms de fichiers. Il faut qu'ils correspondent à un changement de contenu.
Tu pourras avoir des sueurs froides pendant quelques semaines, mais si tu as bien réfléchi ta structure et tes textes avant, et que tu ne suroptimise pas, ça ne devrait pas être néfaste sur le moyen terme.
 
WRInaute passionné
Ouaaah j'avais vraiment besoin de manger :p
Merci de me l'avoir fait remarquer. Bon c'est pas tout, je suis vieux, donc je vais au lit :p
Sinon toujours +1 Marie-Aude pour ne pas changer.
 
WRInaute passionné
En gardant une structure identique (noms d'url, balise title,linking interne,....) c'est une garantie de ne quasiment pas bouger dans les serp's.
 
WRInaute accro
detectimmobilier a dit:
En gardant une structure identique (noms d'url, balise title,linking interne,....) c'est une garantie de ne quasiment pas bouger dans les serp's.
Pour les url, title, ... oui. Par contre, c'est la structure des navigations qui pourraient poser des problèmes. Le mieux est de les laisser le plus possible tel quel.
Un changement de contenu (parle les mots et phrases) n'a pas l'air de réellement déclasser sur GG: j'en ai fait une grosse expérience sur mon site principal l'année dernière (aussi valable pour les liens).

Ce qu'il faut se méfier c'est le duplicate content. A chaque changement de structure de site, GG repasse pour vérifier: si c'est trop important (on se fout de qui a copié qui), le vieux site modifié est souvent déclassé. (d'où l'intérêt de changer le contenu en même temps :wink: ).
 
Discussions similaires
Haut